jeudi 10 avril 2014

Intervention ce soir de Gérald BLANCHARD au conseil municipal

Monsieur le Maire,

Lors de l’installation du conseil municipal, j’avais eu le sentiment que nous pouvions construire ensemble une autre démocratie municipale, basée sur l’écoute et le respect.

Il aura fallu 4 jours pour que vos actes soient en contradiction avec vos paroles. Jeudi, lors de la présentation du nouveau conseil au personnel municipal, vous avez en effet à deux reprises manqué d’un fair play évident.

D’abord, en annonçant publiquement les conseillers municipaux délégués et leur attribution sans avoir eu la courtoisie d’en tenir informé préalablement votre opposition, par mail,  par courrier ou en conseil ce soir … la loi ne vous y oblige pas … la courtoisie aurait voulu que ce soit le cas …

Ensuite, vous avez bafoué ce rendez-vous qui se voulait tout sauf politique … c’était un moment convivial, simple et républicain … vous l’avez transformé un instant en tribune politique … pourquoi avoir dit que certains, sans avoir le courage de dire qui, pendant la campagne, voulaient réduire le personnel municipal … de qui parliez-vous ?

Pourquoi avoir fait ce genre de déclaration alors que le jour de l’installation du conseil municipal, vous avez dit vous-même : "la campagne est terminée !"

Monsieur MAUGER a rajouté, je le cite : "on n’est pas là pour finir la campagne, ni pour polémiquer."

Vous avez fait exactement le contraire jeudi. Plus que de polémiquer, vous avez diffamé !

En prenant le temps de relire les programmes et les déclarations de chacun, aucun d’entre nous n’a formulé à l’oral ou à l’écrit ce genre de proposition …
Pour notre part, nous avons écrit la chose suivante, je cite textuellement, et nous l’assumons : 

« Nous n’avons pas les moyens d’avoir plus de personnel municipal. Nous stopperons donc les recrutements (sauf cas exceptionnel) mais proposerons de la mobilité interne probablement nécessaire et attendue par certains agents municipaux ».

Je vous mets au défi ce soir de me prouver le contraire … si ce n’est pas le cas, j’attends des excuses et des éclaircissements. Je n’accepterai pas ce type de procès d’intention. C’est indigne d’un premier magistrat.

Pourquoi mentir ? Pourquoi transformer la réalité ? Est-ce ce genre de ragot que vous avez véhiculé durant la campagne ? Il vaut mieux perdre avec honneur, que gagner par le mensonge.

Monsieur le Maire, la politique pour rester noble, doit se pratiquer avec une certaine hauteur de vue … là vous en avez manqué cruellement …. voulant même avec votre majorité donner des leçons, que vous ne vous appliquez pas à vous-même !

Pour avoir une opposition constructive, il faut une majorité intelligente, digne et respectueuse. J’attends donc autre chose de votre part … sinon les 6 années à venir vont vous paraître bien longues !!!

La tenue du conseil municipal se fait dans un certain cadre, que je respecterai toujours. En manifestation publique, rien, ni personne ne m’empêchera de vous reprendre si vous veniez à nouveau à vous conduire de la sorte.

Je terminerai par une citation que je soumets à votre réflexion : 

« Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent.*  »

Doit-on entrer en résistance ?


* Citation de Thucydide, homme politique et historien athénien.