lundi 30 mai 2016

Notre prochaine tribune dans le journal municipal

Le manque d’autorité et de volontarisme de la majorité

Sur beaucoup de sujets, notre groupe reproche à la majorité son manque de fermeté et de volontarisme. En lisant ces lignes, prenez un instant pour y réfléchir :

Que pensez-vous de la multiplication des dépôts sauvages de déchets sur notre commune ?

Que pensez-vous de la borne de dépôts de vêtements au Pas-de-St-Jacques qui donne une bien triste image de notre commune ?

Que pensez-vous du fait qu’il soit nécessaire aux habitants de Buxerolles d’aller à une déchetterie située à l’autre bout de Poitiers pour évacuer certains déchets (ex : petit matériel électrique, peinture) ?

Que pensez-vous des stationnements de véhicules sur les trottoirs ou les espaces verts signalés en conseils de quartier ?

Que pensez-vous de la multiplication des actes de délinquance (vols, détérioration de biens privés ou publics…) ?

Nous avons fait des propositions pour mettre fin à ces désagréments (dépôt systématique de plainte du Maire, communication plus ferme, utilisation de la procédure de rappel à la loi, saisine de Grand Poitiers …). Toutes ou presque n’ont pas été entendues, parfois même moquées !

La majorité a même donné un mauvais signe en fermant la police municipale le samedi. C’est bien connu, les auteurs de délits ne travaillent pas le week-end !

Notre actu sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER

dimanche 29 mai 2016

Fête du développement durable


Notre groupe a participé hier à la fête du développement durable qui se déroulait sur la place des castors.

Au programme notamment : stands d’information et animations pour sensibiliser le plus grand nombre au thème du développement durable.

Malheureusement, le temps n’a pas été de la partie, obligeant à l’annulation de certains rendez-vous ! 


samedi 28 mai 2016

4 mamans médaillées !

Hier soir, Nathalie DESJARDINS était présente à la cérémonie de remise des médailles de la famille à 4 mamans de Buxerolles : Mmes Ferrier, Laverre, Limousin et Petry. Toutes nos félicitations ! 


jeudi 26 mai 2016

Article paru hier dans Centre Presse, écrit par JEAN MARIE DENYS

L'opposition se fait entendre

Gérald Blanchard, Porte-parole du groupe d'opposition de droite, « De l'énergie et du coeur » organisait un point presse avec ses colistiers vendredi dernier à Valvert. « Nous avons attendu que les tensions des différents conseils municipaux (un chaque jeudi du mois dernier) concernant le budget retombent avant de faire cette conférence. Vraisemblablement il y a eu une erreur: Mme la Préfète a d'ailleurs fait un rappel à la loi. L'erreur est humaine et la majorité aurait pu se remettre en question. On regrette un certain nombre d'approximations qui s'ajoutent les une aux autres depuis plusieurs années. »

Concernant la reconstruction de la maternelle du bourg, cheval de bataille du groupe, le recyclage des parties amiantées de la cour aurait dû être traité différemment et le budget conséquent aurait pu être programmé sur plusieurs années comme le prévoit maintenant la loi. Idem pour le rachat de la commune concernant les bâtiments installés dans la cour du groupe élémentaire du bourg. « On reconstruit un bâtiment et en même temps, on reprend des structures énergivores. Ne pouvait-on pas réfléchir avant? »

Concernant les appels d'offres pour la restauration, « Faire un circuit court en privilégiant des petits producteurs locaux nous semble plus raisonnable qu'un appel d'offres européen dont l'équivalent en CO² n'est pas calculé ».

Sur les services publics fermés le samedi matin (mairie et poste de police), « Une permanence ne serait-ce que mensuelle aurait apporté un meilleur service aux administrés. Cela aussi éviterait les incivilités du week-end. »


Buxerolles ne fait pas le poids dans l'agglo

Les décharges sauvages dans les chemins de randonnée étaient aussi abordées. « Il faut agir sur Grand Poitiers pour permettre à la déchetterie de Saint-Eloi d'accepter les petits objets électroménagers (grille-pain, téléviseurs,...) et être ferme avec les contrevenants qui jettent n'importe où pour ne pas attendre leur tour ». 

Le maire devrait « intervenir personnellement et être ferme avec la DIRCO concernant l'accès piéton du chemin de Saint-Jacques à l'entrée Nord ».

