lundi 27 février 2017

Lettre au Président de Grand Poitiers / rue des Fauvettes



Monsieur le Président,

Il y a quelques jours, je me suis rendu chez Monsieur et Madame    à leur demande, qui résident rue des Fauvettes à BUXEROLLES.

Je dois vous avouer qu’à mon arrivée les bras m’en sont tombés. Ce monsieur et son épouse vivent depuis près de 10 ans avec des barres latérales de plusieurs dizaines de kilos (cf. photos ci-jointes) à chacune de leurs entrées (portails et garage) pour que leur maison et leur terrain n’inondent pas.

D’après les informations dont je dispose, vous connaissez très bien ce dossier. Ce couple a même obtenu en première instance, sans appel, une condamnation de la communauté d’agglomération.

Il semblerait que cette situation soit la conséquence d’une sous-capacité du réseau d’eaux pluviales qui ne fournit pas en cas de fortes précipitations.

Je vous remercie de bien vouloir examiner à nouveau la demande des époux        qui vivent un calvaire quotidien depuis trop longtemps. Je n’ose pas imaginer un instant que vous ne soyez pas sensible au désarroi de ces citoyens.

Ils peuvent compter sur mon soutien sans faille car il est inenvisageable, alors qu’il existe des possibilités techniques (probablement coûteuses) qu’une solution devenue urgente ne soit pas maintenant trouvée.

Dans l’attente d’une réponse précise,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Gérald BLANCHARD
Copie à :

M. Jean-Louis CHARDONNEAU - Vice-Président - Eau et assainissement et Maire de BUXEROLLES






samedi 25 février 2017

Lettre aux habitants des rues du Planty, Allée du Petit Rochereuil, passage entre les deux chemins et impasse de la Saboterie



Madame, Monsieur,

Le 9 février dernier, nous avons posé la question suivante en conseil municipal au sujet de la circulation rue du Planty, après avoir été alertés par plusieurs habitants :

Monsieur le maire : de plus en plus de voitures empruntent la rue du Planty en sens interdit (…)., quelles mesures comptez-vous prendre ?

Nous nous réjouissons naturellement que notre intervention ait porté ses fruits.

En effet, Monsieur le Maire, par la voix de son premier Adjoint, a adressé un courrier de rappel aux règles de circulation. Les contrôles seront aussi nous l’espérons de nature à faire cesser rapidement d’éventuelles infractions.

Notre groupe se tient à votre disposition pour savoir si les choses se sont améliorées car c’est maintenant le plus important.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout autre problème. Nous nous engageons à les relayer en conseil municipal comme nous le faisons sur de nombreux sujets dont beaucoup aboutissent à une solution durable depuis le début de notre mandat en 2014.

Bien sincèrement,

Les élus du Groupe l’énergie et du coeur
Gérald BLANCHARD
Michel BRUN
Nathalie DESJARDINS
Séverine FAYARD
Armand GEBER
Michel MEUNIER

mercredi 22 février 2017

Salle des castors : une rénovation urgente est nécessaire



Communiqué de presse : Salle des castors : une rénovation urgente et une réflexion sur l’offre de salles de taille moyenne sur l’agglomération

Je suis intervenu vendredi soir en séance publique de Grand Poitiers concernant la rénovation devenue urgente de la salle communautaire des castors à Buxerolles. Alain CLAEYS a convenu sans ambiguïté de la nécessité de faire des travaux.

Il est inenvisageable que ces travaux ne consistent qu’en une simple remise en conformité notamment au regard des règles d’accessibilité. Des travaux plus ambitieux sont indispensables avec notamment l’étude d’une possibilité d’augmenter la superficie. C’est une option possible à l’arrière de la salle sur pilotis par exemple.

C’est aussi l’occasion d’avoir une vraie réflexion sur l’offre de salles de taille moyenne sur l’agglomération qui est aujourd’hui assez réduite. Cela répondrait aux attentes des organisateurs de manifestations de taille plus modeste à proximité de Poitiers. C’est un enjeu fort d’attractivité.

Je soutiendrai toute démarche du Maire de Buxerolles / Vice-président de Grand Poitiers sur ce dossier.

mardi 21 février 2017

Lettre aux habitants de la rue des coccinelles


Suite à notre intervention au conseil municipal, la lettre suivante a été distribuée aux habitants de la rue des coccinelles  : 

Madame, Monsieur,

Le 9 février dernier, nous avons posé la question suivante en conseil municipal :

Monsieur le maire : des habitants de la rue des coccinelles demandent l’abattage ciblé de 3 arbres compte-tenu des conséquences déjà supportées : détérioration des murs de clôture, débouchage de canalisations obstruées par des racines. Des photos ont été présentées en commission d'urbanisme-voirie. Que comptez-vous faire ?

Nous espérons que notre intervention portera rapidement ses fruits car le problème, déjà ancien, a été signalé à plusieurs reprises à la Mairie.

Notre groupe se tient à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout autre problème. Nous nous engageons à les relayer en conseil municipal comme nous le faisons sur de nombreux sujets dont beaucoup aboutissent à une solution depuis le début de notre mandat en 2014.

