samedi 28 septembre 2019

Notre point de vue / projet du Front bâti cœur de Ville :

Sur l’urbanisation du centre-ville, notre vision a évolué depuis 2014. Nous pensons qu’avec le projet présenté mardi soir, nous allons au-devant de problèmes de stationnements et de circulation. Le réseau de bus n’est aujourd’hui pas suffisamment adapté pour répondre aux besoins de déplacements. C’est un point sur lequel il faudra travailler dans l’avenir car c'est un enjeu environnemental important.

Comme souligné mardi soir, envisager 50 % de logements sociaux dans ce projet en centre-ville qui a déjà une forte offre sociale est une erreur en termes de mixité car cela ne facilitera pas la cohésion et le bien-vivre ensemble.

La question de nouveaux commerces nous interroge aussi : quels commerces ? N’y a-t-il pas un risque de vider les locaux actuels au profit des nouveaux qui seront neufs ? Le projet ne risque-t-il pas d’affaiblir certains commerçants notamment place des Castors ?

Nous comprenons par ailleurs l’émotion suscitée par la destruction programmée des trois maisons Castors car il y a chez les Buxerollois un fort attachement à ce patrimoine communal.

Plus globalement, nous déplorons le manque d’écoute et de concertation de la majorité sur ce projet comme sur beaucoup d’autres. Il est aussi regrettable que cette même majorité boucle définitivement le projet au dernier moment sans retour possible et sans avoir à en assumer les conséquences dans le futur.