Le groupe d'opposition s'étonne de la construction de cinq logements sociaux sur 850 m² à la Vallée: « On parle bien de logements sociaux et non de cas sociaux » précise M. Blanchard. Cet ensemble ne possédant pas de garages individuels, des véhicules vont être stationnés un peu partout à l'entrée de la Vallée. « Pourquoi ne pas avoir réuni les riverains pour une concertation? » s'étonne l'élu. « Avant de construire des logements sociaux sur Buxerolles, laissons les autres communes de l'agglo atteindre l'objectif fixé par la loi. Quel poids a le maire de Buxerolles vis-à-vis du maire de Poitiers? Demain 42 communes seront mutualisées: quelle sera la force de Buxerolles alors qu'elle est déjà faible vis-à-vis de Poitiers... Nous sommes au travail et nous allons poursuivre notre action sur le terrain. 

Notre détermination est intacte et nous continuerons jusqu'en 2020. Nous reprenons le porte à porte pour expliquer comment nous travaillons; nous reprenons aussi les apéritifs conviviaux et notre publication "le Petit Buxerollois" sera de nouveau édité », indiquait M. Blanchard.

Cet article fait suite à la conférence de presse de la semaine dernière. 



Pour la revoir :





mardi 24 mai 2016

Article ce jour dans la Nouvelle République

Photo Nouvelle République


Pour accéder à l'article cliquez ICI

Dépôts sauvages : le manque de fermeté du Maire sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres !



Notre ville, comme d’autres, connaît une multiplication des dépôts sauvages de déchets. Une amende est prévue pour sanctionner les auteurs de tels faits. Le conseil municipal a par ailleurs voté à l’unanimité des frais d’enlèvement facturés aux auteurs.

Nous avons proposé en complément de cela un dépôt systématique de plainte. Fin de non-recevoir du Maire (il ne faudrait pas se fâcher avec un électorat potentiel !)

Nous avons aussi demandé des actions de communication (journal municipal, presse locale, réseaux sociaux…) pour rappeler la fermeté de la Mairie à l’encontre des auteurs de dépôts  sauvages. Fin de non-recevoir du Maire.

Le Maire a aussi la possibilité d'utiliser la procédure de rappel à la loi pour convoquer les auteurs de dépôts sauvages.

Nous réclamons aussi auprès du Maire, aussi Vice-président de Grand-Poitiers, une intervention ferme auprès de Grand Poitiers pour revoir le fonctionnement des déchetteries, que nous jugeons plus du tout adapté. On attend toujours.

Bref, le Maire ne montre pas assez de fermeté (et de volontarisme) et nous le regrettons vivement ! 

Ce laxisme et ce manque d'autorité sont malheureusement monnaies courantes dans la gestion communale ( petite délinquancestationnement...).

dimanche 22 mai 2016

Assemblée générale de l'association "de l’énergie et du cœur".

Vendredi, avait lieu l'assemblée générale de l'association "de l’énergie et du cœur". Au lendemain des élections, notre liste a souhaité structurer l’action de notre groupe en créant cette association.

Elle a pour but de développer toutes les actions nous permettant de réaliser au mieux notre mandat pour faire vivre la démocratie. Elle a vocation à être une force de réflexion et de proposition au bénéfice des Buxerollois.

Le conseil d’administration de l'association

vendredi 20 mai 2016

Vivez notre conférence de presse en direct en vidéo à 18H00


Si les moyens techniques le permettent (connexion internet de qualité), nous diffuserons ce vendredi à 18H00 en direct en vidéo notre conférence de presse . Elle sera rediffusée dès samedi dans la journée ici même.

Pour retrouver ce direct, connectez sur le compte Facebook de notre collègue Gérald BLANCHARD en cliquant ICI (pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour y accéder).

jeudi 19 mai 2016

Présidence de la commission des finances par l'opposition : chiche !

La semaine dernière, la gauche locale demandait à ce que la Présidence de la commission des finances du conseil départemental soit assurée par l’opposition.

Le premier adjoint et l'adjoint aux finances n'ont pas manqué de relayer cette demande.

Lors du prochain municipal, nous demanderons donc au maire de faire de même pour la commission des finances de la commune, qui se réunit notamment avant les orientations budgétaires et le vote du budget. On verra bien si la gauche, toujours si disposée à donner des leçons, ira au bout de sa logique. A suivre...


Pour rappel : assemblée générale de l’association « de l’énergie et du cœur »

L’assemblée générale de l’association « de l’énergie et du cœur » aura lieu :

Vendredi 20 mai à 20h00 à la salle du bourg

Ordre du jour : 

- adoption du rapport financier et du rapport moral,
- vote des orientations budgétaires et du programme d’actions,
- remplacement de la trésorière,
- Composition du conseil d’administration,
- questions diverses,

mardi 17 mai 2016

Réponses / questions - conseil municipal du 10 mai

Voici les réponses (en rouge) aux questions posées lors du conseil de mardi dernier. Seuls le procès-verbal du conseil municipal fera foi.

