jeudi 14 décembre 2017

La majorité, c’est un peu sauve-qui-peut !

C’est la première fois depuis 2014 que la majorité propose sur son site une analyse du conseil municipal. C’est dire dans quelle situation elle se trouve pour en venir à se justifier de la sorte.

Cette synthèse naturellement ne retrace pas tout à fait la réalité des choses. Explications.

Concernant l’agrandissement du Foyer Maurice RAVEL, ce projet avait été imaginé et porté par l’ancien Maire décédé Jean-Marie Paratte (Alain Barreau l’a rappelé au conseil). Que la majorité actuelle revendique sa paternité a quelque chose de malsain et de peu respectueux. Nous nous réjouissons néanmoins de cette future réalisation mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle met du temps à voir le jour.

La majorité se vante de la future rénovation de la salle des Castors et de sa probable réussite, mais a confirmé mardi soir ne pas encore avoir vu les plans … c’est assez paradoxal. L’autosatisfaction est à son comble. La salle ne devrait pas voir sa capacité augmenter. C’est donc un résultat à venir qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs comme le comité des fêtes. De nombreuses communes plus petites ont des salles bien plus grandes … c’est une occasion ratée d’avoir une installation digne de ce nom !

La majorité se félicite : « Un poste de directeur des systèmes d’information a été créé. Il pourra notamment travailler à l’amélioration de l’informatique dans les écoles ». Décryptage : la majorité oublie de préciser que la Direction des systèmes d’information ne comptera qu’une seule personne qui travaillera à 65% pour la commune (35 % pour Grand Poitiers), son directeur. Il sera donc tout seul dans son service ! Pour l’informatique de nos écoles, un technicien informatique aurait été moins coûteux et tout aussi efficace.

Une subvention de 800 euros a été votée pour soutenir les classes à horaire aménagé théâtre du collège Jules Verne. Nous avons voté favorablement cette mesure. Nous craignons toutefois que le collège Jules Vernes ait besoin d’un peu plus qu’une classe théâtre pour régler ses problèmes. La majorité refuse toujours d’admettre les difficultés bien réelles de l'établissement (intégration, discipline…).  Nous le regrettons. Circulez, il n’y a rien à voir.

Concernant le chantier abandonné de la rue du planty, la majorité écrit : « La réponse du Procureur confirme en tout point l’analyse faite par le Maire depuis plusieurs mois »…. sauf que le problème dure depuis des années et que le maire n’avait rien entrepris avant nos interventions ! Les riverains peuvent compter sur notre soutien. NOUS, nous ne les abandonnerons pas ! D’autres actions vont venir avec des propositions précises. Rien n’est figé.

Sur les travaux de rénovation de la salle polyvalente et des salles de restauration scolaire du Bourg … nous attendons la suite … notre petit doigt nous dit que l’enveloppe envisagée sera bien loin d’être suffisante pour des travaux d’ampleur. Un nouveau groupe scolaire aurait été moins coûteux et beaucoup plus pratique. A suivre …

Sur la passerelle du parc de la carrière, la majorité ne manque pas de toupet. C’est notre groupe qui a porté ce sujet au conseil. Le Maire a laissé une passerelle dangereuse ouverte au public pendant des années malgré nos mises en garde. Il a fait preuve d’irresponsabilité. Sans nos interventions, les choses seraient toujours en l’état. Mardi soir, le malaise de la majorité sur le sujet était d’ailleurs palpable. Bilan : aujourd’hui le Maire est obligé de fermer cette passerelle en urgence.

Concernant  le bassin de Versalent … les choses avancent … enfin des options sont en cours d’examen … félicitations aux riverains du quartier qui attendent depuis des décennies … mieux vaut tard que jamais !

Sur beaucoup de ces points, il est très facile de vérifier que c’est notre groupe qui a porté les dossiers évoqués. La majorité tente aujourd'hui de les récupérer à son compte 

Nous vous conseillons de venir au conseil municipal. C’est encore le meilleur moyen de vous faire votre idée.