vendredi 28 décembre 2018

Retour sur nos questions posées lors du conseil municipal du 11 mardi décembre 2018

1- Suite au courrier déposé en Mairie la semaine dernière concernant les problèmes de sécurité, allez-vous donner une suite favorable à notre demande ?

Une réponse interviendra dans les prochaines semaines. Notre demande est à consulter ici


2- Des propositions précises ont été formulées par des habitants concernant des agressions et des incivilités subies à proximité du stade de football (caméra 360 degrés et barrière / ou plot électrique)  afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens compte-tenu de l’importante fréquentation : dans quels délais envisagez-vous de répondre favorablement à ces propositions ?

Une réponse sera donnée par Monsieur le Maire fin janvier 2019 - engagement confirmé auprès des habitants concernés.

3- Pouvez-vous nous communiquer les coûts de la première et de la deuxième étude urbanistique du Pas-de-Saint-Jacques, déjà demandés lors de la réunion du 5/12 ?

Estimation donnée : 80 000 €

4- Pouvez-vous nous transmettre les plans de financements envisagés pour la salle polyvalente du bourg et les travaux du bâtiment C du Planty (sont-ils complets par rapport aux délibérations présentées : quid de Grand Poitiers, du Département et de la Région ) ?

Aucun soutien de Grand Poitiers ou de la région. Sollicitations auprès de la CAF et du conseil départemental.

5- Nous avons été interrogés par des habitants (des parents notamment) sur les locaux associatifs situés dans l’ancien collège concernant la présence d’amiante et la sécurité des bâtiments. De quand datent les derniers contrôles ? Y-a-t-il des risques ? Si oui, lesquels ?

Aucun risque selon une récente étude en l'absence de détérioration des matériaux amiantés. Nous allons demander l'étude mentionnée.

6- Des travaux - peu harmonieux - ont été réalisés sur des trottoirs de la rue Guy de Maupassant. Qui a ordonné ces travaux ? La mairie avait-elle été informée ? Est-il envisagé de rétablir les choses compte-tenu du résultat assez peu satisfaisant ?

Travaux effectués selon les règles de l'art selon l'adjoint à la voirie. A vous de juger ici. Réfection des trottoirs de cette rue en 2019.


Pour notre groupe, il y a eu un dysfonctionnement dans la chaîne de décision. Qui a effectué "ces travaux ? Sur quel ordre ? Selon quelles priorités ?

7- Nous avons été alertés par une habitante sur l’état d’un trottoir rue Paul Verlaine. Une demande a aussi été formulée auprès de la mairie (auprès de 3 élus différents). Des travaux sont-ils envisagés ? Pour rappel - dans ce même quartier : il a fallu 8 mois pour rétablir un lampadaire hors-service.

Réfection du trottoir concerné en 2019.

8- Quand la salle associative du centre ville sera-t-elle opérationnelle ?

Travaux encore retardés. Fin prévue en février 2019.

9- Pouvez-vous nous donner en pourcentage la diminution des accidents dans la commune depuis la mise en place des 30 km/h ?

Pas de chiffres communiqué.

10- Il avait été annoncé lors de la mise en place des 30 km/h l'organisation d’une réunion publique pour faire le point après la phase d'expérimentation. Quand aura lieu ce rendez-vous ?

Pas de réunion de bilan spécifique comme dit lors de la mise en place des 30 km/h. Les gens seraient finalement contents de la mesure - aucune preuve tangible apportée. Aucune étude de satisfaction n'a été mise en place.

11- Comment vont se dérouler les opérations de recensement ? Quand les chiffres de la population seront-ils connus ?

Les chiffres de la population seront connus mi 2019.

lundi 17 décembre 2018

Sécurité en centre-ville - intervention Gérald BLANCHARD au conseil municipal 11 décembre 2018

Nuisances sonores, bagarres de jour comme de nuit, dégradations de véhicules et de matériel, agressions verbales, motos et voitures roulant à vive allure : la situation dans le centre-ville, déjà dénoncée cet été par une pétition, ne peut plus durer.