1 - Nos craintes se confirment concernant la construction de 5 maisons individuelles à vocation sociale sur moins de 900 m2, route de la Vallée (circulation et stationnement). Envisagez-vous de demander au bailleur social une réunion de concertation avec les habitants afin de les rassurer ?

La majorité ne comprend pas vraiment les inquiétudes. Le permis de construire est en cours d'examen. Une demande de concertation sera sollicitée auprès de l'office d'HLM, en charge du projet.

2 - Madame Ludivine RIQUELME MARTINEZ a indiqué lors du dernier conseil municipal que le regroupement des centres aérés avait permis de faire des économies de personnel. Quel est le montant de ces économies ?

Une économie d'un peu plus de 10 000 euros aura été faite ... étonnamment la masse salariale de la commune n'a pas baissé !

3 - Envisagez-vous de faire une réunion publique au sujet des compteurs Linky, qui inquiètent la population ?

Réunion non-prévue pour le moment car déploiement des compteurs Linky non encore programmé sur la commune.

4 - Pouvons-nous avoir des précisions sur l’usage des locaux des services techniques de la zone des tilleuls ? Est-il envisageable de les visiter ?

Accord visite, date à programmer.

5  - Quid du déploiement de la fibre ?

Retard pris. Emplacements armoires en cours de définition. Premiers clients desservis en fin d'année ?

6 - Quand aurons-nous les chiffres de la délinquance en 2015 ? Combien de contraventions ont été établies en 2015 par la police municipale ?

Chiffres rapidement présentés à l'oral. Bientôt publiés ici même.

7 - Pourrions-nous avoir un rapport des tous les syndicats, groupements et associations pour lesquels nous sommes adhérents ?

Fin de non recevoir ... la commune paie des adhésions mais n'a aucune vision précise sur les actions des associations ou groupements accompagnés.

8 -  Avons-nous des retours suite à la réunion de travail pour la traversée des chemins sur le bord de la rocade ? Nous renouvelons notre demande de transmettre aux élus les copie des courriers - mails adressés à la DIRCO.

Réunion envisagée en juin avec les services de l'Etat. Fin de non recevoir pour la transmission des documents aux élus.

9 - Pour bon nombre de sports, nous arrivons en fin de saison. Nous vous remercions de nous présenter un panorama des bilans et des classements des équipes communales.

Réponse du Maire en substance ... regardez le journal des sports du lundi matin !

lundi 16 mai 2016

Fiasco budgétaire, absence de vision de la majorité, agressions du premier adjoint : le climat politique est tendu à Buxerolles.

Il y a quelques semaines, nous avons dû refaire l’ensemble de la procédure budgétaire après le non-respect par la majorité des nouvelles règles législatives en la matière.

Notre collègue Alain BARREAU avait depuis pointé d’autres erreurs sur le budget et saisi la Préfecture. Voici ce qu’il a écrit ce week-end sur les réseaux sociaux :

La Préfecture de la Vienne répond à ma lettre du 15 Avril 2016 concernant le non respect par le Maire Jean-Louis CHARDONNEAU et l'adjoint aux Finances Ludovic DEVERGNE des articles L.2321-2, L.1612-15 et L.1612-4 du code général des collectivités territoriales.

La Préfecture de la Vienne me donne pleinement RAISON et est intervenue par son service préfectoral de "contrôle de légalité" auprès du Maire pour correction impérative du budget(…).

Doit-on rappeler que le Maire Chardonneau est un élu de "30 ans" de Buxerolles et a assuré la délégation des Finances pendant 12 années... comment cela a pu être possible ? Assurément l'ancien Maire Jean Marie PARATTE faisait avec grandes compétences le travail de son adjoint intermittent ... Les incompétences se font jour maintenant après coup (…).

Le dernier conseil municipal de la semaine dernière avait aussi été marqué par une nouvelle agression verbale du premier adjoint que ne manque pas non plus de relater Alain BARREAU:

(…) restent les accusations très graves du 1er Adjoint lors du dernier conseil municipal ... 1er adjoint qui ne s'est toujours pas excusé publiquement après avoir insulté sur la voie publique, rue Maurice RAVEL une citoyenne de buxerolles en marge d'une manifestation de la grande Fédération des Acteurs Économiques de Buxerolles (…).

La majorité enchaîne les erreurs. Elle « bricole » des solutions, n’a aucune vision d’avenir et ne fait jamais son mea-culpa. L’adjoint aux finances n’est vraisemblablement pas à la hauteur de sa tâche. Il essaie pourtant de donner des leçons à la terre entière. Le Maire semble tout aussi dépassé. Le premier adjoint quant à lui multiplie les agressions verbales gratuites. 


