samedi 31 janvier 2015

Premier numéro du "petit Buxerollois"



Le premier numéro du "petit Buxerollois" est actuellement distribué à l'ensemble des habitants.

Pour le consulter dès maintenant en ligne, il suffit de cliquer ICI.

Pour ceux qui souhaiteraient l'obtenir dorénavant en avant première en format PDF, avant distribution, il suffit d'en faire la demande via le formulaire de contact. Deux publications par an sont prévues.

mercredi 28 janvier 2015

"Le petit Buxerollois" bientôt dans les boîtes aux lettres.


Le tout premier numéro de notre lettre d'information municipale : "le petit Buxerollois" sera distribué dans les prochains jours à l’ensemble des habitants de la commune.

En lisant ce nouveau support, vous pourrez notamment juger de notre travail, de nos prises de position et de notre présence sur le terrain.

Si vous souhaitez découvrir notre lettre intégrale en avant-première (format PDF), il suffit de la demander en utilisant le formulaire de contact ... elle sera sinon mise en ligne ici même dans quelques jours... patience ...

Morceau choisi de la rubrique caustique ... le piéton Buxerollois :

Le piéton Buxerollois a trouvé un nouveau nom pour le porte parole du parti communiste, Vincent MAUGER … l’avaleur de BOA (le serpent) … certains doivent parfois avaler des COULEUVRES mais un communiste qui vote la dégradation / la casse du service public (fermeture de la Mairie et de la police municipale le samedi …sans économie … ) doit avoir peu de considération pour ce qu’est la parole politique … faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...

lundi 26 janvier 2015

Notre équipe, toujours sur le terrain.

Nathalie DESJARDINS et Gérald BLANCHARD étaient présents vendredi soir à la soirée organisée par les Virouneux d’o bourg sur thème de la veillée. Ce fut aussi l’occasion de découvrir le nouveau contrat de projet de la maison des projets. Ce rendez-vous s’est terminé autour de cidre et de crêpes.

Samedi soir, Nathalie DESJARDINS et Michel BRUN se sont rendus au vernissage de l'exposition annuelle de la Clef des Arts, un moment privilégié où chaque adhérent, enfant et adulte, peut exposer une ou plusieurs de ses œuvres. Plus de 100 personnes étaient présentes.




mardi 13 janvier 2015

Baisse de la population à Buxerolles : l'échec des politiques locales.

La population totale de la commune a donc encore baissé et frôle de très près la barre symbolique des 10 000 habitants. Ce n’est pas une surprise compte-tenu de la multiplication des logements vides et de l’absence d’initiative municipale d’envergure en matière de création de logements neufs (ex quartier du Pas-de-Saint-Jacques). 

L’ancien Maire, Jean-Marie Paratte, expliquait que pour maintenir la population, il fallait construire au moins 60 logements par an. Depuis plusieurs années, nous en sommes bien loin. La majorité, qui est aujourd’hui face à ses responsabilités, doit donc agir au plus vite.

A Buxerolles, comme sur l’ensemble de Grand Poitiers, se pose aussi la question du manque d'attractivité de nos territoires. L’absence de vraie politique ambitieuse de développement économique communautaire et donc de créations d’emplois ne sont probablement pas étrangers à ces baisses de populations.

Si notre commune venait à passer sous la barre des 10 000 habitants lors du prochain recensement, cela se traduirait immédiatement  par une hausse forte d’impôts en raison de la  baisse non négligeable des dotations, conjuguée au désengagement déjà connu de l’Etat, voté par la majorité socialiste, dont le Député-Maire/Président de Grand Poitiers, Alain Claeys.

Pour rappel - évolution de la population totale - source INSEE :

> Population totale 2012 : 10 190 = en vigueur au 1er janvier 2015

> Population totale 2011 : 10 228

> Population totale 2010 : 10 269

> Population totale 2009 : 10 298




jeudi 8 janvier 2015

Vœux de ce soir

Je devais participer ce soir avec ma collègue Nathalie DESJARDINS aux vœux de la Mairie et de Grand Poitiers. En ce jour de deuil national, nous avons décidé de ne pas nous y rendre. Il n’y a pas là de geste politique, il s’agit d’un choix personnel. 

Je respecte naturellement la décision d’Alain CLAEYS de maintenir cette cérémonie de vœux.

Notre groupe participe aux initiatives de recueillement qui sont organisées suite à la tuerie de Charlie Hebdo : rassemblement hier sur la place de l’hôtel de ville de Poitiers et ce midi à Buxerolles. Nous serons aussi présents pour les actions à venir.

Gérald BLANCHARD

mercredi 7 janvier 2015

Charlie Hebdo : face à la barbarie : recueillement et unité républicaine


Le maire et les élus du Conseil municipal condamnent avec la plus grande fermeté l’horrible et lâche attentat qui a eu lieu aujourd’hui dans les locaux de Charlie-Hebdo, nos pensées vont aux proches des membres de la rédaction et des policiers qui ont perdu la vie lors de la fusillade.
Nous soutenons les forces de l’ordre et tous les services de l’Etat qui, malgré le choc de cette agression, déploient tous les moyens qui sont à leur disposition pour retrouver les coupables.
Au-delà du journal, c’est notre République qui est attaquée au cœur. L’ensemble de la communauté nationale doit se rassembler et réaffirmer avec vigueur son attachement aux principes de liberté d’expression, de respect mutuel et de tolérance pour les choix philosophiques et spirituels de chacune et chacun. Ce sont les piliers incontournables d’une société démocratique.
Nous refusons de céder à la peur et à la haine, qui feraient le jeu des extrémistes de tous bords et nous réaffirmons que la volonté ferme et déterminée de favoriser le bien vivre-ensemble est la meilleure réponse à opposer à ceux qui tentent de nous diviser.
Le maire et le conseil municipal de Buxerolles

mardi 6 janvier 2015

Point de vue : abracadabrantesques vœux du député-maire-Président de Grand Poitiers à Buxerolles

Hier soir, j’ai participé aux vœux de la commune. Une nouvelle fois, j’ai pu mesurer à quel point le député-maire-Président de Grand Poitiers, Alain CLAEYS, était déconnecté de la vie réelle.

