La majorité vient de relancer le projet d’urbanisation du Pas-de-Saint-Jacques Que de temps perdu ! Il aurait fallu lancer des négociations avec le principal propriétaire des terrains concernés et les riverains dès 2014. Il sera impossible de commencer les constructions avant 2020. D’ici là, nous pourrions passer sous les 10 000 habitants et perdre alors d’importantes dotations de l’Etat.
L’urbanisation du Pas-de-Saint-Jacques doit se faire dans le respect des spécificités de cette partie de la commune, qui se caractérise par un habitat dispersé.
Nous sommes opposés au projet de la majorité qui envisage d’y construire 30 % de logements sociaux. La commune répond déjà en partie aux obligations légales dans ce domaine (fixées à 20 %). Un déséquilibre entre logements sociaux et habitat privé fait courir le risque à la commune d’augmenter ses difficultés financières, d’empêcher ses investissements et son entretien. Il faut faire revenir à Buxerolles des personnes qui permettront d’augmenter les rentrées fiscales. Pour redistribuer des richesses, il faut d’abord les créer !
En 2010/11, des études et des concertations avaient déjà été menées (coût : 50 000 euros) puis tout avait été abandonné ! Aujourd’hui, le projet est relancé et cela va encore coûter près de 50 000 euros … pour quel résultat ?
Relancer le Pas-de-Saint-Jacques est surtout un moyen de faire oublier les projets à l’arrêt comme le Centre-ville.
Notre action sur buxerollesavecvous.org
Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER
Découvrir les premiers éléments du projet de la Majorité ICI