lundi 25 janvier 2016

Bientôt dans vos boîtes aux lettres

Dans quelques jours, le Petit Buxerollois édition 2 sera dans vos boîtes aux lettres. Vous y retrouverez notamment le Piéton Buxerollois.

Extrait : 

Le piéton Buxerollois … 


… pense qu’Alain CLAEYS a raté sa carrière de magicien … il n’a jamais pu conquérir le département par les urnes mais il aura son GRAND POITIERS élargi par un tour de passe-passe … les territoires absorbés qui ne le souhaitaient pas apprécieront.

mardi 19 janvier 2016

Le Petit Buxerollois, édition n°2, bientôt dans vos boîtes aux lettres


Dans quelques semaines, vous allez recevoir dans vos boîtes aux lettres Le Petit Buxerollois, édition n°2

Vous y retrouverez notamment « le piéton Buxerollois » avec son regard caustique et décalé sur l’actualité de la commune.

A découvrir aussi différents articles dont :
- Vote Front National dans notre commune : et maintenant, quelles réponses ?
- L’absence de vision de la majorité.

Il y sera aussi question de l’évolution de la population dans notre commune ou encore de la COP 21.

Côté agenda :
Premier bilan de notre action Municipale
Samedi 6 février prochain
15h00 à la salle du bourg

dimanche 17 janvier 2016

Sécurité proximité rond-point de la vallée

Michel BRUN, Michel MEUNIER et Gérald BLANCHARD étaient présents hier matin à la rencontre organisée pour la sécurité des piétons aux abords du rond-point de la vallée. Des propositions concrètes vont être faites aux services de l'Etat pour la traversée de la route en toute sécurité, notamment pour les marcheurs.


vendredi 15 janvier 2016

Précisions sur l’accueil des migrants à Buxerolles.

Une nouvelle fois, la majorité manque de clarté et de courage. Jamais, l’accueil des migrants n’a été soumis à un vote du conseil municipal. Comme souvent, c’est la majorité seule qui s’est positionnée en dehors du cadre démocratique répondant probablement à une sollicitation du Maire de Poitiers. Nous la mettons au défi de nous présenter une délibération sur le sujet.

Mis devant le fait accompli, notre groupe a fait part de ses interrogations sur les conditions d’accueil et de ses préoccupations en matière de sécurité. Un de nos conseillers, Michel BRUN, a même rappelé en conseil municipal son opposition ferme dans une longue intervention argumentée. Seule Nathalie DEJSARDINS s’est publiquement positionnée pour.

Enfin, lors du conseil municipal de novembre 2015, le maire a annoncé l’arrivée prochaine d’une famille syrienne.

Il est important d’être précis car les Buxerollois sont en droit de connaître la vérité.

mardi 12 janvier 2016

Evolution population de Buxerolles


D’après le Maire, la population augmente …  la tendance est pourtant plutôt à la baisse depuis 2009 non ?... à vous de juger.



2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014 *
Population totale

10 093


10 298


10 269

10 228

10 190

10 177


10 007

Source INSEE

* Article NR

Premier bilan de notre action


dimanche 10 janvier 2016

Prochain Conseil municipal

Le Conseil municipal du 21 janvier prochain est annulé. Le prochain est fixé au mardi 9 février.



mercredi 6 janvier 2016

Alain CLAEYS fait son show politique

La cérémonie des vœux de Buxerolles a été assez caractéristique de l’évolution future des collectivités et de la perte d’influence des communes au profit des agglomérations. Le maire s’est exprimé 15 minutes sur les réalisations et les projets de la commune. Alain CLAEYS, le président de l’agglomération, a monopolisé la parole environ 30 minutes.

Il a rappelé que la loi NOTRe avait été votée à l’unanimité, oubliant évidemment de dire que le texte n’obligeait pas l’élargissement de Grand Poitiers dans les proportions envisagées aujourd’hui.

Il a eu la maladresse de citer René Monory pour justifier l’intérêt d’une grande agglomération. Il a oublié de préciser que le pays Loudunais (à l’époque appelé syndicat intercommunal de solidarité) était fondé sur une véritable solidarité financière entre la ville-centre (Loudun) et les autres membres, avec surtout une volonté partagée de s’associer, bien loin du schéma proposé avec l’élargissement de Grand Poitiers. Le président de Grand Poitiers refuse faut-il rappeler toujours de remettre à plat le fonctionnement de la solidarité financière entre les communes de Grand Poitiers (attribution de compensation notamment vis-à-vis de Buxerolles, qui verse plus qu’elle ne reçoit … c’est un cas quasi unique).

Bref, Alain CLAEYS a imposé une tribune politique aux personnes présentes, bien éloignée de l’esprit républicain des vœux. Il n’a jamais réussi à obtenir le département par les urnes. Il aura sa grande agglomération par un tour de passe passe à marche forcée.

Pendant ce temps-là, il s’est bien gardé de parler de la crise économique, de la montée du chômage et des personnes qui souffrent.

lundi 4 janvier 2016

Cérémonie des Vœux protocolaires


Notre groupe sera présent ce soir à la cérémonie des vœux protocolaires qui a lieu à 18h30 à la salle des Castors.

vendredi 1 janvier 2016

Elus pour agir, élus pour construire l’avenir.

Notre groupe vous souhaite à vous et vos proches une très bonne année. En 2016, nous allons poursuivre notre action au service de notre ville comme nous le faisons depuis le premier jour de notre mandat.

Être dans l’opposition ne signifie pas s’opposer systématiquement aux choix de la majorité mais apporter une vision différente de la gestion communale. C’est dans ce sens que nous agissons même si trop souvent le maire et son équipe tentent de caricaturer notre travail, acceptant mal des propositions différentes des leurs.

Par exemple, nous n’étions pas d’accords sur les hausses de tarifs municipaux (cantines, garderie, centre aéré, aide à domicile) et l’explosion record des impôts (+5,9%) car nous pensions que des économies étaient possibles. La majorité est restée sourde à nos propositions constructives.

Nous vous présenterons un premier bilan de notre action le samedi 6 février prochain à partir de 15h00 à la salle du bourg. Nous vous y attendons nombreux. Dès le mois d’avril, nous irons à votre rencontre, en porte à porte. Nous allons aussi reprendre nos apéritifs de proximité dans les quartiers.

Nous avons été élus pour agir. Nous souhaitons chaque jour vous en convaincre.

Suivez-nous sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER