lundi 26 décembre 2016

Sur les chemins de St Jacques ... à Buxerolles !



Un marcheur nous a écrit :

« Sur les 1400 kms effectués sur les chemins de St Jacques, Buxerolles est le seul endroit où les pèlerins de St Jacques se retrouvent face à une voie sans issue.

Tous les livres sur les chemins (y compris à l'étranger) parlent de La Croix de St-Jacques, ce n'est plus possible d'y aller!... sans parler du manque à gagner pour les commerçants !

 
Buxerolles est la seule ville sur le chemin qui laisse tous les pèlerins Français et étrangers sans solution à leur risque et péril ». 

mardi 20 décembre 2016

Grand Poitiers: l’opposition sera toujours représentée

Avec l’élargissement de Grand Poitiers, notre commune perd 2 conseillers communautaires.

La majorité n’était pas favorable à la présence de l’opposition dans la nouvelle assemblée communautaire. Cela aurait été un non-sens démocratique car les électeurs qui ont donné leurs voix à l'opposition en 2014 n’auraient plus été représentés à Grand Poitiers. Faire taire l'opposition en l'excluant aurait même été choquant.

La semaine dernière, grâce à la voix de notre collègue Alain BARREAU, il en a été autrement.

Gérald Blanchard a été élu parmi les 4 conseillers de Buxerolles. M. Chardonneau, Mme Marciniak, M. Perrin siégeront donc à ses côtés à partir de janvier 2017. Mme Cobérac et M.  Devergne seront « désélus ».

mardi 6 décembre 2016

Notre prochaine tribune dans le journal municipal

Buxerolles perd son autonomie.

Grand Poitiers a permis de développer des services que notre commune n’aurait pas pu mettre en place  seule : gestion des déchets, assainissement collectif (manquant ou insatisfaisant dans des quartiers) ou encore réseau des bus.

Aujourd’hui, l’élargissement de l’agglomération va trop loin. Nous allons perdre notre autonomie. De plus en plus de décisions seront prises pour notre commune par Grand Poitiers et donc Poitiers qui impose souvent ses vues.

Certains bâtiments financés largement par vos impôts seront bientôt gérés par Grand Poitiers. Nous ne serons plus prioritaires pour utiliser ces équipements.

Comme pour l’Europe, cette réforme territoriale éloigne des centres de décision et vous ne tarderez pas à entendre quand vous irez à la Mairie: « ce n’est pas nous, il faut voir avec Grand Poitiers ! ». C’est la fin de la proximité. Jamais votre avis d’ailleurs n’a été sollicité pour savoir ce que vous en pensiez.

Buxerolles pèsera bientôt moins sur les décisions de Gd Poitiers, amputée d’un tiers de ses conseillers communautaires. Rien au moment où ces lignes sont écrites ne permet de dire si nous aurons toujours un représentant à Gd Poitiers.

Notre actu sur buxerollesavecvous.org

Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Armand GEBER, Michel MEUNIER

dimanche 4 décembre 2016

Les photos de la semaine ... au hasard d'une rencontre sur le terrain.

Photos d’un habitant de Buxerolles qui  «bouche les trous» de sa propre initiative et dit « si j’attends la mairie ! ». Vous êtes bien dans la 3 ème ville du département.