mercredi 20 mars 2019

Citoyenneté : Buxerolles, modèle de gestion participative ?


Lors du dernier conseil municipal, plusieurs  équipements de la commune ont été rebaptisés du nom de plusieurs figures marquantes de la commune.

Ex : Groupe scolaire, Jean-Marie Paratte

Notre groupe a voté favorablement les délibérations actant ces changements de noms.

Ce genre de décision fait d'ailleurs en général l’objet d’un consensus. En revanche, il est regrettable que le choix des noms n’ait pas été débattus entre nous en toute transparence, pourquoi pas avec les habitants - conseil de quartier par exemple -  ou avec la communauté éducative pour les équipements scolaires.

D’un geste républicain consensuel, nous sommes passés à un choix politique et partisan imposé par un groupe majoritaire. 

Quel dommage d’être passé à côté d’une occasion de montrer aux Buxerollois un autre visage de la politique !

Il n’y a pas les sachants d’un côté et les ignorants de l’autres, il n’y a pas des élus de premier rang d’un côté et des élus de second rang de l’autre, il y a des élus qui s’engagent pour leur commune.

Cet élément de base de notre démocratie et du pacte citoyen est parfois bien éloigné du fonctionnement de notre commune. C’est bien dommage ! On ne peut pas revendiquer une démocratie participative et citoyenne avec les conseils de quartiers et agir de la sorte.