samedi 30 septembre 2017

Verre de l'amitié pour les Assesseurs des élections présidentielles et législatives 2017

Le Maire a accepté notre proposition formulée au conseil municipal du mois de juin de convier les Assesseurs des élections présidentielles et législatives 2017 à un verre de l'amitié pour les remercier de leur mobilisation, pour certains aux 4 tours de scrutins.

Bravo à eux pour leur engagement au service de l’exercice de la citoyenneté ! 

Notre groupe sera présent à ce rendez-vous. Espérons que Monsieur le Maire saura reconnaître lundi soir que nous sommes à l'initiative de ce moment convivial. 


jeudi 28 septembre 2017

Communiqué de presse : République En Marche : pourquoi attendre 2020 pour améliorer la sécurité et la tranquillité des Buxerollois ?

Un collectif rassemblant des sympathisants de La République En Marche a annoncé son souhait de conduire une liste à Buxerolles en 2020.

Sa représentante, Aïda JAAFAR, dit vouloir travailler notamment sur les questions de sécurité. Nous lui proposons de le faire sans tarder car depuis 2014 elle est justement en charge à la Mairie de la sécurité et de la tranquillité publique avec des relais nationaux pour la soutenir depuis quelques mois.

IL ne faut pas remettre à 2020 ce qui peut et doit être fait dès 2017. Nous lui conseillons donc de se mettre au travail dès maintenant pour répondre aux préoccupations grandissantes des habitants de la commune sur ce sujet et sur bien d’autres !

Il nous paraît aussi judicieux pour Madame JAAFAR de revenir habiter à Buxerolles, où elle ne réside plus depuis un moment déjà, afin d’être au plus près des attentes des Buxerollois. C'est un gage d'une meilleure efficacité !

vendredi 22 septembre 2017

Notre tribune dans le prochain journal municipal


2014 - 2017 : 3 ans de proximité, d’écoute et d’action

Depuis le premier jour de notre mandat, nous sommes au travail, très présents sur le terrain et force de propositions sur tous les dossiers importants de la commune : sécurité, urbanisation, transition écologique, poursuite de « Cœur de Ville », attractivité de la commune, voirie ou encore rénovation des écoles...

Nous avons aussi pris en main des dossiers laissés longtemps sans solution : chantier à l’abandon rue du Planty, parc de la carrière, problèmes de racines d’arbres dans les canalisations de la rue des coccinelles... Nous avons aussi accompagné et soutenu les habitants qui ont pu nous solliciter comme quand la majorité défendait (vote d’une subvention et permis de construire accordé) un projet immobilier mal dimensionné, route de la Vallée.

Nous faisons notre travail d’élus dans un esprit constructif et vous rendons compte régulièrement de notre action par la diffusion du Petit Buxerollois et avec notre blog : buxerollesavecvous.org

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner en étant notamment vos porte-paroles lors des séances du conseil municipal. Pour nous contacter : c’est très simple, voici le numéro de téléphone de Gérald BLANCHARD : 06 01 92 66 80.

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER

mercredi 20 septembre 2017

Conseil municipal

Le conseil municipal se tient ce mercredi 20 septembre à 20h00 salle du conseil de l'hôtel de ville.
La séance est publique. Pour consulter l'ordre du jour, cliquez ici

mardi 19 septembre 2017

Nos questions pour le Conseil municipal 20 septembre 2017


1 - Ce soir, nous avons fait un point sur l’activité des conseillers communautaires. Serait-il possible de faire la même chose pour les missions des conseillers municipaux délégués car pour certains nous manquons de visibilité sur leur action.

2 - Compte-tenu de l'élargissement de Grand Poitiers et de la perte de certaines compétences municipales, envisagez-vous une réorganisation qui pourrait aboutir à la disparition de certains postes d’adjoints ? En effet, sans remettre en cause le travail de l’adjoint sur ce sujet, il n'y a pas aujourd'hui plus de légitimité à avoir un adjoint à la voirie qu’à l'économie car ces deux compétences sont communautaires.