Bien sincèrement,
Les élus du Groupe l’énergie et du cœur
-----------------------------

Info complémentaire : nous proposerons au prochain conseil municipal que chaque abattage d'arbre justifié, soit suivi d'une plantation du même nombre d'arbres dans des lieux sans risque.

dimanche 19 février 2017

jeudi 16 février 2017

Communiqué de presse -> Département : un nouveau service public de proximité à Buxerolles.


Le département va offrir aux Buxerollois un nouveau lieu d’accueil pour assurer diverses permanences (assistantes sociales, PMI, APA, RSA…). Le conseiller départemental, Ludovic DEVERGNE, est récemment intervenu pour indiquer qu’il ne soutient pas cette initiative alors qu’il n’a cessé de réclamer ce nouveau service, notamment lors des vœux de la commune.

L’adjoint au Maire de Buxerolles qui appartient à une majorité qui a fait fermer la Mairie le samedi matin devrait pourtant se réjouir qu’une collectivité propose aux Buxerollois un service public de proximité pour les plus fragiles.

Ludovic DEVERGNE reproche au département de louer des locaux plutôt que de les acheter. Quand on voit l’état de certains locaux municipaux, on se dit qu’une bonne location vaut mieux qu’un achat mal entretenu.

En réalité, tout est bon pour critiquer l’action du département et faire de l’opposition systématique.

mercredi 15 février 2017

Le calvaire d'un habitant, rue des Fauvettes à Buxerolles

Il y a quelques jours, à la demande d’un habitant, notre groupe s’est rendu à son domicile rue des Fauvettes. Ce monsieur inonde car le réseau d'eau pluviale est sous-dimensionné. Cela fait 10 ans que cela dure. Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé à Buxerolles compte-tenu de l’urbanisation rapide de la commune... un autre habitant de la rue des fauvettes nous a confirmé le problème le jour de notre visite.

La responsabilité de l'agglomération a été établie à l’occasion d’un procès avec des dommages et intérêts.

En attendant, des barres latérales avaient été installées à titre provisoire comme on le voit sur les photos ci-dessous…. du provisoire qui dure ! Depuis rien, c’est en effet le statut quo. Les plaques de plusieurs kilos sont impossibles à bouger. Cet habitant les enjambe au quotidien et a eu plusieurs accidents. Il ne peut plus rentrer son véhicule dans son garage.

Nous allons adresser un courrier au Président de Grand Poitiers dans les tous prochains jours avec en copie Monsieur le Maire, qui faut-il le rappeler est Vice président de Grand Poitiers en charge de l’Eau et de l’assainissement.





dimanche 12 février 2017

Abattage d’arbres rue des coccinelles : les cachotteries de la majorité.

Suite à la demande d'habitants, nous avons posé la question suivante en conseil municipal jeudi soir : 

Des habitants de la rue des coccinelles demandent l’abattage d’arbres compte-tenu des conséquences déjà supportées : détérioration des murs de clôture, débouchage de canalisations obstruées par des racines. Des photos ont été présentées en commission d'urbanisme-voirie. Que comptez-vous faire ?

Réponse de Josette ASSERIN - Adjointe aux Espaces Naturels et Patrimoine Historique : 


En réalité, comme l'indiquent les courriers ci-dessous, les problèmes ont été portés à la connaissance du Maire par courrier il y a presque 3 ans ... l'abattage devait même être examiné dans le cadre du budget 2015  après une visite à l'époque de Madame ASSERIN qui semblait pourtant découvrir et minimiser les problèmes jeudi soir.

Pourquoi ne pas avoir expliqué tout cela en réponse à notre question ? Pourquoi ne pas agir au plus vite pour éviter trop de dégradations ?

Nous encourageons (sans réaction rapide de la Mairie) les habitants à engager la responsabilité de la commune.


 Cliquer sur l'image pour agrandir

Cliquer sur l'image pour agrandir


Racines sorties des canalisations





mercredi 8 février 2017

Direct - vidéo : plus de 400 visionnages : merci !


Vendredi dernier, nous vous proposions de suivre en direct en vidéo sur Facebook, puis en léger différé sur le blog nos interventions lors de la galette.

Vous êtes plus de 400 à avoir visionné la vidéo. Une belle réussite qui en appelle d’autres… nous vous proposerons en effet d’autres directs en vidéo très prochainement. Merci de votre fidélité.

mardi 7 février 2017

Nos questions orales pour le conseil municipal du 9 février 2017



1-) Après la fermeture d’une classe de maternelle au Bourg l’an dernier, le refus de la création d'une 12e classe en élémentaire au Planty (sauf information contraire), il est aujourd’hui pratiquement acté la suppression d'une classe à la maternelle du Planty. Cela devient inquiétant pour la qualité du service public dans nos écoles et l’accueil de nos enfants mais aussi pour la vitalité et l’attractivité de la commune. Quelles sont les perspectives démographiques pour les années à venir ?

2-) Confirmez-vous des problèmes de chauffage à l’école maternelle du bourg (sous-dimensionnement du système actuel avec températures basses par grand froid) ? Est-ce temporaire ?

