mardi 19 septembre 2017

Nos questions pour le Conseil municipal 20 septembre 2017


1 - Ce soir, nous avons fait un point sur l’activité des conseillers communautaires. Serait-il possible de faire la même chose pour les missions des conseillers municipaux délégués car pour certains nous manquons de visibilité sur leur action.

2 - Compte-tenu de l'élargissement de Grand Poitiers et de la perte de certaines compétences municipales, envisagez-vous une réorganisation qui pourrait aboutir à la disparition de certains postes d’adjoints ? En effet, sans remettre en cause le travail de l’adjoint sur ce sujet, il n'y a pas aujourd'hui plus de légitimité à avoir un adjoint à la voirie qu’à l'économie car ces deux compétences sont communautaires.

3 - Monsieur le Maire, vous avez accordé en juillet dernier un permis de construire pour cinq maisons concernant le projet immobilier de la route de la Vallée. Pouvez-vous nous confirmer depuis l’annulation de ce projet par le lotisseur ? Un autre projet pour deux maisons de type F5, comme l’indique un panneau apposé sur le terrain, a-t-il été officiellement déposé ?

4 - Un nouvel incendie a eu lieu cet été sur le chantier abandonné de la rue du Planty. Depuis, avez-vous eu un retour des démarches engagées par le Procureur de la République ? Une relance auprès de lui a-t-elle été effectuée compte-tenu de l’urgence de la situation ?

5 - Suite à notre intervention lors du dernier conseil municipal, une visite du site du parc de la carrière a été officiellement réalisée, qui n’a pu que constater le délabrement avancé du ponton en bois. 

Pourquoi ne pas avoir procédé à l’interdiction immédiate de l’utilisation de cette infrastructure ? Qu’envisagez-vous de faire ? Combien avait coûté cette installation à l’origine ? Qui était le financeur ? Qui devait se charger de son entretien ? Quel budget a été consacré annuellement à cet entretien ? Qui financera la démolition inéluctable et la réalisation de travaux pour permettre le franchissement de la zone ? Avez-vous une idée du coût ?

6 - Quelles seraient les conséquences de la suppression d’une partie de la taxe d’habitation pour la commune ?  N’y-a-t-il pas un risque de perte de souveraineté des collectivités vis à vis de l’Etat avec la mise en place d’un compensation éventuelle ?

7 - Pourquoi le projet “ville apaisée”  (limitation de vitesse) n’a-t-il pas été présenté au conseil municipal de ce soir ?

8 - Serait-il possible en amont de la rédaction de notre tribune d’avoir la liste des articles et éventuellement de la maquette du journal municipal ?