lundi 3 juin 2019

Notre prochaine tribune dans le journal municipal

Développement durable : cohérence et bon sens.

Notre groupe a toujours eu la même ligne de conduite. A chaque fois qu’une mesure est envisagée, nous nous interrogeons sur son bien-fondé pour la commune.

Aujourd’hui, nous avons des interrogations sur la cohérence environnementale des projets immobiliers de la majorité. Il faut conserver les 10 000 habitants pour des raisons financières mais pas à n’importe quel prix !

Pour le Pas-de-Saint-Jacques, les problématiques de transport en commun ne sont pas suffisamment prises en compte, ni même les conséquences sur le trafic automobile. La densité envisagée n’est pas acceptable (densité bien supérieure en population par rapport au projet comme celui de la Grande Sablière) avec le risque de défigurer le « poumon vert » de la commune. Buxerolles a connu une urbanisation rapide parfois sans cohérence. Il ne faut pas renouveler ces erreurs. Il faut des solutions respectueuses de la qualité de vie et des enjeux environnementaux.

De la même manière, il est envisagé 40 logements à la place des maisons Castors situés en face de Leclerc. Cela entraînera un afflux de voitures dans le centre-ville, qui est un non-sens écologique alors même que le stationnement y est déjà problématique.

Avec moins de 5% de Buxerollois utilisant les transports en commun, il serait préférable d’améliorer le réseau de bus qui ne propose pas une desserte homogène de la ville et ne permet pas de rejoindre de manière satisfaisante les pôles d’activités hors-commune.

Notre action sur buxerollesavecvous.org
Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Michel MEUNIER.