vendredi 30 septembre 2016

Logements sociaux route de la Vallée : transparence

Le document ci-dessous a été distribué aux habitants de la Vallée. Nous souhaitons la transparence totale sur la manière dont les choses se sont déroulées. La majorité a été négligente.



mardi 27 septembre 2016

La majorité vote des projets sans les étudier ... ce sont les AS du bricolage... avec vos impôts !

Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article paru hier dans la Nouvelle République concernant le projet de logements sociaux à la Vallée.

Quelques précisions : lors de nos demandes, le Premier adjoint cité dans l'article n'a jamais été capable de nous donner la superficie réelle du terrain ... comment se prononcer sans cet élément ?

En réalité, Yvan Elie n'a visité les lieux que 3 mois après le passage du projet en conseil municipal.

La majorité a donc voté une aide financière pour un projet sans le connaître ... c'est le cours normal selon lui ... voilà comment notre commune est gérée ! A vous de juger !!!????

Toujours selon Yvan Elie, il n'y aurait pas de problème de superficie : 800 m2 pour 5 logements avec des parkings, vous trouvez cela crédible ?

------------
Article NR 26/09/2016

La fin du projet de logements sociaux à la Vallée
L'abandon du projet de la construction de cinq logements sociaux par Habitat de la Vienne, route de la Vallée, a fait réagir Gérald Blanchard et ses colistiers. Dans un communiqué intitulé « L'entêtement inutile du maire », son groupe note : « Le projet de construction de logements sociaux route de la Vallée semble pour le moment abandonné. Il est dommage que le maire n'ait pas pris en compte notre avis sur ce projet lors du conseil municipal le 31 mars dernier. Outre la superficie assez faible pour construire 5 logements et leurs places de parking, nous avions ce soir-là soulevé des problèmes de stationnement, de sortie du terrain et de proximité avec le voisinage… Enfin, pourquoi vouloir continuer à construire des logements sociaux à Buxerolles alors que notre commune répond pratiquement aux obligations de la Loi dans ce domaine et que pendant ce temps-là d'autres communes de Grand Poitiers en sont bien loin ! »
" Un cours normal "
Interrogé, Yvan Elie, le premier adjoint a répondu : « La volonté de l'équipe municipale est de répartir la création de logements locatifs sociaux sur l'ensemble de la commune. Le dossier avec le schéma du projet a d'abord été étudié en commission " aménagements urbains " et n'a fait l'objet d'aucun commentaire particulier de la part des membres de la commission, à laquelle siègent des élus de l'opposition… Au conseil municipal du 31 mars, la délibération votée, actait la participation communale au financement de logements sociaux. Cette pratique se fait toujours par anticipation car les bailleurs sociaux veulent connaître les perspectives budgétaires. Le permis de construire a fait l'objet d'une instruction normale. Ce dossier ne présentait pas de problème par rapport à la densité de logements sociaux (car en zone U2), en revanche, l'insertion de ce lotissement dans l'environnement immédiat (notamment les ombres portées sur les propriétés voisines) fait obstacle. De ce fait, le permis de construire a fait d'objet d'un refus. Par conséquent, ce dossier a suivi un cours normal. » 
Lors de la séance du conseil municipal du 31 mars, l'ensemble de la municipalité avait approuvé ce projet hormis le groupe « De l'énergie et du cœur » qui s'était abstenu.

lundi 26 septembre 2016

Nos questions pour le conseil municipal de jeudi


1 – Quand comptez-vous prendre des mesures pour mettre fin à la « verrue » en plein centre de Buxerolles qui est visible au 108 rue du Planty : chantier en friche, incendié et parfois squatté ou encore caravane à l’abandon ?

Qu’en est-il de l’application du code de l'urbanisme qui précise que le stationnement d’une caravane doit faire l'objet, s'il est supérieur à une durée de trois mois par an consécutifs ou non, d'une autorisation délivrée par la mairie de la commune ?  Pouvez-vous nous transmettre une copie de cette autorisation ?

2 – Quand vont débuter les travaux de voirie prévus aux abords de la Mairie rue Maurice-Ravel notamment pour s’adapter au passage des bus ?

3 – Pouvons-nous avoir un bilan des stationnements gênants depuis le début de l’année (infractions constatées et verbalisées) ?

4 – Avez-vous été destinataire des conclusions écrites définitives de la DIRCO pour l’aménagement piétonnier des bretelles d'accès à la RN 147 ?

5 – Pouvons-nous avoir un point global sur l’avancée de la remise en état de la signalétique au sol ?

