jeudi 26 mai 2016

Article paru hier dans Centre Presse, écrit par JEAN MARIE DENYS

L'opposition se fait entendre

Gérald Blanchard, Porte-parole du groupe d'opposition de droite, « De l'énergie et du coeur » organisait un point presse avec ses colistiers vendredi dernier à Valvert. « Nous avons attendu que les tensions des différents conseils municipaux (un chaque jeudi du mois dernier) concernant le budget retombent avant de faire cette conférence. Vraisemblablement il y a eu une erreur: Mme la Préfète a d'ailleurs fait un rappel à la loi. L'erreur est humaine et la majorité aurait pu se remettre en question. On regrette un certain nombre d'approximations qui s'ajoutent les une aux autres depuis plusieurs années. »

Concernant la reconstruction de la maternelle du bourg, cheval de bataille du groupe, le recyclage des parties amiantées de la cour aurait dû être traité différemment et le budget conséquent aurait pu être programmé sur plusieurs années comme le prévoit maintenant la loi. Idem pour le rachat de la commune concernant les bâtiments installés dans la cour du groupe élémentaire du bourg. « On reconstruit un bâtiment et en même temps, on reprend des structures énergivores. Ne pouvait-on pas réfléchir avant? »

Concernant les appels d'offres pour la restauration, « Faire un circuit court en privilégiant des petits producteurs locaux nous semble plus raisonnable qu'un appel d'offres européen dont l'équivalent en CO² n'est pas calculé ».

Sur les services publics fermés le samedi matin (mairie et poste de police), « Une permanence ne serait-ce que mensuelle aurait apporté un meilleur service aux administrés. Cela aussi éviterait les incivilités du week-end. »


Buxerolles ne fait pas le poids dans l'agglo

Les décharges sauvages dans les chemins de randonnée étaient aussi abordées. « Il faut agir sur Grand Poitiers pour permettre à la déchetterie de Saint-Eloi d'accepter les petits objets électroménagers (grille-pain, téléviseurs,...) et être ferme avec les contrevenants qui jettent n'importe où pour ne pas attendre leur tour ». 

Le maire devrait « intervenir personnellement et être ferme avec la DIRCO concernant l'accès piéton du chemin de Saint-Jacques à l'entrée Nord ».

Le groupe d'opposition s'étonne de la construction de cinq logements sociaux sur 850 m² à la Vallée: « On parle bien de logements sociaux et non de cas sociaux » précise M. Blanchard. Cet ensemble ne possédant pas de garages individuels, des véhicules vont être stationnés un peu partout à l'entrée de la Vallée. « Pourquoi ne pas avoir réuni les riverains pour une concertation? » s'étonne l'élu. « Avant de construire des logements sociaux sur Buxerolles, laissons les autres communes de l'agglo atteindre l'objectif fixé par la loi. Quel poids a le maire de Buxerolles vis-à-vis du maire de Poitiers? Demain 42 communes seront mutualisées: quelle sera la force de Buxerolles alors qu'elle est déjà faible vis-à-vis de Poitiers... Nous sommes au travail et nous allons poursuivre notre action sur le terrain. 

Notre détermination est intacte et nous continuerons jusqu'en 2020. Nous reprenons le porte à porte pour expliquer comment nous travaillons; nous reprenons aussi les apéritifs conviviaux et notre publication "le Petit Buxerollois" sera de nouveau édité », indiquait M. Blanchard.

Cet article fait suite à la conférence de presse de la semaine dernière. 



Pour la revoir :