jeudi 30 mars 2017

Simplement : MERCI !

Plus de 950 vues ont été enregistrées pour notre vidéo de réaction aux actes de vandalisme dans la commune. Nous vous remercions de votre fidélité sur le blog et les réseaux sociaux. Nous proposerons dorénavant régulièrement des vidéos en direct ou pas de nos prises de positions. A très bientôt ! 


mercredi 29 mars 2017

Cœur de ville

Notre groupe participera à la réunion prévue ce mercredi à 20H30 à la Mairie concernant l'avancement du projet de front bâti pour l'opération cœur de ville.

mardi 28 mars 2017

Communiqué de presse : Actes de délinquance : le maire face à la réalité

Actes de délinquance : le maire face à la réalité


Crédits photo Pharmacie Gilles


Crédits photo NR / CP

Suite aux dégradations des derniers jours sur la commune, notre groupe s’étonne de la réaction du Maire, qui semble découvrir le problème. Nous l’avons pourtant sensibilisé à plusieurs reprises. Il se limitait auparavant à se réjouir des « bons » chiffres de la délinquance en totale déconnexion avec la réalité. Les actes de délinquance se multiplient (sans forcement dépôts de plaintes) et les cambriolages augmentent (cf. statistiques 2016).

Nous avons émis des propositions précises que la majorité balaie souvent d’un revers de mains (vidéosurveillance, mise en place d’une cellule citoyenneté et tranquillité publique, rappel à la loi, redéfinition des missions de la police municipale...).

Comme sur beaucoup de sujets, le Maire ne montre aucune fermeté, campe sur ses positions et se voit obliger d’agir dans l’urgence (stationnement gênants, dépôts d’encombrants dans le quartier des Bizais, caravanes et locaux abandonnés de la rue du planty ….).

Rencontrer l’office d’HLM et les commerçants ne changera rien à terme : ce n’est que de la communication.


Nous sommes naturellement solidaires de tous ceux qui ont été victimes d'actes de vandalisme ce week-end et le weed-end dernier.

lundi 27 mars 2017

Réaction suite aux actes de vandalisme à Buxerolles



Il semble y avoir quelques problèmes techniques (son) sur la vidéo ci-dessus. Voici la version audio.


dimanche 26 mars 2017

Repas des aînés

Comme chaque année, notre groupe était présent ce dimanche au repas des aînés de la  commune. Plus de 450 personnes participaient cette année à ce moment d’échange et de convivialité.

Pour rappel, c’est notre groupe qui a proposé que les élus paient leur repas pour eux et leur conjoint. Cette mesure symbolique est aujourd’hui appliquée et nous nous en réjouissons.








samedi 25 mars 2017

Concert de l'Harmonie municipale

Nathalie Desjardins et Michel Brun représentent notre groupe ce soir au concert de l'Harmonie.

mercredi 22 mars 2017

Bientôt des groupes politiques à Grand Poitiers


Les groupes politiques devraient bientôt faire leur apparition à Grand Poitiers. C’est un bon signe pour la démocratie et la politique au sens noble du terme.

Conformément à mes valeurs et à mes convictions, je rejoindrai le groupe du centre et de la droite dès que la constitution  de ce groupe sera officialisée.

Aujourd’hui, à Grand Poitiers, il y a une majorité avec un président, Alain CLAEYS. Ceux qui ne sont pas d’accords avec les options prises pour diriger l’agglomération ont très peu de moyens pour se faire entendre.

Ces groupes politiques permettront aux élus communautaires d’être totalement transparents dans leurs prises de position vis-à-vis de leurs électeurs.

Gérald BLANCHARD
Conseiller communautaire Grand Poitiers

dimanche 19 mars 2017

Notre tribune libre dans le journal municipal : absence de vision de la majorité pour les associations


Notre commune manque de lieux adaptés pour ses associations. Nous avons voté pour la rénovation de locaux situés derrière la Poste (cf. photo ci-dessus) même si c’est une réponse dans l’urgence bien insuffisante.

Beaucoup d’associations utilisent la salle de Grand Poitiers des Castors pour l’organisation d’événements (lotos, soirées théâtrales, concerts…).

Gérald BLANCHARD, conseiller communautaire, est intervenu à Grand Poitiers concernant la rénovation de cette salle. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous avons peu de précision sur la nature des travaux envisagés. Il serait dommage que ceux-ci ne consistent qu’en une remise en conformité ou un rafraichissement. Des travaux plus ambitieux sont nécessaires et notamment une étude pour agrandir la salle.

Aujourd’hui, certaines associations, comme le comité des fêtes, refusent du monde quand ils organisent des événements car la capacité de la salle n’est plus adaptée.

C’est l’occasion d’avoir une réflexion sur l’offre de salles de taille moyenne sur l’agglomération, aujourd’hui assez réduite pour répondre aux attentes des organisateurs de manifestations. C’est un enjeu fort d’attractivité pour notre commune.