6 – Terrorisme : savez-vous si dans la commune il y a des citoyens fichés S ?

7 – Pensez-vous prendre des mesures pour harmoniser les installations sauvages de protection de l’intimité de certaines maisons ? Il est installé un peu "n’importe quoi" (Voir début rue des haut Bizais, rond point du collège Jules Verne ...).

8 – Le rapport de charge sur la prévoyance (cotisations/indemnités de prévoyance) semble largement déséquilibré puisque l’assureur n’a pas souhaité poursuivre le contrat. Pouvons-nous avoir des éléments chiffrés sur ce déséquilibre et un point détaillé sur l’ensemble des arrêts de travail (et comparatif avec les années précédentes) ?

dimanche 25 septembre 2016

Prochain conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu ce jeudi 29 septembre à 20H00 à la Mairie.

Vous retrouverez demain ici même en fin de journée les questions que nous poserons sur différents dossiers municipaux. 

Vous pouvez nous transmettre les vôtres jusqu’à demain lundi 12H00.

vendredi 23 septembre 2016

Logements sociaux route de la Vallée : l’entêtement inutile du Maire

Le projet de construction de logements sociaux route de la Vallée semble pour le moment abandonné.

Il est dommage que le maire n’ait pas pris en compte notre avis sur ce projet lors du conseil municipal le 31 mars dernier. Outre la superficie assez faible pour construire 5 logements et leurs places de parking, nous avions ce soir-là soulevé des problèmes de stationnement, de sortie du terrain (située après une courbe route de la vallée) et de proximité avec le voisinage.

Nous avons assez vite compris que Jean-Louis CHARDONNEAU avait fait voter une subvention sur ce projet sans vraiment connaitre le dossier. Le maire et son premier adjoint ne se sont en effet rendus sur les lieux que début juillet, soit plus de 3 mois après le vote des subventions municipale et communautaire.

Notre groupe, sur ce dossier comme sur de nombreux autres, a voulu se montrer constructif. Nous regrettons une nouvelle fois l’absence d’écoute de la majorité et sa tendance à ne pas suffisamment approfondir les dossiers.

Enfin, pourquoi vouloir continuer à construire des logements sociaux à Buxerolles alors que notre commune répond pratiquement aux obligations de la Loi dans ce domaine et que pendant ce temps-là d’autres communes de Grand Poitiers en sont bien loin ! 


vendredi 16 septembre 2016

Notre prochaine tribune à lire dans le journal municipal

Nous sommes au travail.

Cette tribune est l’occasion pour nous de faire une mise au point face aux accusations mensongères de la majorité.

D’après le maire et son équipe, l’opposition (sans citer laquelle) ne ferait que s’opposer sans vouloir construire. De qui parle-t-il ?

C’est en réalité une stratégie de communication politique bien connue. Quand une majorité est en difficulté, elle accuse l’opposition d’être trop virulente à son égard. C’est de la manipulation.

Nous sommes sur le terrain, nous travaillons et faisons des propositions que nous défendons avec détermination. Malheureusement, la majorité répond par un ton polémique et pas du tout constructif. Nous n’avons pas été élus pour faire de la figuration mais pour agir et nous faire entendre.

Après l’agression verbale d’une habitante par un membre de la majorité, une nouvelle étape a été franchie. En juin, lors du conseil municipal, des élus de la majorité ont perdu leur sang-froid et se sont montrés menaçants, à la limite de l’agression physique vis-à-vis de Gérald BLANCHARD. Ce n’est pas la première fois. Alain BARREAU avait déjà eu à faire face à ce genre de réaction.

Nous ne cédons pas aux provocations et restons concentrés sur notre travail au service de la commune.

Notre actu sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER

lundi 12 septembre 2016

Notre week-end sur le terrain en images

« Faites des lumières » vendredi soir, découverte des Vallées Sèches samedi … un nouveau week-end sur le terrain pour notre groupe en images.






mercredi 7 septembre 2016

La nouvelle édition du Petit Buxerollois bientôt dans vos boîtes aux lettres


La nouvelle édition du Petit Buxerollois est en cours de finalisation. La diffusion sera faite dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la commune dans les prochaines semaines. Nous préciserons nos positions sur de nombreux sujets pour mettre fin aux calomnies propagées par la majorité. Nous ferons aussi de nouvelles propositions précises sur un sujet majeur.

samedi 3 septembre 2016

Fête de rentrée à la Vallée.

Notre groupe a participé ce samedi à la fête de rentrée de l'association "Buxerolles, vallées et nature". Nous étions une centaine pour un après-midi convivial, musical et dansant !