jeudi 2 février 2017

Ecole maternelle du bourg : le manque d’ambition de la municipalité.

Par esprit Républicain, notre groupe a participé ce jour à l’inauguration de l’école maternelle du bourg.

Nous regrettons néanmoins le manque de vision du maire et de son équipe sur ce projet. Pour nous, un ensemble neuf construit sur une partie du terrain sportif du bourg, qui sert très peu, aurait été tout à fait possible et d’une toute autre ambition.

Un projet similaire a été mené à Chauvigny pour un coût de 1 500 000 euros pour une surface de 1 200 m2 avec 5 classes, une salle de motricité, une salle pour les enseignants, un restaurant, une bibliothèque et une garderie … un projet financièrement abordable d’une toute autre dimension que celui inauguré ce jour.

Une telle réalisation aurait été beaucoup plus confortable et plus pratique au quotidien pour les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels. Un seul site aurait aussi permis d’éviter le déplacement quotidien des enfants par tous les temps au moment des repas.

Avec un seul site, l’achat des algecos (avec le coût en énergie et en climatisation) et des terrains n’auraient pas été nécessaires, sans compter les frais liés au désamiantage de la cour.

Les anciens locaux auraient pu être réhabilités en partie pour accueillir les associations de la commune qui manquent de lieux pour se réunir. La proximité avec le groupe scolaire du bourg aurait été pertinente pour enrichir le lien social entre les enfants du groupe scolaire et le monde associatif.

Une opportunité supplémentaire a été ratée : la capacité dans l'avenir d'accueillir plus d'enfants car un projet neuf aurait été plus modulable avec de meilleures possibilités d’agrandissements que celui qui a été retenu.

Nous avions nous mêmes réfléchi à la rénovation / adaptation de l'école du bourg en 2014. Nous regrettons donc d'autant plus que la Maire ait refusé de donner suite à notre proposition d'une mise à plat de ce dossier afin d'y travailler ensemble dans un esprit constructif.