Le Maire exige une stricte application du règlement intérieur et la communication 48H avant le conseil municipal des questions diverses ... aucun Maire de Grand Poitiers ne procède de la sorte ... c'est dire la fragilité de la majorité municipale, il est vrai souvent mise en difficultés.
Il va de soi que la majorité sera dans l'obligation de nous donner des réponses précises sinon à quoi bon fournir les questions à l'avance. Par ailleurs, nous refuserons les délibérations sur table ou modifiées après envoi des dossiers ... au nom du respect du règlement intérieur.
Questions / conseil municipal du 26 novembre 2015
1-) Envisagez-vous comme Poitiers d’accueillir des migrants venant de la jungle de Calais ?
2-) Concernant l’accueil des réfugiés politiques Syriens, où en sommes-nous ? Des familles sont-elles attendues dans la commune ? Si oui, dans quel délai ?
3-) Cette question de Michel BRUN s’adresse à M. ELIE. Lors de la commission du 09/07/2015 pour l’attribution des marchés relatifs à la restructuration et à l’agrandissement de l’école maternelle du bourg, il y avait deux options possibles pour prendre en charge les produits amiantés : l’enfouissement ou l’inertage, solution qui permet d'enlever définitivement les propriétés toxiques des produits amiantés. Le coût de cette seconde solution était de 9 328 €. Après ma demande appuyée et malgré une certaine réticence de votre part, notamment pour des raisons budgétaires, M. ELIE, vous avez fini par opter pour l’inertage. Nous nous en félicitons. En ce qui concerne l’enrobé de la cour (coût prévisionnel pour l’inertage de 75 000 €), vous avez choisi l’enfouissement de peur probablement d’augmenter la facture de restructuration de l’école. Vous qui défendez l'environnement, vous qui ne cessez de nous parler d’Agenda 21, pourquoi allez-vous laisser à vos successeurs, aux générations futures la responsabilité de prendre en charge ces déchets. Que pense Mme MARCINIAK de cette décision peu respectueuse de l'environnement ? Pourquoi ne pas avoir anticipé ce surcoût budgétaire ? Allez-vous mettre au courant les Buxerollois ? Pouvez-vous expliquer au conseil municipal le devenir de cet enrobé ? Tout cela est le signe évident d’un manque d’anticipation des conséquences de vos mauvais choix. C’est irresponsable.
4-) Les nouveaux tarifs municipaux de la cantine scolaire pour les familles hors commune semblent poser problème avec Poitiers. Quelles sont précisément les actions en cours sur ce sujet ? Quelle position Monsieur le Maire souhaitez-vous défendre ?
5-) Il existe deux passages piétons donnant accès au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traversent les bretelles d’accès d'entrée et de sortie de la RN 147. Ces passages ne sont plus matérialisés au sol. Un projet visant à les supprimer serait envisagé. Qu’en est-il vraiment ?
6-) Quand les aménagements promis aux habitants de Lessart pour sécuriser la route départementale vont-ils commencer ? Un accord semblait avoir été trouvé avec le conseil départemental.
7-) Vous avez présenté à la presse la nouvelle signalisation de la rue des Terrageaux qui n’avait fait l’objet d’aucune concertation en commission, sans même d’ailleurs associer à ce point presse ceux qui se sont investis dans ce projet. Pourquoi avoir procédé de la sorte alors que les travaux de la route de la Vallée avaient à l’inverse été conduits du début à la fin dans un esprit constructif ?
8-) Dans le même ordre d’idée, la page Facebook de la commune a été officiellement présentée. Pourquoi ce support n’a fait l’objet d’aucune présentation, ni même de concertation en commission ? Pourquoi les élus n’ont-ils pas été invités à la présentation officielle ?
9-) Grand Poitiers accompagne la mise en place de points d’accès WIFI publics. Quels sont ceux prévus sur Buxerolles ? Dans quels délais ?
10-) Quand connaîtrons-nous avec précision le plan de développement de la fibre sur notre commune ? Quartiers concernés ? Planning précis ?
11-) De nouvelles antennes relais sont installées sur le château d’eau, route de la Vallée. Des études sur les émissions d’ondes électromagnétiques sont-elles envisagées et si oui dans quel délai ?
12-) Une commission générale municipale dans l'ensemble des communes de Grand Poitiers est envisagée début décembre concernant la révision du plan local d'urbanisme. Quand serons-nous officiellement informés ?
13-) Quand le premier adjoint compte-t-il présenter ses excuses à l’habitante insultée et à ses collègues élus, qui ont été destinataires d’un courrier mensonger et accusateur le 3 juillet dernier ? Cela permettrait une fois pour toute de mettre un terme à cette sombre histoire.
14-) Notre groupe réclame depuis le début du mandat un agenda partagé pour éviter d’organiser des réunions sur des mêmes créneaux. Quand envisagez-vous de le mettre en place ? A défaut de cet agenda partagé, nous remercions vos équipes de prendre en compte les réunions prévues de longue date. Un exemple : une commission numérique a été planifiée en même temps qu’un conseil de quartier.