mardi 23 mai 2017

Informations projet route de la Vallée

Concernant le projet immobilier de toute de la La Vallée : La délibération qui avait été votée à l'époque ne portait pas sur le projet actuel, nous allons saisir la préfecture pour demander un nouveau vote.

Si un autre vote a lieu, tous les membres de la majorité  ne devraient par voter favorablement car beaucoup se posent des questions et comprennent les problématiques posées par le projet.

La majorité tente de vouloir faire croire que notre groupe n’est pas favorable à ce projet car il s’agit de logement sociaux mais ce qui pose problème c’est la densité de logements : 5 logements individuels avec un étage sur une superficie de 600 m2 !


Bref, elle tente de politiser notre démarche alors qu’il s’agit d’une préoccupation d’aménagement urbain, sans compter les questions de stationnement, de circulation dans le quartier et les risques pour les habitations existantes proches compte-tenu des spécificités du terrain (rocher).

dimanche 21 mai 2017

Communiqué de presse / précision – article « Le parc de la Carrière sous surveillance - « point chaud ».

Dans mon intervention concernant le parc de la carrière, je n’ai pas utilisé le terme de « coupe-gorge ». Je le trouve d’ailleurs un peu excessif. J’ai parlé de « fréquentations nocturnes de ce lieu qui font vivre aux habitants des nuits agitées », expression qui illustre mieux la réalité de la situation.

Gérald BLANCHARD

Article Centre presse du 20/05/2017

Le parc de la Carrière sous surveillance

Si on écoute Gérald Blanchard, le parc de la Carrière, qui relie les rues de l'Hôtel-de-Ville et Camille-Girault, est un coupe-gorge la nuit et un château branlant tout le temps: « Le bois est creux, les rambardes manquent... » Si on écoute Jean-Louis Chardonneau, c'est un cheminement sympa, « pas en si mauvais état que ça, mais qu'on surveille ». Les deux hommes ont convenu d'aller y faire un tour ensemble, « avec la commission d'aménagement urbain ». Quant à sa fréquentation nocturne, elle sera régulée « si les riverains alertent la police quand il y a trop de bruit ».

Pour la détérioration des lieux, à vous de juger ...






jeudi 18 mai 2017

Nos questions pour le conseil municipal de ce soir.

Le conseil municipal a lieu ce jeudi à 20H00 à l'Hôtel de Ville.


Voici les questions que nous poserons ce soir

Question 1

Monsieur le Maire, comme vous le savez, le lotissement de la route de la Vallée inquiète les riverains en matière notamment de stationnement, de circulation et de sécurité. Il faut ajouter à cela les risques pour les habitations existantes proches compte-tenu des spécificités du terrain.

Notez aussi qu’il va falloir endommager le nouveau revêtement de la route pour accéder à la canalisation de gaz moins de 2 ans après sa rénovation.

Enfin, un tel projet immobilier aussi dense pourrait dénaturer le quartier où règne un « esprit village et dévaloriser les maisons.

Ces constructions vont bénéficier à terme d’argent public (subventions votées lors de l'ancienne version du projet) … vous disposez donc d’une réelle possibilité de faire entendre les inquiétudes des habitants. Vous êtes le garant du bon usage de l’argent public. Comptez-vous donc relayer les craintes des riverains auprès du promoteur d’autant que lors d’une visite en juillet dernier, vous avez reconnu vous même que le terrain était exigu pour autant de constructions ?

Question 2

Les nuisances quotidiennes vécues par les riverains du 108 rue du Planty ont  enfin en été relayées au procureur, qui va ouvrir une enquête. On ne peut que s’en réjouir.

Concernant à proximité le parc de la carrière et ses infrastructures en bois, nous attirons votre attention sur la vétusté des installations (et les risques d’accidents) mais aussi sur les fréquentations nocturnes de ce lieu qui font vivre aux habitants des nuits agitées.

Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour mettre fin à cela ?

Accepteriez-vous que nous nous rendions ensemble sur les lieux pour que vous puissiez juger de la situation ?

mardi 16 mai 2017

Notre tribune dans le prochain journal municipal

La majorité vous fait payer ses mauvais choix.

Votre porte-monnaie est mis à rude épreuve depuis 2014. Comme toujours, ce sont les familles, les personnes âgées et les classes moyennes en général qui ont été le plus touchées.

Dès 2015, la majorité a augmenté les impôts (+ 6%) et tous les tarifs municipaux : garderie, cantine, centre aéré ou encore aide à domicile pour les personnes âgées.

En parallèle, la commune a connu une dégradation de ses services publics : fermeture de la mairie et de la police municipale le samedi ou encore regroupement des centres aérés dans les écoles, alors que Valvert aurait pu être réhabilité pour proposer à nos enfants un lieu unique et dépaysant.

En 2017, la majorité municipale a aussi voté l’augmentation d’impôts à Grand Poitiers et la taxe des ordures ménagères.

Comparez donc vos impôts de 2014 avec ceux d’aujourd’hui mais aussi vos factures de garderie, de cantine ou de centre aéré.

Notre commune a peu de moyens pour se développer et préparer l’avenir. Nous pensons que pour augmenter nos recettes fiscales, il vaut mieux augmenter le nombre de logements privés et arrêter de construire des logements sociaux. Pour redistribuer de la richesse, il faut d’abord la créer.

Notre actu sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER

samedi 13 mai 2017

Vidéo intervention de Gérald BLANCHARD - soutien aux habitants de la rue du Planty


Près de 30 personnes étaient présentes ce matin au rassemblement de soutien aux habitants de la rue du Planty pour la caravane et le chantier abandonnés. 

