samedi 28 septembre 2019

Notre point de vue / projet du Front bâti cœur de Ville :

Sur l’urbanisation du centre-ville, notre vision a évolué depuis 2014. Nous pensons qu’avec le projet présenté mardi soir, nous allons au-devant de problèmes de stationnements et de circulation. Le réseau de bus n’est aujourd’hui pas suffisamment adapté pour répondre aux besoins de déplacements. C’est un point sur lequel il faudra travailler dans l’avenir car c'est un enjeu environnemental important.

Comme souligné mardi soir, envisager 50 % de logements sociaux dans ce projet en centre-ville qui a déjà une forte offre sociale est une erreur en termes de mixité car cela ne facilitera pas la cohésion et le bien-vivre ensemble.

La question de nouveaux commerces nous interroge aussi : quels commerces ? N’y a-t-il pas un risque de vider les locaux actuels au profit des nouveaux qui seront neufs ? Le projet ne risque-t-il pas d’affaiblir certains commerçants notamment place des Castors ?

Nous comprenons par ailleurs l’émotion suscitée par la destruction programmée des trois maisons Castors car il y a chez les Buxerollois un fort attachement à ce patrimoine communal.

Plus globalement, nous déplorons le manque d’écoute et de concertation de la majorité sur ce projet comme sur beaucoup d’autres. Il est aussi regrettable que cette même majorité boucle définitivement le projet au dernier moment sans retour possible et sans avoir à en assumer les conséquences dans le futur.

mardi 17 septembre 2019

Poursuite de notre travail de terrain

Jeudi : Inauguration Valoris’ Boutique

Vendredi - inauguration de l'atelier de l'Orbras



Crédit photo : l'atelier de l'Orbras

Samedi - ouverture de Festi-Langues : l'ouverture aux autres cultures, notamment à travers la découverte des langues.





Dimanche au vide-grenier du volley.



mardi 10 septembre 2019

Notre tribune dans le prochain journal municipal

Gestion municipale : ne pas voir que le verre à moitié vide.

La fin d’un mandat municipal est souvent l’occasion pour les majorités de s’autoféliciter sans se remettre en question. C’est aussi la période où les oppositions critiquent pour critiquer sans reconnaître le travail fourni par ceux qui ont eu un temps en main la destinée de la commune. Nous ne tomberons pas dans ce travers. Ce n’est pas notre conception de l’action publique.

Sur les dernières années, il faut reconnaître qu’un effort a été fait pour la rénovation de la voirie et des trottoirs de certains quartiers même si la tâche reste immense. Certaines situations restent inacceptables. Il faudra travailler dans les prochaines années sur l’entretien et la propreté de notre commune. La rénovation des écoles a été menée même si nous aurions pris d’autres options. Il faudra poursuivre les efforts entrepris. Des mesures à petite échelle ont été mises en place pour favoriser l’émergence de l’énergie solaire avec l’équipement en panneaux de certains bâtiments municipaux.

Concernant les grands projets d’urbanisation (cœur de ville - démolition des maisons Castors et Pas-de-St-Jacques), l’action de la majorité a manqué de clarté et d’efficacité : rien ne sera construit avant mars 2020. Espérons juste qu’aucune décision ne sera actée au dernier moment qui puisse handicaper la prochaine majorité. Confucius écrivait : « Qui ne se préoccupe pas de l'avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats ».

Notre action sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Michel MEUNIER.