dimanche 30 mars 2014

Intervention Gérald BLANCHARD - Conseil municipal 30 mars 2014

Tout d’abord, Monsieur le Maire, comme le veut la tradition républicaine, je vous adresse au nom de mon groupe mes félicitations pour votre élection.

Les résultats de dimanche dernier doivent tous nous interroger au regard de l’abstention record. C’est un élément inquiétant vous en conviendrez.

Alors que l’élection municipale est l’élection de proximité par excellence, force est de constater qu’elle passionne de moins en moins les Buxerollois. Je ne me livrerai pas ici à une quelconque analyse mais cela pose fondamentalement question.

Je crois pouvoir affirmer que les querelles de personnes et de partis ces dernières années, ici à Buxerolles, y sont probablement en partie pour quelque chose.

Je souhaite donc vivement que nous puissions retrouver de la sérénité et que nous construisions ensemble une démocratie municipale plus responsable et plus respectueuse. Nous le devons à nos électeurs.

Evidemment, nous ne serons pas toujours d’accord avec vous mais ce qui comptera avant tout pour notre groupe c’est de proposer, construire et ne pas s’opposer systématiquement.

Je vous le dis avec calme et fermeté, si nous ne sommes pas écoutés avec sincérité, nous prendrons des initiatives. Notre groupe n’acceptera jamais d’être cantonné à un rôle de spectateur.

Pendant cette campagne, nous avons su ouvrir des débats, vous en conviendrez, sur des sujets municipaux cruciaux. Nous poursuivrons sans relâche dans ce sens durant les 6 années à venir. En tant qu’élu, même dans l’opposition, nous avons le devoir de faire vivre la démocratie.

De la même manière, nous serons attentifs à la réalisation de votre projet et aux promesses fortes qu’il contient, certaines même prévues dès 2014 :

Je pense en matière de transport au rétablissement de la ligne de bus directe entre la Mairie et le Bourg.

J’ai aussi à l’esprit le lancement pour la route de la Vallée, dans les plus brefs délais, d’une étude de maîtrise d’œuvre pour définir les travaux nécessaires pour traiter les eaux de ruissellement, aménager les trottoirs, la chaussée et améliorer l’éclairage public.

Je n’oublie pas non plus la poursuite de la rénovation et de l’agrandissement des écoles du bourg.

Nous porterons aussi une attention particulière aux autres grands dossiers : la poursuite du projet Cœur de ville, les résultats du recensement avec un enjeu fort, notamment financier, si nous descendions sous la barre des 10 000 habitants.

Nous serons aussi attentifs aux négociations avec Grand Poitiers pour une révision de la dotation de solidarité communautaire … attendue depuis si longtemps ! Le conseiller communautaire que je suis, sera aux premières loges de vos démarches. Les Buxerollois les attendent fructueuses !

Et puis l’urbanisation du Pas-de-Saint-pour reprendre vos termes : « un projet d’aménagement durable à l’échelle du quartier, basé sur la qualité environnementale et sur une volonté de mixité sociale et d’usage » : quand commencerez-vous les négociations avec l’agriculteur ?… J’en suis tout ouïe !

Il faut maintenant sur tous ces sujets passer de la parole, des écrits, aux actes. Il n’y aura de notre part, ni obstruction, ni indulgence. Nous jugerons sur les faits.

Notre seule demande : être traités avec respect, par respect pour les Buxerollois qui nous ont apporté leur suffrage dimanche dernier.


Merci de votre attention.