dimanche 28 avril 2019

Repas des aînés

Ce dimanche, plus de 500 personnes ont participé au repas des aînés.

Notre groupe était représenté par Nathalie DESJARDINS et Gérald BLANCHARD.



Ce rendez-vous convivial est un moment important de cohésion et d'échanges, qu'il faut poursuivre ! 


jeudi 11 avril 2019

Décharge en plein air à Buxerolles

Message adressé ce soir à Monsieur le Maire

Monsieur le Maire,

Je vous adresse des photos prises par des habitants à l’Ormeau (plan de localisation ci-dessous).

Des bidons en plastique, qui contenaient à priori des substances dangereuses, ont été déversés sur un terrain privé.

Il conviendrait que vous interveniez pour faire cesser cette situation inadmissible.

L’environnement est l’affaire de tous … les choses ne peuvent pas être laissées en l’état !

Bien cordialement,

Gérald BLANCHARD





Elections municipales 2020 : déclaration de Gérald BLANCHARD

Je confirme qu’il n’y aura pas de liste commune avec Aida JAAFAR et Alain BARREAU en raison de points de vue différents.
Face aux listes déclarées ou envisagées des partis politiques, je souhaite conduire une liste d’union municipale résolument tournée vers l’avenir.  
Ce qui compte avant tout pour moi, c’est de poursuivre mon action au service des Buxerollois comme je le fais depuis 2014.
J’émets le vœu que la campagne qui va commencer se déroule dans un esprit apaisé sans attaque personnelle. Buxerolles mérite mieux.
J’officialiserai ma candidature comme tête de liste aux élections municipales de 2020 à Buxerolles avant les vacances d’été. 

samedi 6 avril 2019

Tribune dans le magazine municipal d'avril

Budget : entre rattrapage et illusion !





Le budget de la majorité ne propose pas de nouveau projet d’envergure.  Les investissements passent sous les 1 500 000 € pour plus de 2 000 000 € l'an dernier, ce qui est peu ambitieux pour une commune de notre taille.

La plupart des investissements sont la poursuite de ceux engagés en 2018 : école du Planty et salle du bourg, qui étaient indispensables ! L’équipement en informatique de nos écoles - une très bonne nouvelle - n’est pas une révolution numérique mais un rattrapage !

Les manœuvres de la majorité consistant à augmenter les impôts pour se constituer des réserves après les élections en 2015 pensant que les électeurs oublieront, ne parviennent plus à masquer les fragilités de nos finances. La majorité n’a pas su, quand il aurait fallu le faire, développer l’activité économique de la commune, faire de bons choix de gestion et abandonner certaines dépenses inutiles.
                                         
Beaucoup de compétences sont gérées par Grand Poitiers, qui a aussi augmenté les impôts plusieurs années de suite (hausses votées par la majorité municipale).

A un an des municipales, pour faire oublier tout cela, les travaux fleurissent ! C’est le triste jeu de la politique. Nous sommes inquiets que la majorité s’engage sans marche arrière possible sur certains dossiers (maisons castors du centre-ville et Pas-de-Saint-Jacques) et sans garantie que leurs financements soient assurés. 

Notre action sur buxerollesavecvous.org
Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Michel MEUNIER.

jeudi 4 avril 2019

Petit Buxerollois n°7

Le 7ème numéro du Petit Buxerollois est cours de distribution depuis hier.

Il symbolise notre engagement sans faille pour la commune depuis 2014.



Cliquez ici pour le découvrir.

mercredi 3 avril 2019

Communiqué de presse : point de vue sur la rénovation de la salle des Castors

La rénovation de la salle des Castors est une bonne chose. C’est une réussite d’un point de vue esthétique. En revanche, il y a de nombreux problèmes fonctionnels (sièges inadaptés, scène peu pratique, coulisses trop petites, cuisine sous-dimensionnée).

La nouvelle tarification est défavorable aux associations et a des conséquences financières sur l’organisation de leurs actions. Gérald BLANCHARD a voté contre à Grand Poitiers pour ces raisons.

Sa capacité d’accueil est plus faible. Nous avions alerté la majorité sur ce point. C’est une occasion ratée pour Buxerolles d’avoir sur son territoire une salle digne de la 3ème ville du département. La majorité n’a pas été assez exigeante et ferme avec Grand Poitiers pour la rénovation de la salle des Castors.




mardi 2 avril 2019

Vie municipale / Grand Poitiers

Déclarations de Gérald BLANCHARD - ouverture du conseil municipal du 28/03/2019





Monsieur le Maire, chers Collègues,

Au moment où l’on se parle, une commission sur l’attractivité économique – un sujet extrêmement important - vient de débuter à Grand Poitiers.

Je regrette vivement de ne pas pouvoir y participer.

Comment après deux mois sans conseil municipal, ne pouvons-nous pas nous organiser pour éviter que deux rendez-vous importants se déroulent au même moment ? Il ne faudra pas sinon s’étonner que les commissions de Grand Poitiers se vident ! Ne peut-on pas faire le conseil municipal quand nous ne siégeons pas à Grand Poitiers ?

Cela démontre un manque de coordination avec Grand Poitiers.

Je voudrais évoquer un court instant Grand Poitiers dont l’élargissement a été défendu ici bec et ongle essentiellement pour des raisons politiques. Heureusement, les choses bougent ! S’allier sur certains sujets est une bonne chose mais vider les mairies de leurs compétences de proximité était une grave erreur.

Un consensus partagé par les citoyens et les élus se dégage sur la nécessité d’introduire plus de souplesse dans le transfert des compétences aux EPCI » Il ne s’agit pas de remettre en cause l’intercommunalité mais de répondre au sentiment de dépossession exprimé par les maires.

Il est urgent de réfléchir au rôle du maire dans l’intercommunalité car aujourd’hui, il délègue une partie de ses responsabilités à l’EPCI tout en étant le réceptacle de réclamations de la part d’administrés sur des compétences qu’il ne maîtrise plus, ce qui génère évidemment des frustrations !

Quand nous le disions ici, dans les mêmes termes, nous étions isolés.

Aujourd’hui, les faits sont là. Ils nous donnent raison sur ce sujet comme sur d’autres !