mardi 7 février 2017

Nos questions orales pour le conseil municipal du 9 février 2017



1-) Après la fermeture d’une classe de maternelle au Bourg l’an dernier, le refus de la création d'une 12e classe en élémentaire au Planty (sauf information contraire), il est aujourd’hui pratiquement acté la suppression d'une classe à la maternelle du Planty. Cela devient inquiétant pour la qualité du service public dans nos écoles et l’accueil de nos enfants mais aussi pour la vitalité et l’attractivité de la commune. Quelles sont les perspectives démographiques pour les années à venir ?

2-) Confirmez-vous des problèmes de chauffage à l’école maternelle du bourg (sous-dimensionnement du système actuel avec températures basses par grand froid) ? Est-ce temporaire ?

3-) Avez-vous concrètement entrepris des négociations avec l'agriculteur pour le projet du Pas-de-Saint-Jacques ?

4-) Certains commerçants rencontrent des difficultés en raison des travaux menés aux abords de la mairie. Envisagez-vous un dispositif comme lors des travaux place des Castors pour d’éventuelles indemnisations ?

5-) De plus en plus de voitures empruntent la rue du Planty en sens interdit pour rejoindre les appartements situés plus bas en descendant vers la rue de la Vincenderie. Ce problème vous a été signalé. Quelles mesures comptez-vous prendre ?

6-) Des habitants de la rue des coccinelles demandent l’abattage d’arbres compte-tenu des conséquences déjà supportées : détérioration des murs de clôture, débouchage de canalisations obstruées par des racines. Des photos ont été présentées en commission d'urbanisme-voirie. A part prendre note, que comptez-vous faire ?

7-) Quelles initiatives concrètes souhaitez-vous prendre pour l’aménagement piétonnier des bretelles d'accès à la RN 147 ?

8-) Où en sont les démarches pour le terrain à l’abandon rue du Planty ? Un contact a-t-il été établi avec le propriétaire ?

9-) Confirmez-vous que la police municipale appose sur les pare-brises des mises en garde préventives pour les véhicules mal stationnés ? Quand nous avions évoqué cette possibilité, il nous avait été répondu que ce n’était pas possible légalement de procéder de la sorte.

10-) Où en est le déploiement de la fibre ? 

11-) Etes-vous intervenus auprès de grand Poitiers s’agissant des poubelles dans certains quartiers qui restent sur la voie publique après le ramassage?