samedi 29 avril 2017

Projet immobilier route de la Vallée, réunion du collectif des habitants.

Notre groupe participera à la rencontre organisée par le collectif des habitants de la route de la Vallée concernant le projet immobilier du 8 bis route de la Vallée.

En toute transparence, le promoteur a remis les plans du projet aux riverains. Chacun pourra ainsi se faire son idée.

Mercredi 3 mai  à 18h30 au 10, route de la Vallée


A terme, ce projet recevra des soutiens financiers publics communaux et communautaires (déjà votés), nous prendrons donc une position au regard des problématiques soulevées : stationnement, circulation, risques liés à la construction pour les riverains, ou encore aménagements urbains…


mardi 18 avril 2017

Rue du planty : les choses commencent à bouger ENFIN

Le Maire nous a informé lors du dernier conseil municipal qu’il avait saisi le Procureur de la République concernant le chantier / caravane rue du Planty pour demander à ce que les propriétaires soient convoqués. Nous nous en réjouissons même si cette action est tardive. Notre implication sur ce dossier commence à porter ses fruits. Nous serons attentifs à ce que les choses aboutissent concrètement.

Nous renouvelons notre soutien aux riverains qui vivent depuis des années les désagréments quotidiens liés à ce chantier à l’abandon.

lundi 10 avril 2017

Nos questions pour le conseil municipal du mardi 11/04


1- Le projet immobilier de la route de la Vallée a été présenté aux riverains les plus proches. Il est maintenant public. Des zones d’ombres subsistent : stationnement, circulation, rapport superficie / nombre de logements, implantation et risques pour les voisins compte-tenu des spécificités du terrain.

Autre interrogation : ne s’agit-il que de logements sociaux car il y a une ambiguïté dans ce qui a été dit aux riverains ? Quelles précisons pouvez-vous nous apporter sur ces différents points ?

2- Notre commune a connu des actes de délinquances/ cambriolages / dégradations notamment place des Castors et au Pas-de-Saint-Jacques ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour faire cesser ces actes? Pourquoi l’opposition n'a-t-elle pas été associée à la rencontre organisée avec les commerçants de la place des Castors? Quelles pistes / actions ont été présentées à cette occasion ?

3- Un nouveau départ de feu a eu lieu rue du Planty (caravane, chantier abandonné). Où en sont vos investigations pour mettre fin à cette situation ?

4- Comment s'organise la mise en place du nouveau système de ramassage des ordures ménagères dans les rues à sens unique ou difficile d’accès ?

5- Pouvons-nous avoir connaissance du décret concernant l’entretien des trottoirs par les habitants et connaître ses conditions de mise en application ? Quelles sont les économies attendues ? Comment vont-elles être utilisées ? Y-a-t-il une annualisation du travail des personnes chargées des espaces verts pour concentrer leur travail sur les périodes les plus utiles ?

6- Pourquoi n’est-il pas prévu dans le budget voirie de refaire le rond-point de l’étoile des Bizais (en très mauvais état) alors que la route de l’Ormeau va être refaite entre ce même rond-point et le celui de la voie romaine ?

mardi 4 avril 2017

Communiqué de presse : Ramassage des ordures ménagères : bientôt plus cher avec moins de service

Ramassage des ordures ménagères : bientôt plus cher avec moins de service

Nathalie DESJARDINS et Michel BRUN, conseillers municipaux d'opposition, ont participé la semaine dernière à la présentation des nouvelles modalités de ramassage des ordures ménagères à Buxerolles.

Les camions-bennes n'emprunteront plus certaines rues, notamment celles à sens unique, obligeant les riverains à déplacer leurs poubelles à l'entrée de la rue.

Plusieurs d'habitants ont montré leur hostilité légitime à ce dispositif contraignant et parfois difficile à mettre en place pour les plus fragiles (personnes âgées et/ou handicapées).

Nathalie DESJARDINS et Michel BRUN n’ont pas été convaincus par les solutions proposées par Florence JARDIN Vice-présidente en charge du dossier à Grand Poitiers. La réunion avait été visiblement mal préparée.

Nouvelles modalités qui interviennent alors que la taxe pour l'enlèvement des ordures ménagères va encore augmenter en 2017. Gérald BLANCHARD, conseiller communautaire, est le seul élu de Buxerolles à avoir voté contre cette hausse vendredi en conseil communautaire.

lundi 3 avril 2017

Salle des castors

Un peu plus de 400 000 € seront investis pour la rénovation de la salle des castors (budget Grand Poitiers). Nous ne connaissons pas pour le moment le détails des travaux. C’est une somme importante mais qui ne permettra pas de mener  l’agrandissement attendu de la salle. Nous prenons acte de ce choix peu ambitieux que nous regrettons.


samedi 1 avril 2017