Le climat politique est tendu. Nous espérons  qu’il va s’apaiser pour le bien de la commune et de ses habitants.

mardi 10 mai 2016

Questions / réponses >>> Conseil Municipal du 10 MAI 2016

Voici les questions que nous poserons ce soir au conseil municipal. Nous vous communiquerons dans les prochains jours ici même les réponses qui auront été apportées.


1 - Nos craintes se confirment concernant la construction de 5 maisons individuelles à vocation sociale sur moins de 900 m2, route de la Vallée (circulation et stationnement). Envisagez-vous de demander au bailleur social une réunion de concertation avec les habitants afin de les rassurer ?


2 - Madame Ludivine RIQUELME MARTINEZ a indiqué lors du dernier conseil municipal que le regroupement des centres aérés avait permis de faire des économies de personnel. Quel est le montant de ces économies ?


3 - Envisagez-vous de faire une réunion publique au sujet des compteurs Linky, qui inquiètent la population ?


4 - Pouvons-nous avoir des précisions sur l’usage des locaux des services techniques de la zone des tilleuls ? Est-il envisageable de les visiter ?


5  - Quid du déploiement de la fibre ?


6 - Quand aurons-nous les chiffres de la délinquance en 2015 ? Combien de contraventions ont été établies en 2015 par la police municipale ?


7 - Pourrions-nous avoir un rapport des tous les syndicats, groupements et associations pour lesquels nous sommes adhérents ?


8 -  Avons-nous des retours suite à la réunion de travail pour la traversée des chemins sur le bord de la rocade ? Nous renouvelons notre demande de transmettre aux élus les copie des courriers - mails adressés à la DIRCO.


9 - Pour bon nombre de sports, nous arrivons en fin de saison. Nous vous remercions de nous présenter un panorama des bilans et des classements des équipes communales.

lundi 9 mai 2016

Michel Brun a reçu la croix du combattant

Hier, à occasion des commémorations du 8 mai, notre collègue Michel Brun a été décoré de la croix du combattant. Bravo à lui pour cette reconnaissance méritée.


dimanche 8 mai 2016

Commémorations de la victoire de 1945

Notre groupe participera ce matin aux commémorations de la victoire de 1945 à 11 h 30 au monument aux morts.

samedi 7 mai 2016

Nous sommes vos porte-paroles

Une question sur la vie de notre commune ? Un problème non résolu ? Nous sommes vos porte-paroles en conseil municipal. Pour nous adresser vos interrogations, utilisez le questionnaire nous contacter qui se trouve sur la colonne de gauche. 

Attention : elles doivent nous parvenir au maximum 3 jours avant le conseil municipal.

Inquiétudes sur les logements sociaux route de la Vallée.

Lors d’un récent conseil municipal, notre groupe avait émis des réserves sur la construction de logements sociaux, route de la Vallée. 5 maisons individuelles seraient construites sur moins de 900 m2.

Suite à une rencontre avec des habitants, nos craintes se confirment notamment pour la circulation : la sortie de ce nouvel ensemble sur la route de la Vallée se trouverait après un virage. La question se pose aussi concernant le stationnement des futurs habitants.

Aucune concertation préalable n’a été réalisée avec les habitants. Nous en réclamerons une lors du prochain conseil municipal, mardi prochain le 10 mai.

Notre groupe s’interroge aussi sur la construction de nouveaux logements sociaux sur Buxerolles. Au niveau de la loi, notre commune est très proche de ce qui est demandé alors que d’autres villes de Grand Poitiers sont loin de répondre aux exigences de logements sociaux sur leur territoire.

Nous réclamons une équité territoriale au niveau communautaire. Buxerolles n’a pas vocation à accueillir tous les nouveaux logements sociaux au risque sinon de perdre son attractivité immobilière.


vendredi 6 mai 2016

Prochain conseil muncipal

La prochain conseil municipal se tiendra le mardi 10 mai 2016 à 20h00 salle du conseil de l'hôtel de ville.

Consulter l'ordre du jour ICI

jeudi 5 mai 2016

Assemblée générale

L’assemblée générale de l’association « de l’énergie et du cœur » aura lieu :

Vendredi 20 mai à 20h00 à la salle du bourg

Ordre du jour : 

- adoption du rapport financier et du rapport moral,
- vote des orientations budgétaires et du programme d’actions,
- remplacement de la trésorière,
- Composition du conseil d’administration,
- questions diverses,