Il a commencé son intervention en saluant à juste titre la présence et le travail des autorités civiles, militaires et des fonctionnaires (aucune fonction publique n’a été oubliée … un vrai inventaire à la Prévert ! … en période électorale, il faut savoir flatter son électorat !) … en revanche, pas un mot pour les salariés du privé ou les chefs d’entreprises, remarquez fallait-il encore que ces derniers aient été invités !

Et puis pour Alain CLAEYS, quand un habitant arrive dans un territoire, il se demande d’abord si les services publics seront efficaces …  il lui échappe que souvent les nouveaux arrivants se demandent aussi et surtout peut-être si eux et/ou leurs proches trouveront du boulot … presque anecdotique pour l’apparatchik Poitevin !

Tout est résumé, celui qui est passé d’étudiant à Directeur de Cabinet en rejoignant ensuite directement la case élus ne vient pas assez à la rencontre des entreprises, à part peut-être quand il les inaugure … c’est tout simplement affligeant et peu respectueux pour ceux qui souffrent en ce moment de la crise.


Enfin, alors que le maire de Buxerolles se plaignait à juste titre du désengagement de l’Etat vis-à-vis des collectivités … pas un mot d’Alain CLAEYS sur le sujet … mais c’est vrai, il est député et vote à Paris ce désengagement ! Ce même député qui réclame que Grand Poitiers profite davantage du fonds Civaux, projet développé par une majorité départementale qu’il a combattu de nombreuses années ! 

Gérald BLANCHARD

lundi 5 janvier 2015

Voeux de la commune

Notre groupe était présent ce soir aux vœux de la commune. Nous apportons tout notre soutien à Nathalie DESJARDINS et Karine FLEURY pour les élections départementales.


Notre tribune, à lire bientôt dans Buxerolles Magazine



La majorité à l’épreuve des faits : le début des surprises

Nous vous adressons nos vœux pour l’année 2015.

Depuis le 2 janvier, la Mairie est fermée le samedi. Notre Groupe a voté CONTRE cette fermeture. Il y a 400 visites par an à la Mairie le samedi sans compter les appels téléphoniques. Comment les gens qui travaillent vont-ils faire ? Cette fermeture est menée à personnel constant et ne générera aucune économie. Il en est de même pour la fermeture de la permanence de la police municipale.

La majorité, c’est moins de service public et de probables hausses des tarifs municipaux (cantine, garderie …) et d’impôts à venir.

C’est surtout beaucoup de promesses de campagne irréalisables compte-tenu de la conjoncture et du manque de moyens de notre commune. La majorité ne cesse de se cacher derrière « Le désengagement de l’Etat ». Le Maire savait, c’était inévitable compte-tenu des déficits publics … c’est aussi pour cette raison nous n’avions pas fait de promesses intenables lors des élections. Preuve de ses difficultés et de son absence de vision, la majorité ne cesse de reporter les discussions budgétaires.

A découvrir très vite « le petit Buxerollois », notre journal d’information. Suivez notre action : buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER

dimanche 4 janvier 2015

Voeux 2015 - Gérald BLANCHARD

Cher(es) blogueurs(euses),

Je vous souhaite une très heureuse année 2015, qu'elle vous apporte bonheur, joie et succès dans vos projets personnels et professionnels.

Avec mes collègues conseillers municipaux, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER, nous menons avec conviction nos mandats à travers une présence continue sur le terrain.

Au lendemain des élections, notre liste a souhaité structurer l’action de notre groupe en créant une association. L’association “de l'énergie et du cœur pour Buxerolles “ est née en septembre 2014. Il vous sera possible d’y adhérer dans les prochaines semaines.

Vous pouvez suivre notre action ici sur le blog – buxerollesavecvous.org – et bientôt à travers « le petit Buxerollois », journal d’information municipale, qui sera distribué à l’ensemble des habitants.

Nous nous efforçons aussi d’avoir une présence régulière dans la presse.

Comme vous le savez peut-être, j’ai fait le choix de ne pas être candidat aux élections départementales pour me consacrer pleinement à mes mandats de conseiller municipal et communautaire. 

Le centre et la droite, qui ont su se rassembler et unir leurs forces, sont aujourd’hui en reconstruction à Buxerolles. Il est de ma responsabilité de conduire avec fermeté et détermination une opposition constructive pour préparer une alternance crédible dans la perspective de 2020.

Rien ni personne ne me fera perdre cet objectif de vue.

Tous ceux qui souhaitent s’associer à cette démarche sont dès maintenant les bienvenus.

J’apporte naturellement mon soutien à Nathalie DESJARDINS et Karine FLEURY, conseillères municipales de notre groupe, très investies depuis le début de leurs mandats et engagées depuis longtemps dans la vie associative, qui sont candidates aux élections départementales avec Mustapha KARKI et notre ancien colistier Armand GEBER.

Encore une très bonne année 2015 à vous.

Au plaisir de vous revoir.

Bien sincèrement,

Gérald BLANCHARD
Conseiller municipal Buxerolles
Porte-parole du groupe de l’énergie et du cœur
Conseiller communautaire Grand Poitiers

jeudi 1 janvier 2015

Bonne année 2015


Nous vous adressons tous nos vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2015.

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER