Si mon groupe a porté une question sur le collège Jules-Verne devant le conseil municipal, c’est simplement car nous sommes exclus des conseils d’écoles et n’avons donc pas accès aux informations sur les collèges de destination des élèves de CM2 de la commune. Sur ce sujet, comme sur d’autres, la majorité s’emploie à cacher la réalité.
Je connais bien la situation du collège Jules-Verne. Mes deux enfants y sont allés. Ma fille y est d’ailleurs encore scolarisée.
Le Premier Adjoint Ivan ELIE nous reproche de poser publiquement des questions (la base de la démocratie) sur le collège mais préfère s'épandre sur le sujet par un long communiqué dans la presse.
Certains, selon le Premier Adjoint, feraient de la mauvaise publicité à l’établissement. Pour rappel, il appartient à une majorité qui n’a cessé de se réjouir publiquement du passage du collège en Réseau Educatif Prioritaire (dispositif donnant des moyens supplémentaires aux établissements particulièrement en difficulté) : quelle belle manière de valoriser le collège !
La situation du collège Jules-Verne est le résultat d’un échec cuisant de la politique d’urbanisation de la ZUP (reproduit plus récemment à Saint-Eloi) qui a conduit à regrouper dans un même espace des populations en difficultés. Il aurait fallu de la mixité sociale … on a créé des ghettos sociaux ! Cette absence de mixité entraîne une baisse du niveau des résultats, qui inquiète légitimement les parents. Naturellement, la qualité du travail des équipes éducatives et administratives n’est pas remise en question. Ces dernières doivent faire face à un environnement de travail difficile avec des enfants dont la scolarité peut-être plus compliquée.
Nous avons d’ailleurs demandé le lancement d’une enquête pour savoir précisément les raisons qui poussent les parents à ne pas scolariser leurs enfants à Jules-Verne pour près de la moitié des élèves de CM2. Ce que la majorité semble peu enclin à faire.
Notre groupe s’inquiète aujourd’hui aussi de la dégradation de la situation à l’école primaire du Planty où les actes malveillants se multiplient. Nous espérons que la seule ambition de la majorité ne soit pas qu’un jour elle rejoigne le Réseau Educatif Prioritaire.
Gérald BLANCHARD
Elu municipal et communautaire
Gérald BLANCHARD
Elu municipal et communautaire