mardi 29 septembre 2015

Notre prochaine tribune dans le journal municipal

La majorité récolte ce qu’elle sème.

La majorité nous reproche d’être « critiques » vis-à-vis de son action. Le maire et son équipe sont  prêts à toutes les manipulations pour apparaître comme des victimes et travestir leur bilan.

Quand le 1er adjoint Y. ELIE traite une habitante de "connasse" et l’un de nos élus de "barbouze qui n’a rien à faire à Buxerolles", ne devons-nous pas nous indigner en l’absence d’excuse ?

Quand le maire prend à partie sur un ton blessant et agressif nos élus en désaccord avec lui, faut-il encaisser sans réagir ?

Quand nos propositions sont caricaturées/ignorées pour des raisons politiciennes, ne faut-il pas le regretter ?

Quand la majorité s’entête à rénover l’école du bourg alors que des éléments précis démontrent que du neuf aurait couté moins cher, fallait-il nous taire ?

Quand la majorité nous cache les chiffres de la délinquance de la commune, n’est-il pas de notre responsabilité de le dénoncer ?

Quand la majorité poursuit les contrats de collaborateurs aux missions floues, ne vous semble-t-il pas normal de faire entendre notre désaccord alors que nous connaissons une forte augmentation d’impôts ?

Nous avons été élus pour agir et proposer une autre façon de gérer notre ville. Jusqu’en 2020, nous poursuivrons sur cette voie.

Suivez-nous sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER

samedi 26 septembre 2015

Accueil des nouveaux habitants

Notre groupe sera présent ce matin à l'accueil des nouveaux habitants.
  • 10h00: visite de la ville en bus
  • 11h30 : pot de bienvenue à la Mairie
Bienvenue à eux dans notre commune.

mardi 22 septembre 2015

Prochaine séance du conseil municipal

La prochaine séance du conseil municipal se tiendra ce jeudi 24 septembre à 20h00 salle du conseil de l'hôtel de ville.

En l'absence de Gérald BLANCHARD, c'est Nathalie DESJARDINS qui sera la porte-parole de notre groupe.

Plus d'infos ICI

jeudi 17 septembre 2015

Ecoeurant mais pas surprenant

La majorité municipale est vraiment prête à tout. Le mensonge et la manipulation sont devenues des pratiques communes pour le maire et son équipe. Bravo à la FAE - Fédération des Agents Economiques - d'avoir fait cette mise au point. Elle sera relayée dans le prochain numéro du "petit Buxerollois" afin que tous les habitants comprennent le dessous des cartes.


dimanche 13 septembre 2015

Inauguration du Dojo Bernard Sapin

Karine FLEURY représentait ce dimanche notre groupe à l’inauguration du Dojo Bernard SAPIN au complexe sportif Michel Armand dans le quartier de la pépinière.

samedi 12 septembre 2015

Faite (et non fête) des lumières.

Nathalie DESJARDINS et Gérald BLANCHARD étaient présents hier soir à la Faite des Lumiéres dont c'était la 2ème édition. Bravo aux organisateurs et aux bénévoles mobilisés depuis des mois pour ce rendez-vous qui a ravi petits et grands. Vivement l'année prochaine ! 

Quelques photos de la soirée.














vendredi 11 septembre 2015

Notre groupe y était ce soir... photos à venir.


Accueil des migrants : entre le cœur et la raison

Ma femme est d’origine Syrienne. C’est donc avec une certaine émotion que je m’exprime sur ce sujet. Je regrette cette prise de conscience collective bien tardive car la question Syrienne et le drame que vit ce pays ne datent pas d’aujourd’hui. Les annonces récentes répondent à une vague d’émotion sans réellement régler les problèmes de fond, à savoir l’avenir politique de la Syrie.

Je suis partagé entre le cœur et la raison. En tant qu’homme, il me paraît évidemment humain d’accueillir des personnes qui sont en danger dans leur pays mais il ne faudrait pas pour autant oublier les nombreux français qui souffrent et sont laissés à l’abandon.

En tant que politique, je m’interroge : accueillir des migrants oui mais dans quelles conditions et pour leur proposer quoi ?

A cet égard, il n’est pas inutile de rappeler une position intangible de notre groupe municipal qui consiste à favoriser au maximum une bonne mixité sociale pour faciliter l’intégration des populations d’origine étrangère au sein de la population française.

Or, je déplore que cette notion ne vienne que rarement en discussion au Conseil Municipal alors même qu’il y aurait tant à dire sur ce sujet dans notre commune.

Il reste par ailleurs à préciser l’accompagnement financier des communes par l’Etat. C’est un point déterminant à un moment où les collectivités se voient amputées d’une grande partie de leurs ressources.

Pour ce qui est de l’annonce du maire qui se dit prêt à recevoir des migrants à Buxerolles, je trouve sa prise de position prématurée. Je suis convaincu que l’accueil doit se réfléchir à l’échelle de Grand Poitiers. A l’heure actuelle, au sein de la Communauté d’Agglomération, seules deux communes, Poitiers et Buxerolles, se sont vraiment positionnées. Quid des autres ?

Chaque commune doit assurer sa part de responsabilité. Certains ne cessent de nous donner de grandes leçons d’humanisme mais traînent des pieds quand il s’agit, par exemple, d’accueillir des logements sociaux

Ma prise de position est guidée par des valeurs humanistes et un sens des responsabilités face à un problème qui dépasse le cadre de la vie municipale.