3 - Monsieur le Maire, vous avez accordé en juillet dernier un permis de construire pour cinq maisons concernant le projet immobilier de la route de la Vallée. Pouvez-vous nous confirmer depuis l’annulation de ce projet par le lotisseur ? Un autre projet pour deux maisons de type F5, comme l’indique un panneau apposé sur le terrain, a-t-il été officiellement déposé ?

4 - Un nouvel incendie a eu lieu cet été sur le chantier abandonné de la rue du Planty. Depuis, avez-vous eu un retour des démarches engagées par le Procureur de la République ? Une relance auprès de lui a-t-elle été effectuée compte-tenu de l’urgence de la situation ?

5 - Suite à notre intervention lors du dernier conseil municipal, une visite du site du parc de la carrière a été officiellement réalisée, qui n’a pu que constater le délabrement avancé du ponton en bois. 

Pourquoi ne pas avoir procédé à l’interdiction immédiate de l’utilisation de cette infrastructure ? Qu’envisagez-vous de faire ? Combien avait coûté cette installation à l’origine ? Qui était le financeur ? Qui devait se charger de son entretien ? Quel budget a été consacré annuellement à cet entretien ? Qui financera la démolition inéluctable et la réalisation de travaux pour permettre le franchissement de la zone ? Avez-vous une idée du coût ?

6 - Quelles seraient les conséquences de la suppression d’une partie de la taxe d’habitation pour la commune ?  N’y-a-t-il pas un risque de perte de souveraineté des collectivités vis à vis de l’Etat avec la mise en place d’un compensation éventuelle ?

7 - Pourquoi le projet “ville apaisée”  (limitation de vitesse) n’a-t-il pas été présenté au conseil municipal de ce soir ?

8 - Serait-il possible en amont de la rédaction de notre tribune d’avoir la liste des articles et éventuellement de la maquette du journal municipal ?

dimanche 10 septembre 2017

Forum des associations

Rencontres toujours enrichissantes ce dimanche avec les associations de la commune.


samedi 9 septembre 2017

Soirée des lumières.

Nathalie DESJARDINS représentait hier soir notre groupe à la Soirée des lumières. Retour en images.





jeudi 7 septembre 2017

Forum des Associations

Comme chaque année, nous serons présents au Forum des Associations ce dimanche 10 septembre à la salle des sports Colette Besson.


mardi 5 septembre 2017

Rentrée des classes : suite et fin

Dans un message aux élus, le Maire écrit :

« Contrairement à ce qui est de coutume pour la rentrée scolaire, aucune invitation ne vous a été adressée pour la visite des groupes scolaires qui s'est déroulée hier matin. Il s'agit d'une erreur subie tant par les élus de la majorité que par ceux de l'opposition et je tiens à m'en excuser auprès de vous toutes et tous »

-------------------

Réaction de Gérald BLANCHARD : 

Les excuses de Monsieur le Maire seraient crédibles si, comme c’était relaté dans la presse, deux adjoints n’avaient pas été présents hier à ses côtés pour le tour des écoles à l’occasion de la rentrée scolaire.

Il y a donc les élus « informés » et les autres.


Il y a parfois des excuses qui sonnent faux !

Notre groupe n’a pas été convié à faire le tour des écoles le jour de la rentrée.


Une coutume Républicaine veut que chaque année tous les élus soient invités à faire un tour des écoles le jour de la rentrée. Cette année, l’opposition n’y a pas été conviée alors que tous les ans nous répondons présents.

C’est un temps privilégié et convivial pour rencontrer les enfants, les parents et les enseignants et s’assurer que la rentrée scolaire se passe dans les meilleures conditions.

Loin de nous l’idée de vouloir polémiquer, mais que ce soit un loupé administratif ou une volonté politique de nous exclure, nous le regrettons vivement !

Vu l'enjeu que cela représente pour les familles et le corps enseignant, nous regrettons profondément de ne pas avoir été conviés à ce rendez-vous auquel nous sommes attachés.

Étonnamment, nous sommes les seuls à avoir été oubliés car la presse était conviée.

Les services municipaux, comme la majorité, disposent pourtant d’un moyen simple, rapide et gratuit pour communiquer avec nous : les mails !