Je pourrais aussi rajouter à cela des suspicions de trafics, tout cela à quelques centaines de mètres d’ici devant nos enfants. Nous avons dépassé le cadre de l’incivilité.

Notre proposition précise et consensuelle de rencontre collective est une ouverture vers vous pour trouver ensemble des solutions.

Ce soir, je pense aux victimes de cette violence quotidienne, dont certaines sont dans la salle. J’ai rencontré encore une dame cet après-midi rue de Datca. Il y a de la souffrance. Il faut l’entendre et y répondre.

Si les choses ne sont pas prises en mains, la situation va se dégrader, s’étendre et vous en porterez la responsabilité.

Une partie des problèmes de la ZUP se sont décalés vers Buxerolles. Il faut l’admettre ! D’autres quartiers sont déjà concernés à un niveau moindre mais inquiétant. Il faut, pour que Buxerolles reste la ville paisible que nous aimons, prendre le dossier en mains tout de suite, immédiatement.

Je n’en dirai pas plus ce soir Notre groupe a compris le message des habitants concernés. Cette situation nous touche profondément.


dimanche 16 décembre 2018

Rénovation de la salle des Castors & équipements sportifs communautaires : réaction et précisions de notre groupe

La rénovation de la salle des Castors est une très bonne nouvelle. En revanche, cela ne résoudra pas le problème de fond. Buxerolles, troisième ville du département, ne disposera toujours pas d’une salle polyvalente de capacité suffisante.

Sur les travaux effectués au complexe sportif Colette Besson visité samedi matin, c’est aussi une très bonne chose mais il faut rappeler qu’avant son transfert à Grand Poitiers, la construction et l’entretien de cet ouvrage avaient été financés par les impôts des Buxerollois. Aujourd’hui, la commune a largement perdu la maîtrise de son utilisation de même que pour le gymnase Tabarly, plus récent, aussi financé à l’origine par la commune.

vendredi 14 décembre 2018

Vision d'un autre temps

Celui qui ambitionne de succéder au Maire de Buxerolles déclarait hier dans la presse qu’il souhaite vouloir continuer à accueillir tout le monde dans la commune pour justifier son choix de poursuivre la construction de logements sociaux.

Déclaration qui intervient alors même que la commune remplit en grande partie ses obligations en la matière en comparaison de certaines communes voisines.

Avec 900 logements sociaux vacants estimés sur Grand Poitiers, cette déclaration incarne magnifiquement le socialisme qui veut faire de la solidarité avec l’argent qu’il n’a plus. Buxerolles est pauvre et n’a plus les moyens de ses ambitions. Il faut muscler nos entrées fiscales sinon la commune ne pourra plus se développer.

Pour avoir une politique sociale ambitieuse, il faut des moyens sinon ce sont les classes moyennes qui en pâtiront.

Même à gauche, ce discours démagogique et irresponsable ne séduit plus.

jeudi 13 décembre 2018

Déclaration de Séverine FAYARD, conseillère municipale.

Voici le texte prononcé mardi soir par Séverine FAYARD, conseillère municipale de notre groupe en début du conseil municipal.


"Je vous informe que je rejette toutes les décisions de Monsieur Chardonneau et que je voterai contre toutes les délibérations adoptées ce soir  par la majorité car je ne reconnais plus son autorité.

Il a failli à son rôle de garant de l’intégrité et du  respect de ce conseil et de chacun de ses membres.

Monsieur, vous avez laissé un ignoble personnage, rongé par l’ambition et dénué de scrupules, m’insulter, me diffamer en me comparant à une nazie. Vous l’avez laissé dire, non pas par incompétence car vous-même m’avez qualifiée de droite extrême.

Vous êtes pourtant très capable d’interrompre et de recadrer un élu qui déborde, vous l’avez déjà prouvé.

J’aurai pu me contenter de vous dire en privé ma déception mais vous ne vous êtes pas arrêté là.

Monsieur Devergne, votre adjoint aux finances, candidat proclamé à votre succession a repris à son compte les propos calomnieux de Monsieur Geber, reflétant ce que vous pensiez de moi et de mes collègues. Monsieur Devergne doit avoir bien peu confiance en ses capacités pour en arriver là.

