samedi 28 juillet 2018

Réaction suite aux articles concernant l’insécurité dans certains quartiers de Buxerolles.



Notre groupe apporte son soutien aux habitants des rues de Datça, Rameau, Berlioz, Hôtel-de-Ville, Strauss, résidence Jardins de Sainte-Croix et à tous ceux qui sont victimes d’actes de délinquance dans la commune. A chaque fois que nous évoquons des problèmes d’incivilité auprès du maire, il minimise. Il doit toujours agir pour que les choses s’améliorent mais les Buxerollois ne voient pas grand-chose venir !

En quelques années, la situation s’est clairement dégradée dans la commune. Ce n’est pas de la grande délinquance mais des actes répétés qui finissent par gâcher la vie des riverains concernés. Il sera aussi intéressant de faire un point sur les cambriolages estivaux à la rentrée. Plusieurs signalements nous ont déjà été faits dans des quartiers de la commune.


Nous avons fait des propositions concrètes (dépôt systématique de plainte de la mairie, mis en place du dispositif de rappel à la loi, création d’une cellule citoyenneté et tranquillité publique, vidéosurveillance, renforcement de la police municipale ou encore mise en place du dispositif voisins vigilants…). Quand on voit les choix budgétaires de la majorité, les questions de sécurité ne sont clairement pas la priorité du maire et de son équipe. Ils font preuve de bien trop de laxisme.

lundi 16 juillet 2018

Réaction suite au communiqué de presse du Premier Adjoint sur le collège Jules-Verne.

Si mon groupe a porté une question sur le collège Jules-Verne devant le conseil municipal, c’est simplement car nous sommes exclus des conseils d’écoles et n’avons donc pas accès aux informations sur les collèges de destination des élèves de CM2 de la commune. Sur ce sujet, comme sur d’autres, la majorité s’emploie à cacher la réalité.

Je connais bien la situation du collège Jules-Verne. Mes deux enfants y sont allés. Ma fille y est d’ailleurs encore scolarisée.

Le Premier Adjoint Ivan ELIE nous reproche de poser publiquement des questions (la base de la démocratie) sur le collège mais préfère s'épandre sur le sujet par un long communiqué dans la presse.

Certains, selon le Premier Adjoint, feraient de la mauvaise publicité à l’établissement. Pour rappel, il appartient à une majorité qui n’a cessé de se réjouir publiquement du passage du collège en Réseau Educatif Prioritaire (dispositif donnant des moyens supplémentaires aux établissements particulièrement en difficulté) : quelle belle manière de valoriser le collège !

La situation du collège Jules-Verne est le résultat d’un échec cuisant de la politique d’urbanisation de la ZUP (reproduit plus récemment à Saint-Eloi) qui a conduit à regrouper dans un même espace des populations en difficultés. Il aurait fallu de la mixité sociale … on a créé des ghettos sociaux ! Cette absence de mixité entraîne une baisse du niveau des résultats, qui inquiète légitimement les parents. Naturellement, la qualité du travail des équipes éducatives et administratives n’est pas remise en question. Ces dernières doivent faire face à un environnement de travail difficile avec des enfants dont la scolarité peut-être plus compliquée.

Nous avons d’ailleurs demandé le lancement d’une enquête pour savoir précisément les raisons qui poussent les parents à ne pas scolariser leurs enfants à Jules-Verne pour près de la moitié des élèves de CM2. Ce que la majorité semble peu enclin à faire.

Notre groupe s’inquiète aujourd’hui aussi de la dégradation de la situation à l’école primaire du Planty où les actes malveillants se multiplient. Nous espérons que la seule ambition de la majorité ne soit pas qu’un jour elle rejoigne le Réseau Educatif Prioritaire.

Gérald BLANCHARD
Elu municipal et communautaire

jeudi 5 juillet 2018

Questions de notre groupe pour le conseil municipal de ce soir.



1- Pouvons-nous avoir des informations sur la suspension temporaire des travaux du local associatif situé derrière la Poste ?

2- Où en sont les projets de travaux pour la passerelle du parc de la carrière ?

3- Où en est la poursuite du projet Cœur de ville prévu à l’emplacement des maisons Castors ?

4- Quelle est votre analyse sur le fait que le collège de la commune ait le taux de réussite au brevet le moins élevé du département ? Avez-vous des chiffres sur les élèves de CM2 de la commune qui n’iront pas au collège Jules Verne l’an prochain (avec comparatif des années précédentes) ?

5- Pouvez-vous nous préciser le coût total (pose des panneaux, marquage au sol, agents mis à disposition, communication …) du passage de la ville à 30 km/h ?

6- Comment va s’organiser la première évaluation de la mise en place des 30 km/h. L’arrêté court jusqu'au 30 septembre prochain. Envisagez-vous de mettre fin aux 30 km/h dans la commune après cette première période ?

7- Comment et quand allez-vous répondre aux demandes de sécurisation et d’aménagements de la voie publique demandées par les conseils de quartier pour les zones dangereuses non résolues par le 30 km/h ? 

8- Par arrêté Monsieur le maire vous avez demandé aux Buxerollois d’entretenir les mauvaises herbes devant chez eux. Dans le même temps, certains espaces publics - trottoirs, cheminements propres, espaces verts - ne sont pas entretenus régulièrement ? N’y-a-t-il pas une contradiction entre votre injonction et l’entretien de la commune ?

9- Quel est le taux précis d’occupation du Foyer Ravel sur les dernières années ?

10- Un état des lieux sur le fonctionnement des déchetteries de Grand Poitiers est en cours. Pouvez-vous nous donner des informations à ce sujet ? Devons-nous craindre de nouvelles restrictions du service notamment concernant les différents déchets collectés ? Toujours concernant les déchets, envisagez-vous d’intervenir pour proposer un ramassage régulier des encombrants pour éviter dans bon nombre de cas le problème des dépôts sauvages aussi nuisibles à l’environnement qu'à l'esthétique ? Enfin, êtes-vous intervenus pour que les poubelles soient remises sur les trottoirs (et pas au milieu de la voie publique) après les ramassages car dans certains quartiers ce n'est toujours pas le cas.

11- Les ambassadeurs de l’énergie ont terminé leur mission. Pouvons-nous avoir un bilan précis qualitatif et quantitatif de leurs actions ?

dimanche 1 juillet 2018

Conseil municipal : nous sommes vos porte-paroles !



Le prochain conseil municipal a lieu ce jeudi 5 juillet à 20H00 à l'Hôtel de Ville. Une question, un problème non réglé : nous sommes vos porte-paroles en séance publique.

Posez vos questions ICI