Centre Presse 01/01/2017
"Grand Poitiers s'est élargi trop vite"
Buxerolles aura attendu la séance du conseil municipal de ce jeudi soir pour donner son avis sur la transformation en communauté urbaine de la communauté d'agglomération de Grand Poitiers. « Nous sommes la dernière commune à voter cette délibération », a indiqué le maire Jean-Louis Chardonneau.
Avec un vote contre et neuf abstentions, dont celles du groupe d'opposition menée par Gérald Blanchard, l'évolution ne suscite pas un enthousiasme unanime chez les conseillers buxerollois. Gérald Blanchard s'est lui-même montré très critique dans son intervention: « Cette communauté urbaine est difficile à gérer. Demain (N.D.L.R.: vendredi soir), lors de la séance de Grand Poitiers, on devra traiter des milliers de pages de délibération en six heures.
Je ne partage pas les idées du groupe "Osons Poitiers" mais je suis d'accord avec leur constat : le conseil communautaire est devenu une chambre d'enregistrement, Grand Poitiers a voulu s'élargir trop vite, et je suis sceptique sur la nouvelle attractivité que cet élargissement permettrait. » Et Gérald Blanchard d'ajouter: « En fait de séance, on est obligé d'accélérer sur les dossiers à l'ordre du jour, certains impliquant plusieurs millions d'euros sur lesquels on doit se décider en dix secondes.
Je suis attaché à l'esprit communautaire pour peu qu'il soit à taille humaine. Mais là, il est devenu impossible de délibérer dans ces conditions... »
Jean-Louis Chardonneau concédait: « C'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué à 40 communes qu'à 13. Ça ne se fait pas tout seul d'autant que c'est la première année. La démarche est difficile, douloureuse mais inéluctable et dans les années qui viennent, il y aura d'autres évolutions. »
Le Petit Buxerollois n°4
Quel regard portez-vous
sur Grand Poitiers ? L’élargissement ? Son fonctionnement ?
Grand Poitiers est
l’illustration parfaite que l’union fait la force. Il est indispensable de
travailler ensemble pour mener des projets d’envergure ! Qui pourrait imaginer
que le traitement des déchets par exemple soit encore géré au niveau municipal
?
Travailler ensemble de manière responsable exige de ne pas se laisser imposer
les choses par Grand Poitiers et Poitiers, mais être dans une relation
équilibrée.
Cette exigence est d’autant plus forte que l’élargissement de Grand
Poitiers est allé trop vite et que nous manquons de visibilité sur les
économies futures.
Nous avons une double obligation : défendre les intérêts des
Buxerollois et renforcer notre influence sur l’agglomération pour peser sur ses
décisions.