Notre actu sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER

jeudi 16 mars 2017

Conseil municipal



Nous vous rappelons que le Conseil Municipal a lieu ce jeudi à 20H00 à l'hôtel de Ville. Le rapport d'orientation budgétaire sera notamment au programme.

mercredi 15 mars 2017

Cartes nationales d'identité : un nouveau recul du service public


A partir d'aujourd’hui, seules les communes équipées d'un dispositif de recueil des empreintes digitales pourront délivrer des cartes nationales d'identité (CNI).

Dans la Vienne, quinze communes sont équipées.

Cette réforme, mise en place en quelques mois, suscite l’indignation de nombreux élus municipaux. 

Dans les communes équipées du dispositif, comme à Buxerolles, il y  aura une surcharge de travail avec la crainte que la compensation de l'État ne soit pas, une fois de plus, à la hauteur.

Dans les petites communes rurales,  c’est un service de proximité qui disparaît.

Notre groupe a voté lors du dernier conseil municipal la délibération s’indignant de ce nouveau dispositif, qui constitue un recul du service public.

Notre commune a déjà connu un recul du service public lorsque la majorité a décidé de fermer la mairie le samedi matin. Notre groupe s'y était opposé.


mardi 14 mars 2017

Futur local pour les associations

Ce mardi, plusieurs élus de notre groupe vont participer à la présentation d’un futur local pour les associations de la commune.

Jeudi soir, lors du conseil municipal, nous prendrons position sur ce projet au regard des éléments suivants :

Le local est-t-il adapté ?

Est-il à la hauteur des enjeux ?

Le coût des travaux est-il justifié ?

Avons-nous assez d’éléments pour nous prononcer ?


lundi 13 mars 2017

Nos questions pour le conseil municipal de jeudi



1 - Pourriez-vous nous communiquer (par écrit et à l’oral) les chiffres de la délinquance pour l’année 2016, avec une comparaison 2014- 2015 ?

2 - Le nouveau projet immobilier de la route de la Vallée présenté en commission générale sera-t-il à nouveau débattu en conseil municipal ? Si oui, consulterez-vous les riverains en amont ?

3 - Les arbres gênants de la rue des coccinelles seront-ils abattus ? Dans quels délais ?

4 - Une aire d’activités pour enfants dans le quartier de la Varenne est en cours de réalisation … il semblerait que cette installation soit un peu proche de la route. Ce qui n’est pas satisfaisant pour la sécurité des enfants et des barrières vont être installées : n’aurait-il pas été plus logique (et moins coûteux) de faire cette réalisation un peu plus loin dans le terrain. Ne craignez-vous pas par ailleurs que la proximité avec les habitations ne gêne les riverains comme pour le city stade du Planty ?

5 - Plusieurs rues de la commune connaissent des problèmes ponctuels d'inondation en raison du sous-dimensionnement des réseaux. Quel programme d’investissements est prévu pour faire face à ces désagréments comme par exemple rue de Versalent ou rue des fauvettes ? Quelles négociations sont en cours avec Grand Poitiers sur ce sujet ?

6 - Pouvons-nous avoir des informations sur les mouvements en cours au sein du personnel municipal ?

mardi 7 mars 2017

lundi 6 mars 2017

Commission générale

Notre groupe participe ce soir à une commission générale en vue du conseil municipal du 17 mars, avec notamment au programme les orientations budgétaires.

dimanche 5 mars 2017

Restons en contact

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début de notre mandat, nous avons mis en place différents outils pour vous rendre compte de notre action :

Le blog, qui est mis à jour très régulièrement : buxerollesavecvous.org

Nous sommes aussi présents sur les réseaux sociaux :
  • FACEBOOK : https://www.facebook.com/Notre-action-pour-Buxerolles-867501886670802/?fref=ts
  • TWITTER  : https://twitter.com/ActionpourBux


Le petit Buxerollois est diffusé à l’ensemble des habitants. Trois numéros ont été distribués depuis 2014… d’autres sont naturellement prévus en 2017 !

Des tracts thématiques ciblés sont aussi distribués en fonction de l’actualité.

Nous intervenons aussi régulièrement dans la presse.

Enfin, rien ne vaut le contact direct. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des rendez-vous sous forme d’apéritifs ou de réunions publiques

Nous participons enfin à l’ensemble des rendez-vous organisés dans la commune dès lors que nous en sommes informés.

Bref, tout a été mis en œuvre pour que nous gardions contact.


A très bientôt.

Bien amicalement.

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER

vendredi 3 mars 2017

L'opposition, sans moyen d'expression à Grand Poitiers

A Grand Poitiers, il y a une majorité avec un président, Alain CLAEYS.

Ceux qui ne sont pas d’accords avec les options prises pour diriger l’agglomération ont très peu de moyens pour se faire entendre.

Par exemple, nous ne pouvons pas nous exprimer dans le journal de Grand Poitiers, le site Internet et les réseaux sociaux communautaires. C’est un non-sens démocratique !  Nous avons déposé une requête auprès de la Préfecture pour que les choses changent. … Sans prise en compte de divergences et de points de vue différents … il n’y a pas de démocratie !

Nous avons été élus par les habitants de nos communes respectives en 2014, il est anormal que nous ne puissions pas rendre compte de notre action au plus grand nombre.