jeudi 28 février 2019

AG Association de l’énergie et du cœur

Au lendemain des élections de 2014, notre liste a souhaité structurer l’action de notre groupe en créant une association appelée « Association de l’énergie et du cœur ».

Cette association a pour but de développer toutes les actions nous permettant de réaliser au mieux notre mandat pour faire vivre la démocratie. Elle a vocation à être une force de réflexion et de proposition au bénéfice des Buxerollois.

Sa prochaine Assemblée générale aura lieu :
Vendredi 8 mars 2019 à 20h00
Au foyer Maurice RAVEL, à côté de la Mairie de Buxerolles

Ordre du jour :
-      Adoption du rapport financier et du rapport moral,
-      Compte-rendu complet d’activités,
-      Vote des orientations budgétaires et du programme d’actions,
-      Renouvellement du conseil d’administration,
-      Questions diverses.
Adhérents ou non, vous y êtes cordialement invités.

La soirée se terminera par un verre de l'amitié.

jeudi 21 février 2019

Voilà comment notre commune est gérée en 2019…


Rendez-vous pris ce soir dans un quartier de Buxerolles … Notre groupe est présent avec Michel BRUN & Gérald BLANCHARD. Deux problèmes sont au programme : stationnements gênants aux abords du stade André Messy et incivilités répétées

18H00 : heure du rendez-vous. Le Maire arrive avec plus de 25 mn de retard, ce que ne manquera pas de lui faire remarquer une habitante …  Il ne s’excuse même pas.

Le Maire commence par s’autoféliciter de son action …. Très vite le ton monte car la réalité est toute autre … Les stationnements gênants aux abords du stade n’ont pas été résolus et les riverains subissent au quotidien des incivilités malgré des appels à la police et de multiples dépôts de plaintes.

La discussion s’engage …. Monsieur le Maire, stop aux promesses, que proposez-vous ? Vous êtes venu il y un an, nous sommes allés vous rencontrer à la mairie … aucune suite, aucun résultat ! 

Le Maire est déconnecté, loin de la réalité sans solution, ni même une méthode pour résoudre les problèmes … « Et la vidéo-surveillance ? » lui demande une dame… « à étudier » répond-t-il … Pourquoi avoir attendu alors ? Rappelons qu’il a toujours été contre … Pris à son propre jeu il n’hésite pourtant pas à dire l’inverse aux personnes présentes.

Des solutions sont proposées pour les stationnements … le Maire, comment souvent, y répond par des réserves …. Bref la rencontre se termine sans réelles solutions…. Nous verrons le résultat !

Un riverain dont le fils va rentrer au collège explique au Maire qu’il est contraint de le scolariser ailleurs : "notre collège a mauvaise réputation, les résultats ne sont pas à la hauteur, la violence y est présente"… Comme à chaque fois le Maire fait mine de ne pas comprendre.

dimanche 10 février 2019

Sécurité ---------------------- message de Gérald BLANCHARD.

Madame, Monsieur,
Je fais suite à la réunion publique organisée fin novembre 2018 sur le thème de la sécurité.
A l’issue de cette soirée, je me suis rendu sur le terrain afin de constater les problèmes soulevés.
J’ai aussi demandé dans un souci d’apaisement par courrier à Monsieur le Maire de réunir les riverains concernés, les offices d’HLM, les services sociaux et des représentants des forces de police et de justice pour faire cesser les troubles.
Consulter notre courrier ici.
Vous trouverez ci-joint la réponse de Monsieur le Maire confirmant à la fois son mutisme et sa volonté de tourner les problèmes du quotidien en politique politicienne avec un esprit de polémique. C’est triste et cela ne fait pas avancer les choses. C’est surtout en total décalage avec les témoignages que j’ai pu entendre lors de la soirée du 30 novembre dernier, à laquelle certains membres de la majorité étaient pourtant présents.
Je ne compte pas laisser les choses en l’état. Je vais lui répondre et envisager des actions futures. J’ai besoin pour cela de vos retours sur la situation du moment. Les choses se sont-elles améliorées ou dégradées ?
Sur certains points évoqués par Monsieur le Maire, je sais que les choses sont loin d’être résolues. Il le sait aussi mais persiste dans le mensonge.
Merci par avance pour vos témoignages précis et circonstanciés.
Je mesure la souffrance au quotidien de certains d’entre-vous.
Vous pouvez compter sur ma détermination pour faire bouger les choses.
Bien fidèlement,
Gérald BLANCHARD

Lettre du Maire ici

Ce message et le courrier du Maire seront diffusés aux habitants des quartiers concernés.

mardi 5 février 2019

Nos questions pour le conseil municipal du 7 février 2019

1 - Suite au courrier déposé en Mairie fin 2018 concernant les problèmes de sécurité, une réponse de votre part devait être donnée fin janvier. Quelle est cette réponse ? 

2 - Des propositions précises ont été formulées par des habitants concernant des agressions et des incivilités subies à proximité du stade de football (caméra 360 degrés et barrière / ou plot électrique) afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens compte-tenu de l’importante fréquentation. Vous deviez apporter une réponse fin janvier. Qu’en est-il à ce jour ? 

3 - Pourrions-nous avoir des informations concernant l’ancien atelier de mécanique avec appartement situé rue des Métiers que la commune a acquis au mandat précédent sur insistance semble-t-il de Grand Poitiers. Quel est l’intérêt pour la commune d’avoir un tel ensemble immobilier qui devait être occupé par les services techniques ? Quelle est l’utilisation précise de cet ensemble et son coût annuel de gestion ? 

4 - Le sujet a déjà fait l’objet de questions par le passé sans effet. Que comptez-vous vous faire pour lutter contre le stationnement sur les trottoirs car la situation se dégrade au fur et à mesure du temps  ? Combien de véhicules ont été verbalisés en 2018 pour stationnement gênant par la police municipale ? Pour rappel :  se garer sur un trottoir, même "proprement", est passible d'une amende de 135 €.

dimanche 3 février 2019

Conseil municipal


Le prochain Conseil Municipal aura lieu ce jeudi 7 février à l’Hôtel de Ville à 20h00.

Au programme notamment : un débat sur les conclusions du rapport de la chambre régionale des comptes concernant la gestion de la commune et le débat d’orientations budgétaires.

Nos questions pour ce conseil seront disponibles mardi en fin de journée.

Le rapport de la chambre régionale des comptes sera consultable avec nos analyses sur le blog en fin de semaine après la tenue des débats.