vendredi 28 juillet 2017

Nos relations avec Alain BARREAU

La question nous est souvent posée alors nous avons souhaité y répondre sans ambiguïté dans le dernier numéro du Petit Buxerollois.

Quelles sont vos relations avec Alain BARREAU ?
Elles sont bonnes. Il est constructif et a le sens de l’intérêt général. La majorité ne lui fait pas de cadeau.Ce n’est pas notre conception du débat démocratique.Il faut passer au-dessus de nos différences pour construire ensemble l’avenir.


lundi 24 juillet 2017

Soutenez notre action, adhérez à l’association de «l'énergie et du cœur pour Buxerolles »



Au lendemain des élections, notre liste a souhaité structurer l’action de notre groupe en créant une association. Elle a pour but de développer toutes les actions nous permettant de réaliser au mieux notre mandat pour faire vivre la démocratie.

Elle est force de réflexion et de proposition au bénéfice des Buxerollois.

Vous êtes de plus en plus nombreux à y adhérer et nous vous en remercions ! Si cela n'est pas encore fait : rejoignez-nous sans plus attendre ! 

Pour télécharger le bulletin d'adhésion, cliquez ici

vendredi 14 juillet 2017

Fête Nationale du 14 juillet

Notre groupe participera ce matin à la cérémonie de la Fête Nationale du 14 juillet à 11h00 au monument aux mort de Buxerolles.

mercredi 5 juillet 2017

Notre vision en matière de ressources humaines

Intervention de Nathalie DESJARDINS, conseillère municipale, lors de la séance du conseil municipal du 29 juin 2017

"Plusieurs délibérations nous donnent l’occasion ce soir de réaffirmer notre vision en matière de ressources humaines. C’est un élément déterminant de la gestion de notre commune et un gage de la qualité et de continuité du service public.

Notre présence constructive mais affirmée sans faille au comité technique démontre notre volonté et notre intérêt sur ce  sujet.

Nous réaffirmons d’ailleurs ce soir toute notre considération et nos remerciements au personnel municipal, qui œuvrent au quotidien pour les Buxerollois.

La situation budgétaire de notre commune et les contraintes qui lui sont imposées nous oblige aussi à réaffirmer que la maîtrise des frais de personnel doit rester à l’esprit de chacun. La commune n’a plus les moyens de créer de nouveaux postes sauf cas exceptionnels. Elle doit s’adapter, se réorganiser et faciliter la mobilité interne quand les besoins évoluent. La mutualisation, encore imprécise, des ressources humaines avec Grand Poitiers, doit aussi être prise en compte. Elle ne l’est pas encore suffisamment selon nous.

Au-delà du raisonnement comptable, indispensable dans la conjoncture actuelle, nous sommes attachés au bien-être et à l’épanouissement des salariés, même si dans l’opposition, nous avons probablement une vision imprécise de la situation.

Ce soir, des réorganisations sont proposées. Elles ont été d’après les informations dont nous disposons négociées, expliquées et vont dans le sens d’un meilleur service public. Nous les voterons. Elles sont pour certaines de nature à reconnaître et récompenser le travail de certains agents. C’est naturellement positif. Le mérite a du sens pour notre groupe.

Concernant certaines titularisations, même si un léger surcoût sera supporté par la collectivité, elles viennent mettre fin à des situations précaires et sont donc à notre sens justifiées. Des échanges ont eu lieu dans ce sens notamment en commission éducation.

Nous sommes constants dans nos positions. C’est pourquoi nous nous sommes opposés de manière argumentée quand des recrutements ou des renouvellements étaient proposés sans justifications précises.

Chaque choix doit être pesé car il engage notre commune.

Tels sont les éléments que nous voulions mettre en évidence ce soir. Merci de votre attention."

lundi 3 juillet 2017

Notre regard sur Grand Poitiers XXL

Centre Presse 01/01/2017

"Grand Poitiers s'est élargi trop vite"
Buxerolles aura attendu la séance du conseil municipal de ce jeudi soir pour donner son avis sur la transformation en communauté urbaine de la communauté d'agglomération de Grand Poitiers. « Nous sommes la dernière commune à voter cette délibération », a indiqué le maire Jean-Louis Chardonneau. 

Avec un vote contre et neuf abstentions, dont celles du groupe d'opposition menée par Gérald Blanchard, l'évolution ne suscite pas un enthousiasme unanime chez les conseillers buxerollois. Gérald Blanchard s'est lui-même montré très critique dans son intervention: « Cette communauté urbaine est difficile à gérer. Demain (N.D.L.R.: vendredi soir), lors de la séance de Grand Poitiers, on devra traiter des milliers de pages de délibération en six heures. 

Je ne partage pas les idées du groupe "Osons Poitiers" mais je suis d'accord avec leur constat : le conseil communautaire est devenu une chambre d'enregistrement, Grand Poitiers a voulu s'élargir trop vite, et je suis sceptique sur la nouvelle attractivité que cet élargissement permettrait. » Et Gérald Blanchard d'ajouter: « En fait de séance, on est obligé d'accélérer sur les dossiers à l'ordre du jour, certains impliquant plusieurs millions d'euros sur lesquels on doit se décider en dix secondes. 

Je suis attaché à l'esprit communautaire pour peu qu'il soit à taille humaine. Mais là, il est devenu impossible de délibérer dans ces conditions... » 

Jean-Louis Chardonneau concédait: « C'est vrai que c'est beaucoup plus compliqué à 40 communes qu'à 13. Ça ne se fait pas tout seul d'autant que c'est la première année. La démarche est difficile, douloureuse mais inéluctable et dans les années qui viennent, il y aura d'autres évolutions. » 


Le Petit Buxerollois n°4

Quel regard portez-vous sur Grand Poitiers ? L’élargissement ? Son fonctionnement ?

Grand Poitiers est l’illustration parfaite que l’union fait la force. Il est indispensable de travailler ensemble pour mener des projets d’envergure ! Qui pourrait imaginer que le traitement des déchets par exemple soit encore géré au niveau municipal ? 

Travailler ensemble de manière responsable exige de ne pas se laisser imposer les choses par Grand Poitiers et Poitiers, mais être dans une relation équilibrée. 

Cette exigence est d’autant plus forte que l’élargissement de Grand Poitiers est allé trop vite et que nous manquons de visibilité sur les économies futures.

Nous avons une double obligation : défendre les intérêts des Buxerollois et renforcer notre influence sur l’agglomération pour peser sur ses décisions.