lundi 28 janvier 2019

Conjuguer solidarité et développement économique


Bravo à la Fédération des Acteurs Economiques de Buxerolles pour l’édition de son guide des professionnels.




Buxerolles doit franchir une nouvelle étape : continuer à être solidaire envers les plus fragiles avec une politique de redistribution équitable et juste mais aussi ne plus négliger son développement économique et son attractivité. 

Pour redistribuer des richesses, il faut d’abord les créer. Sinon le risque est de faire peser une pression fiscale insupportable sur les classes moyennes, une spécialité bien française ! 

Nous arrivons à un moment crucial où nous n’avons plus les moyens de nos ambitions.

mercredi 16 janvier 2019

« Quand est-ce que l’on arrête la machine à broyer la proximité ? » CQFD

Hier lors des échanges avec le Président de la République :
Jean-Paul Legendre, maire d’Iville et président de l’Union des maires de l’Eure, a déclaré : « Quand est-ce que l’on arrête la machine à broyer la proximité ? »,  En réponse, le chef de l'État se dit « prêt à rouvrir la loi NoTRE ». Cette loi, adoptée en 2015, a entraîné des transferts de compétences des communes vers des communautés de communes et d’agglomérations et eu un impact – que certains élus ont qualifié de « catastrophiques » – sur les plans démocratique et financier.
Je suis prêt à rouvrir le sujet de l’intercommunalité obligatoire, il n’y a pas de tabou (…) Je suis prêt à rouvrir la loi Notre, pas pour dire "on va repartir pour des années de discussions en sachant quelle compétence on met à tel endroit, quelle compétence à tel autre" », a poursuivi Emmanuel Macron. « Mais on voit bien qu'il y a besoin d'une respiration sur des choses qui ont été mal faites », a-t-il reconnu.


Notre groupe n'a cessé de porter ce message ... nous avons souvent été critiqués pour ne pas dire bafoués sur ce sujet comme sur d'autres à #Buxerolles comme à #GrandPoitiers.

La petite politique a souvent pris le dessus pour éviter de parler du fond.

Entre la baisse drastique des dotations aux collectivités (dont Buxerolles) et la réforme ayant entraîné l'élargissement de Grand Poitiers, François Hollande et ses soutiens, dont la majorité municipale, auront largement contribué à détériorer la proximité et vider nos communes de leurs compétences, sans économies sur les dépenses publiques.

Lorsque l'on vante les réalisations de Grand Poitiers, la majorité municipale oublie de dire que ce n'est plus le conseil municipal qui en décide mais que ce sont les impôts des Buxerollois qui en assurent en grand partie le financement.

jeudi 3 janvier 2019

Notre tribune de janvier dans le journal municipal

Bonne année avec, espérons-le, un peu de modestie du côté de la majorité !

Nous vous souhaitons tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Pour cette nouvelle année, nous émettons le vœu que la majorité municipale cesse de s’auto-féliciter à tort sur son bilan. Quelques cas concrets.

D’après le Maire et son équipe, tout va bien en matière de sécurité : vous êtes pourtant nombreux à constater que la situation s’est dégradée dans certains quartiers : cambriolages, nuisances sonores, bagarres de jour comme de nuit, dégradations de véhicules et de matériel, agressions verbales, motos et voitures roulant à vive allure…

Autre illustration : d’après la majorité, les finances communales seraient saines et permettraient d’envisager l’avenir avec sérénité sauf qu’en réalité elles sont très fragiles ! La majorité ne cesse en effet de dire à qui veut l’entendre qu’elle ne peut plus financer même des travaux mineurs. Ex : la salle du bourg en cours de rénovation ne pourra pas être repeinte faute de moyens !

Dernier exemple : la majorité se félicite des locaux mis à disposition des associations alors que beaucoup sont mécontentes des conditions d’accueil (peu de salles, trop petites ou mal adaptées).

La majorité devrait faire preuve de modestie dans son action. Nous voyons aujourd’hui les limites d’une gestion municipale en place depuis des décennies : regardez l’état et la propreté de nos rues et  de nos trottoirs pour vous en convaincre !  

Notre action sur buxerollesavecvous.org
Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Michel MEUNIER.