Nous avons aussi pris le temps de visiter le parc de la carrière à proximité. Son état de délabrement est inquiétant (cf. photos ci-dessous). Cet espace public, laissé à l'abandon, est devenu un lieu de rassemblement nocturne. La situation est en train de se dégrader. Les riverains sont de plus en plus importunés. Cela ne peut plus durer.

Notre groupe va continuer à suivre ce dossier de très près.

Photos du parc de la carrière




Rassemblement rue du Planty ce samedi à 10H00


jeudi 11 mai 2017

Soutien aux riverains du 108 rue du Planty - vidéo


Nous témoignerons de notre soutien aux riverains à l’occasion d’un rassemblement pacifique et nous ferons une déclaration à l’espace de jeux public situé à proximité :

Rendez-vous Samedi 13 mai prochain à 10h00 
au 108 rue du Planty 

Tous les Buxerollois qui veulent se joindre à nous seront les bienvenus.





Rassemblement de soutien aux riverains du 108 rue du Planty

Les bâtiments et la caravane à l’abandon situés au 108 rue du Planty ne sont plus acceptables (cf photos ci-dessous). Cette situation ne peut plus durer car elle trouble la vie de ce quartier et donne une mauvaise image de la commune.Elle fait même courir des risques en matière de sécurité aux riverains les plus proches (occupation sauvage, trafics, incendie…).

Nous témoignerons de notre soutien aux riverains à l’occasion d’un rassemblement pacifique et nous ferons une déclaration à l’espace de jeux public situé à proximité :

Samedi 13 mai prochain a 10h00 

Tous les Buxerollois qui veulent se joindre à nous seront les bienvenus.










mardi 9 mai 2017

Article paru ce matin dans la Nouvelle République

Une opposition critique et constructive

Gérald Blanchard et ses colistiers de la liste « De l'énergie et du cœur ». 
Crédit photos Nouvelle République

A mi-mandat des élections municipales, Gérald Blanchard et ses colistiers d'opposition, élus de Buxerolles, portent un regard critique et constructif sur leurs trois premières années de municipalité. Au cours d'un point presse tenu dernièrement, les élus de la liste « De l'énergie et du cœur » ont passé en revue les impôts, l'élargissement de Grand Poitiers de treize à quarante communes, la sécurité et le développement de la ville :

« Nous avons regretté en 2015 l'augmentation des taux impôts locaux et la baisse des services au public comme la fermeture de la mairie le samedi matin. 

Aujourd'hui, Grand Poitiers annonce une hausse des taux pour l'intercommunalité, un signe peu encourageant, on aura les effets négatifs avant les éventuels avantages de cet élargissement. 

Le passage à quarante communes s'accompagne de transferts de compétence ou de patrimoine, la voirie et les salles de sports par exemple, mais il n'y a pas de débats sur les conséquences communales en moyens et budget ! Il faut revoir les délégations actuelles des adjoints et avoir plus de réflexions sur l'articulation communes et Grand Poitiers.

En 2016, la police constate une augmentation des atteintes aux personnes et plus de cambriolages à Buxerolles. Les problèmes sont là. Pour contrer l'escalade nous proposons d'utiliser le rappel à la loi pour les incivilités, porter plainte systématiquement pour les vols et délits, mettre en place une cellule citoyenneté-tranquillité publique avec des élus, les bailleurs sociaux, la police, les associations d'habitants, initier des groupes " Voisins vigilants ", réfléchir sur des dispositifs de veille ou de dissuasion comme des caméras. 

Au plan économique, en engageant la phase n° 3 de Cœur de Ville, il faut réfléchir sur les transferts qui pourraient s'opérer au détriment des commerces existants, conserver l'attractivité commerciale des secteurs déjà rénovés. Nous devons anticiper les évolutions. 

Pour assurer les services à la population et les investissements, la ville de Buxerolles doit améliorer ses ressources, faire progresser ses recettes fiscales. Il faut renforcer le parc de logements privés, l'Eco-quartier du Pas de Saint-Jacques, au point mort depuis 2014 doit être accéléré ! Coté patrimoine, les bâtiments de Valvert nécessitent une rénovation, une réflexion sur cet espace au sein de notre ville doit s'engager. »

jeudi 4 mai 2017

Soutien au collectif de la route de la Vallée

Un projet immobilier envisagé au 8 bis, route de la Vallée prévoit la construction de 5 logements individuels avec un étage sur une superficie de 600 m2. Les 250 m2 restants seront utilisés pour 10 places de parking et les voies de secours et de circulation.

Hier soir, plusieurs élus de notre groupe étaient présents à la réunion organisée par le collectif de la route de la Vallée. 35 personnes étaient venues manifester leur mécontentement.

Dès questions se posent sur les conséquences de ce projet en matière notamment de stationnement et de circulation dans le quartier. Des risques pour les habitations existantes proches compte-tenu des spécificités du terrain (rocher) ont aussi été soulevés. Par ailleurs, il sera nécessaire d’endommager le nouveau revêtement de la route pour accéder à la canalisation de gaz. 

Enfin, une inquiétude légitime : un tel projet immobilier risque, par sa densité, de dénaturer le quartier composé essentiellement de maisons individuelles ou règne un « esprit village ».

Notre groupe soutient le collectif et signera la pétition qui va être lancée demandant à ce que le projet soit redimensionné : 2 maisons ou 3 maximum mais pas davantage !  Ce combat légitime ne fait que commencer !