jeudi 23 octobre 2014

Explication de vote : Cit'ergie : oui mais …


Le conseil municipal s’est prononcé jeudi dernier sur le plan d’actions Cit'ergie de la commune qui vise à contribuer activement à améliorer la politique énergie durable de la commune.

Il va de soi que notre groupe est tout à fait favorable à poursuivre l’engagement de notre commune sur la voie du développement durable. Nous avons ainsi voté la poursuite de l’action PEDIBUX.

Concernant Cit'ergie, la délibération qui était proposée ne permettait pas d’avoir une vision précise du budget qu’il faudra investir pour mener à bien ce dispositif. Par ailleurs, il n’y avait que très peu d’éléments pour évaluer les effets de la mise en place de cette démarche.

Nous nous interrogeons enfin sur le temps que le personnel municipal devra consacrer aux actions programmées à un moment où il est budgétairement inenvisageable de recruter d’autres agents.  

Dans un climat budgétaire incertain, les collectivités ne peuvent pas s’engager dans des actions sans en mesurer les impacts financiers futurs. C’est pour cela que nous nous sommes abstenus.

samedi 18 octobre 2014

Rencontre avec les nouveaux habitants

Notre groupe a participé ce matin à la rencontre avec les nouveaux habitants : visite de la commune en bus, découverte de la Maison des Projets, présentation des élus et des responsables des services de la Mairie. Ce rendez-vous a aussi notamment été l’occasion de faire découvrir aux nouveaux Buxerollois la vie économique et associative de notre ville et ses richesses historiques et naturelles.

mardi 14 octobre 2014

Tribune Buxerolles Magazine - Octobre 2014 : donner une autre image de la politique = le malaise de la majorité

Les Français n’ont jamais eu aussi peu confiance dans leurs élus. L’affaire du socialiste T.THEVENOUD, qui n’avait pas payé ses impôts depuis plusieurs années, a jeté une nouvelle fois le discrédit sur la classe politique.

Il nous appartient à tous de mener notre mandat en ayant à l’esprit que nos décisions engagent notre commune et notamment son équilibre budgétaire.

Toutes proportions gardées, notre groupe s’interroge ainsi sur la pertinence des délégations données à certains conseillers de la majorité.

Un conseiller municipal délégué au logement, un autre à l’habitat … était-il bien utile que deux personnes soient en charge de dossiers quasi identiques ? Un conseiller à la propreté, un autre à la commande publique, sans oublier un pour les mobilités douces … nous laissons à chacun le soin de se faire son idée sur la pertinence de ces attributions.

Le Maire a indiqué que son équipe travaillait sur les missions des conseillers municipaux délégués … bref, ils ont été nommés, voyons maintenant ce que l’on va bien pouvoir leur donner à faire.

En fait, ces délégations ont été créées de toutes pièces pour donner une rémunération plus importante à l’ensemble de la majorité.

Le Maire se défend de ne pas avoir augmenté l’enveloppe dédiée aux indemnités des élus. Nous pensons qu’en cette période budgétaire difficile, il aurait été possible de faire des économies en ne créant tout simplement pas certaines délégations inutiles.

A vous de juger…

Suivez notre action : buxerollesavecvous.org
Gérald BLANCHARD, Claude-Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER.

Ce sujet met décidément très mal à l'aise la majorité, qui sans cesse tente de se justifier.

C'est encore le cas dans sa  tribune  de Buxerolles Magazine - Octobre 2014 : « Tous les membres de l’équipe de la majorité sont impliqués car ils ont reçu une délégation, soit en tant qu’adjoint, soit en tant que conseiller délégué. »

Impliqués ? Surtout récompensés de manière partisane avec une indemnité payée par les contribuables … nous sommes bien loin de l'intérêt général ...

Si on suit ce raisonnement bancal ... cela signifierait que les élus d'opposition ne sont pas impliqués ....

Personne n'est dupe ...



dimanche 12 octobre 2014

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu ce jeudi 16 octobre à 20H00 à la MairieLe Groupe de l'énergie et du cœur sera heureux de vous y retrouver.


L'ordre du jour est à découvrir ici

Un question concernant la vie municipale, un problème non résolu qui concerne la Mairie ? Nous sommes vos porte-paroles en séances publiques.

Contactez-nous via le mail : buxerollesavecvous@gmail.com

vendredi 10 octobre 2014

Mobilisation aux côtés de ceux qui s’engagent dans la création d’entreprises.



Notre groupe était présent ce soir pour l’inauguration d’une nouvelle entreprise qui vient de s’installer à Buxerolles.

En pleine crise économique, il nous semble indispensable que les élus soient mobilisés aux côtés de ceux qui s’engagent dans la création d’entreprises.

Un regret : beaucoup d'élus de la majorité se déplacent pour les rendez-vous associatifs  (et c'est très important !), beaucoup moins, comme ce soir, quand il s'agit de développement économique.


Longue vie et pleine réussite à Alizé,  spécialiste des contrôles et des diagnostics immobiliers. 

jeudi 2 octobre 2014

Solidarité financière intercommunale : Gérald BLANCHARD saisit le Président de Grand Poitiers.



Comme je l’avais indiqué lors des élections municipales, il me semble indispensable de réexaminer les règles de solidarité financière intercommunale au sein de Grand Poitiers.

Chaque année, Buxerolles verse 425.000 € à Grand Poitiers alors que dans le même temps les autres communes de l’agglomération reçoivent de l'argent.

Je viens donc de solliciter par courrier le Président de Grand Poitiers pour lui demander l’ouverture d’un groupe de travail sur le thème de la solidarité financière intercommunale.

L'objectif est d’aboutir à une solution transparente et équitable, conforme à la réalité économique et budgétaire du moment, et qui pourrait trouver un début d’application dès le vote du prochain budget communautaire.

A un moment où l’Etat choisit de se désengager financièrement brutalement vis-à-vis des collectivités, tout en continuant à faire augmenter les charges pesant sur leurs budgets, il y a urgence à agir au risque sinon de faire peser ce choix politique sur les finances des ménages Buxerollois.

Gérald BLANCHARD
Conseiller municipal Buxerolles
Porte-parole du groupe de l’énergie et du cœur
Conseiller communautaire Grand Poitiers