3-) Avez-vous concrètement entrepris des négociations avec l'agriculteur pour le projet du Pas-de-Saint-Jacques ?

4-) Certains commerçants rencontrent des difficultés en raison des travaux menés aux abords de la mairie. Envisagez-vous un dispositif comme lors des travaux place des Castors pour d’éventuelles indemnisations ?

5-) De plus en plus de voitures empruntent la rue du Planty en sens interdit pour rejoindre les appartements situés plus bas en descendant vers la rue de la Vincenderie. Ce problème vous a été signalé. Quelles mesures comptez-vous prendre ?

6-) Des habitants de la rue des coccinelles demandent l’abattage d’arbres compte-tenu des conséquences déjà supportées : détérioration des murs de clôture, débouchage de canalisations obstruées par des racines. Des photos ont été présentées en commission d'urbanisme-voirie. A part prendre note, que comptez-vous faire ?

7-) Quelles initiatives concrètes souhaitez-vous prendre pour l’aménagement piétonnier des bretelles d'accès à la RN 147 ?

8-) Où en sont les démarches pour le terrain à l’abandon rue du Planty ? Un contact a-t-il été établi avec le propriétaire ?

9-) Confirmez-vous que la police municipale appose sur les pare-brises des mises en garde préventives pour les véhicules mal stationnés ? Quand nous avions évoqué cette possibilité, il nous avait été répondu que ce n’était pas possible légalement de procéder de la sorte.

10-) Où en est le déploiement de la fibre ? 

11-) Etes-vous intervenus auprès de grand Poitiers s’agissant des poubelles dans certains quartiers qui restent sur la voie publique après le ramassage? 

lundi 6 février 2017

Nous sommes vos porte-paroles en conseil municipal

Une question sur la vie de notre commune ? Un problème non résolu ? Nous sommes vos porte-paroles en conseil municipal. Pour nous adresser vos interrogations, utilisez le questionnaire nous contacter qui se trouve sur la colonne de gauche. 


Pour le conseil municipal prévu jeudi, merci de poser vos questions avant mardi matin.

dimanche 5 février 2017

Retour sur la soirée théâtrale d'hier soir en images

Michel BRUN et Gérald BLANCHARD étaient présents hier soir à la soirée théâtrale organisée par le comité des fêtes. Retour sur la soirée en images. Bravo à la troupe et au comité.










samedi 4 février 2017

Notre Groupe sera présent ce soir à la soirée théâtrale du comité des fêtes

Soirée théâtrale avec la Troupe de Charroux
De 20h30 – Salle des Fêtes des Castors.
La pièce interprétée par les Petits Troupiers : « Les Petits Troupiers font du ski »  pièce écrite par Alexandre Boissonnot.
La pièce interprétée par les adultes : « Pourquoi moi ? »  comédie d’Olivier Lejeune


Revivez nos interventions lors de la galette d'hier à la salle du bourg

jeudi 2 février 2017

Ecole maternelle du bourg : le manque d’ambition de la municipalité.

Par esprit Républicain, notre groupe a participé ce jour à l’inauguration de l’école maternelle du bourg.

Nous regrettons néanmoins le manque de vision du maire et de son équipe sur ce projet. Pour nous, un ensemble neuf construit sur une partie du terrain sportif du bourg, qui sert très peu, aurait été tout à fait possible et d’une toute autre ambition.

Un projet similaire a été mené à Chauvigny pour un coût de 1 500 000 euros pour une surface de 1 200 m2 avec 5 classes, une salle de motricité, une salle pour les enseignants, un restaurant, une bibliothèque et une garderie … un projet financièrement abordable d’une toute autre dimension que celui inauguré ce jour.

Une telle réalisation aurait été beaucoup plus confortable et plus pratique au quotidien pour les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels. Un seul site aurait aussi permis d’éviter le déplacement quotidien des enfants par tous les temps au moment des repas.

Avec un seul site, l’achat des algecos (avec le coût en énergie et en climatisation) et des terrains n’auraient pas été nécessaires, sans compter les frais liés au désamiantage de la cour.

Les anciens locaux auraient pu être réhabilités en partie pour accueillir les associations de la commune qui manquent de lieux pour se réunir. La proximité avec le groupe scolaire du bourg aurait été pertinente pour enrichir le lien social entre les enfants du groupe scolaire et le monde associatif.

Une opportunité supplémentaire a été ratée : la capacité dans l'avenir d'accueillir plus d'enfants car un projet neuf aurait été plus modulable avec de meilleures possibilités d’agrandissements que celui qui a été retenu.

Nous avions nous mêmes réfléchi à la rénovation / adaptation de l'école du bourg en 2014. Nous regrettons donc d'autant plus que la Maire ait refusé de donner suite à notre proposition d'une mise à plat de ce dossier afin d'y travailler ensemble dans un esprit constructif.


mercredi 1 février 2017

Galette conviviale



L'association de l'énergie et du cœur invite les Buxerollois à partager une galette conviviale ce vendredi 3 février à 20H00 à la salle du bourg.

Les élus dresseront un bilan de leur action municipale en 2016 et traceront les perspectives de 2017.