lundi 22 octobre 2018

Conférence de presse - articles parus

Mercredi dernier, notre groupe a organisé une conférence de presse.

Voici les deux articles parus suite à ce rendez-vous.

Bonne lecture ! 




" Il faut expliquer Grand Poitiers aux Buxerollois"

Publié dans Centre Presse le 19/10/2018

Chef de file du groupe d'opposition municipale « Energie et du coeur », Gérald Blanchard a tenu mercredi un de ses points presse réguliers sur l'actualité buxerolloise. L'occasion pour lui de s'en prendre une fois de plus à la majorité et à ce qu'il considère comme des « tentatives de déstabilisation »: « Dans un document récemment distribué dans certaines boîtes aux lettres de la ville, on nous taxe de "droite extrême". Le fait qu'on soit trop à droite pour le PS, et trop à gauche pour le Rassemblement National prouve qu'on est en fait très équilibré », estime celui ne compte pas engager officiellement de campagne électorale avant les Européennes, mais n'en prévient pas moins déjà, s'agissant des municipales de 2020 : « Je serai là. »

Délinquance. « Il y a des problèmes de délinquance à Buxerolles et le fait qu'ils existent un peu partout ailleurs ne doit pas nous empêcher d'agir », juge Gérald Blanchard qui estime que « des questions comme la vidéosurveillance ou le renforcement de la police municipale méritent d'être posées. » Son groupe organisera « avant la fin de l'année », une soirée-débat sur le thème « Petite délinquance et incivilités: que vivez-vous et quelles solutions? ».

Pas de Saint-Jacques. Gérald Blanchard se montre très critique sur ce projet d'écoquartier: « La majorité lance en fin de mandat des études dont on sait qu'elles n'aboutiront pas avant 2020 : elle enclenche donc un processus sans être sûre d'être aux manettes jusqu'au bout. » Pour lui, le projet pêche d'abord par ses dimensions: « Il prévoit 7 ha et 300 logements, soit une densification urbaine à peu près équivalente à celle de Saint-Eloi. On a déjà par le passé fait des erreurs d'urbanisation à Buxerolles, en densifiant de manière désordonnée. Le Pas de Saint-Jacques ne doit pas devenir un Saint-Eloi bis. » Autre reproche: la part prévue de logements sociaux (30%). « La loi demande 20%, il n'est pas indispensable de faire du zèle. » 

Grand Poitiers. « Je vais demander à Alain Claeys que soit organisée une réunion publique pour expliquer aux Buxerollois le fonctionnement de Grand Poitiers, ses compétences, le projet de territoire, annonce Gérald Blanchard. On dit aux gens que la porte d'entrée de leurs demandes, ça reste la mairie mais on les renvoie souvent vers Grand Poitiers, par exemple pour les locations de salles. Lors de la campagne des municipales de 2014, on avait très peu parlé de Grand Poitiers alors que 90% de la vie des Buxerollois est maintenant régie par la communauté urbaine ».

Frédéric Delâge

------------------------------------

Gérald Blanchard “ dans l’énergie ” pour sa ville

Publié dans la Nouvelle République le 20/10/2018

Le ton a été donné dès le début de cette nouvelle conférence de presse dans les locaux de l’espace Frères-Lumière à Buxerolles ce mercredi. Gérald Blanchard qui conduit la liste d’opposition sous le titre « De l’énergie et du cœur pour votre ville » a tout d’abord souhaité dire un mot sur les tentatives de déstabilisation dont il se dit victime. « La majorité en difficulté en vient à des méthodes nauséabondes en voulant faire passer notre groupe comme une droite extrême… Notre groupe condamne cette tentative de manipulation. J’invite la majorité à prendre de la hauteur… Personne ne nous fera taire. Il n’y a pas de sujets tabous. » 

> La délinquance. Il a ensuite poursuivi : « Nous avons des propositions mesurées sur ce sujet. Une soirée débat sera organisée pour que les Buxerollois puissent s’exprimer sur le thème et trouver des solutions pour favoriser le bien vivre ensemble. La vidéosurveillance ou le renforcement de la police municipale seront abordés. D’autres soirées débat seront organisées dans les prochains mois, notamment sur les transports collectifs. » 

> L’urbanisation du Pas de Saint-Jacques. « La majorité lance aujourd’hui le projet. Elle a fait de même il y a plusieurs années. Malgré les frais d’études engagés à l’époque, le dossier a été ensuite enterré. La majorité d’aujourd’hui ne sera pas forcément celle de 2020. Elle laisserait de ce fait le soin à d’autres de mener à son terme un chemin sur lequel nous avons des désaccords et des interrogations sur plusieurs points : la densité de logements envisagée est de 300 logements sur 7 ha. La majorité nous prépare un grand Saint-Eloi bis. Le taux de logement social envisagé est de 30 % pour permettre aux communes les plus éloignées d’augmenter leur taux global de logements sociaux. Nous avons des doutes sur la capacité de la majorité à mener ce projet. »

> Grand Poitiers. « Il est devenu urgent de proposer aux Buxerollois une soirée d’information sur le Grand Poitiers. Le maire est vice-président de Grand Poitiers, c’est à lui de prendre une telle initiative. Sinon comme l’Europe, Grand Poitiers deviendra “ un machin ” difficilement lisible et mal aimé. »
Pour conclure, il a souligné que son groupe serait actif jusqu’au dernier jour du mandat. « Un groupe dont aucun membre n’est encarté dans un parti. » 

Jacqueline GÉNITEAU