Bref, entre le silence coupable des uns et les écrits des autres, je vous le dis : vous êtes indignes de vos fonctions.

Quand je me suis investie pour notre ville, je l’ai fait sans étiquette, car même si j’ai des convictions, je ne crois en aucun parti politique et ce depuis longtemps.

Je pense que ce qui compte, surtout en local, c’est l’envie de s’investir pour le bien commun. Je n’étais pas naïve et je savais qu’il y aurait des coups bas, mais il y a des limites et elles sont largement dépassées.

Dépassées à plus d’un titre, car en plus de ces diffamations, vous profitez de votre position pour interférer, pour parasiter une autre sphère où je suis investie : à savoir me mettre à mal au sein de l’association que je préside. Vis-à-vis des écoles et du public c’est totalement minable et va à l’encontre de toutes les valeurs que doivent posséder des élus.

Je n’en dirai pas plus car je ne veux pas nuire à cette association chargée d’une très belle mission.

Je vous laisse face à vos responsabilités. Je ne doute pas d’ailleurs que vous devrez faire face à bien d’autres difficultés dans un proche avenir."


vendredi 7 décembre 2018

Pas-de-Saint-Jacques

Notre groupe a participé mercredi soir à la réunion publique concernant l’aménagement immobilier envisagé au Pas-de-Saint-Jacques. Sept ans après la première étude - abandonnée depuis - une nouvelle étude a été présentée ce soir (coût estimé : 100 000 € pour les deux études).




Ce projet, c’est un peu l’Arlésienne … la majorité en parle souvent mais on ne voit rien de concret venir.

Beaucoup d’incertitudes sur le projet présenté ce soir : densité des habitations, risque de faire un Saint-Eloi Bis, modèle économique flou, pas de transport en commun de proximité prévu malgré des habitations pour seniors envisagées, aucun élément sur les intentions des propriétaires des terrains, 30 % de logements sociaux envisagés,….

Bref, le sentiment que la majorité, comme en 2011, lance une étude sans véritable vision sur le projet … juste pour dire au moment des élections, on a lancé le Pas-de-Saint-Jacques…

Que de temps perdu et le risque que notre commune passe sous les 10 000 habitants (résultats courant 2019) … cela pourrait être synonyme de 10 % d’augmentation d’impôts (annonce ce soir de l’adjoint aux finances) !

mercredi 5 décembre 2018

Suite à la réunion publique de vendredi dernier sur la petite délinquance et les incivilités

Suite à la réunion publique de vendredi dernier sur la petite délinquance et les incivilités, ci-dessous le courrier qui a été déposé en Mairie hier.

Il est indispensable que Monsieur le Maire et son équipe prennent conscience de la dégradation de la situation en matière de sécurité et d’incivilités sur l’ensemble de la commune et qu’enfin des mesures concrètes soient prises pour tous les quartiers concernés.

Nous allons multiplier les rencontres de terrain dans les prochains jours pour apporter notre soutien aux habitants concernés.





samedi 1 décembre 2018

Petite délinquance et incivilités : une soirée pour mieux comprendre

La soirée d’hier avait pour objectif d’échanger avec les habitants sur les questions de la petite délinquance et des incivilités. Plusieurs témoignages précis et concordants ont permis de mettre en avant des problèmes récurrents dans le centre-ville (secteur de la mairie et du City Stade du Planty), à la Vallée, aux Bizais et à proximité du collège.

La soirée s’est déroulée dans un climat calme et apaisé avec des échanges constructifs. Notre groupe a été particulièrement ému par le témoignage de deux dames qui résident tout près de la mairie et vivent depuis plusieurs années une situation inacceptable. Malgré des demandes répétées auprès de la Mairie, elles ont été dirigées vers les services sociaux alors qu’elles aspirent simplement à pouvoir vivre en toute tranquillité.


Il est urgent que la majorité prenne bien conscience de ce qui est vécu au quotidien par certains Buxerollois. Dans les tous prochains jours, notre groupe va prendre des initiatives pour que la tranquillité publique soit rétablie de manière urgente.