En cas de vote au conseil municipal, je m’abstiendrai donc si la solidarité communautaire ne s’exerce pas et si l’Etat ne précise pas son soutien. A l’image des Français, les élus de notre groupe étant aussi partagés sur cette question, chacun gardera sa liberté de vote.

Gerald BLANCHARD

jeudi 10 septembre 2015

Demande de mise en sens interdit de la rue des Myosotis


J’ai demandé ce soir en commission éducation que la rue des Myosotis (derrière l'école maternelle du Planty) soit mise en sens interdit (sauf riverains et service). La multiplication des actes de vandalisme (et de vol) à l’arrière et dans l’enceinte de l’école maternelle du Planty ainsi que les gênes occasionnées pour les riverains sont devenues inacceptables.

Il conviendra ensuite de demander à la police nationale de faire respecter l’interdiction, notamment en soirée et la nuit.

La circulation en sens interdit constitue une contravention de 4ème classe, passible d'une suspension du permis, qui entraîne un retrait de 4 points. Voila qui devrait en dissuader plus d'un.

Je souhaite vivement une mise en place rapide de cette proposition.

Gérald BLANCHARD

mardi 8 septembre 2015

Maison des projets : nous refusons d’être les faire-valoir de la majorité

Notre groupe a choisi de ne pas se rendre ce mardi à la signature du contrat projet par la majorité avec la maison des projets.

Nous n'avons jamais été associés à la rédaction de ce document, qui n'a fait l'objet d'aucune vraie discussion en commission ou en groupe de travail. Ce qui est un non-sens démocratique.

Nous avons été élus pour agir et faire des propositions, pas pour être les faire-valoir de la majorité. Nous sommes la plupart du temps exclus des liens entre la commune et la Maison des projets alors que la subvention versée à cette association est la plus importante. Cela nous prive d'une vision précise de l'utilisation de fonds publics.

Nous restons attachés à l'action de la Maison des projets comme le démontre notre participation à la plupart des rendez-vous qu'elle organise.

Un courrier a été adressé aux responsables de la Maison des projets pour préciser notre position.

dimanche 6 septembre 2015

Présence au forum des associations


Notre groupe était présent ce dimanche au forum des associations. Il s’agissait d’une édition sous un format nouveau où la plupart des exposants se trouvaient salle Colette-Besson. Cette nouvelle formule a donné entière satisfaction (espaces spacieux, à l’abri en cas de pluie) et a rendu a priori plus facile la communication et l’échange entre les associations.

Des animations étaient proposées sur l'espace des Bizais et à l'extérieur du site, route de l'Ormeau. Les visiteurs  pouvaient aussi découvrir l’ensemble des activités de la Maison des Projets.

Forum des Associations

Notre groupe sera présent ce matin au forum des associations à l'espace des Bizais et à la salle des sports Collette Besson
Au plaisir de vous y retrouver.

samedi 5 septembre 2015

Yvan ELIE : une épine dans le pied de la majorité.

En juin, Yvan ELIE a insulté une habitante de la commune qui lui disait « bonjour » en la traitant publiquement et gratuitement de « connasse ».

Quelques jours après, en conseil municipal, il a refusé de s’excuser, défendu bec et ongle par le Maire. Le 3 juillet, l’ensemble du conseil municipal, par l’intermédiaire du secrétariat du Maire a reçu une lettre d’Yvan ELIE  rejetant honteusement la faute sur l’habitante insultée.

Le 4 juillet il a finalement rencontré l’habitante à son domicile. Très mal à l’aise, il a fini par reconnaître les faits, s’excusant à demi-mots.

La victime lui à demandé, avant d'accepter ses excuses, de rétablir la vérité en adressant un courrier à l’ensemble du conseil municipal pour présenter sans ambiguïté ses excuses et clore une fois pour toute cette sombre histoire. Yvan Elie s'y est engagé ce jour-là devant témoin.

Cette lettre n’est finalement jamais arrivée. Le premier adjoint a manqué de franchise et de courage en ne présentant pas ses excuses de manière claire et définitive.

Cet épisode restera une épine dans le pied de la majorité. Seul un adjoint de la majorité  s’est désolidarisé d’Yvan Elie. Nous saluons sa franchise et son honnêteté.

Le reste de la majorité, par son silence, s’est rendue complice de cette insulte publique gratuite.

L’ensemble de la majorité devra donc assumer cette faute politique et morale jusqu’au terme du mandat. Nous ne manquerons pas de leur rappeler à chaque fois que cela sera nécessaire.

mercredi 2 septembre 2015

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Notre groupe soutient cette initiative.

Communiqué de la Mairie

Les pluies torrentielles dans la nuit du 31 août au 1er septembre ont provoqué de nombreuses inondations chez les particuliers. La ville de Buxerolles souhaite constituer un dossier afin d'obtenir la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Pour cela, les administrés qui ont subi des dommages sont invités à se signaler à l’accueil de la mairie et à se rapprocher de leur assurance le plus tôt possible.

Contact information mairie 05 49 38 38 49 

mardi 1 septembre 2015

Rentrée des classes

Nathalie DESJARDINS et Gérald BLANCHARD étaient présents ce matin à la rentrée des écoles de la commune. Pour cette année scolaire, 750 écoliers seront accueillis (+ 9 élèves / rentrée 2014).