jeudi 28 juillet 2016

Une verrue en plein centre de Buxerolles

C’est une véritable verrue en plein centre de Buxerolles qui est visible au 108 rue du Planty : chantier abandonné & incendié, propriétaire identifié mais au abonné absent, squatters, soirées arrosées sur les lieux, danger pour nos enfants … juste à coté, ce n’est pas mieux : le parc de la carrière qui appartient en partie à la commune et à Grand Poitiers,  mais qui n’est plus beaucoup entretenu : herbes envahissantes, passerelles en bois détériorées, petite délinquance, probables trafics …

Quand le maire et sa majorité interviendront-ils pour permettre aux riverains de vivre dans un environnement plus apaisé et plus sécurisé ? Pétition, demandes d’interventions répétées auprès de la mairie, rien n’y fait, c’est le statut quo !

Le maire a des moyens légaux pour intervenir sur le domaine public comme sur le domaine privé dans ce genre de situation. C’est une question de sécurité et de salubrité. Monsieur le maire grand sourire, spécialiste de la bise, dit toujours OUI mais au final peu de résultat ! C'est toujours plus facile de pavaner lors des manifestations municipales.

A chaque fois que nous dénonçons un problème de ce genre, il minimise, politise, botte en touche, s'auto-félicite de son action … S’il a un peu de courage : visitons les lieux ensemble avec les riverains comme nous l’avons fait hier soir ! C'est vrai, c'est un spécialiste des visites à domicile mais seulement en période de campagne pour promettre tout et n’importe quoi !

Nous relaierons ce problème au prochain conseil municipal et dans le Petit Buxerollois qui paraîtra prochainement. Nous avons été élus pour agir et faire bouger les choses. Nous n’abandonnerons pas les riverains. 










samedi 23 juillet 2016

Propreté de notre commune : du cauchemar à la réalité

Il y a quelques semaines, dans la tribune municipale, nous proposions aux Buxerollois de réfléchir aux questions suivantes :

"Que pensez-vous de la multiplication des dépôts sauvages de déchets sur notre commune ?

Que pensez-vous du fait qu’il soit nécessaire aux habitants de Buxerolles d’aller à une déchetterie située à l’autre bout de Poitiers pour évacuer certains déchets (ex : petit matériel électrique, peinture) ?"

Nous ne manquions pas non plus de préciser :

« Nous avons fait des propositions pour mettre fin à ces désagréments (dépôt systématique de plainte du Maire, communication plus ferme, utilisation de la procédure de rappel à la loi, saisine de Grand Poitiers …). Toutes ou presque n’ont pas été entendues, parfois même moquées ! »

Certains quartiers envisagent de lancer des pétitions pour dénoncer cela … nous les soutiendrons.

Chaque jour sur les réseaux sociaux fleurissent des photos (cf. ci-dessous) de notre commune salie. Quand la majorité pense-t-elle agir en prenant des mesures fermes ?

Crédits photo David TAVAN




jeudi 21 juillet 2016

Scène ordinaire de sectarisme à Buxerolles

Lettre de notre collègue Michel Brun 
à Madame Claudine HELLIAS, 
adjointe aux sports de notre commune 

--------------------

Objet : Cérémonie de remises des récompenses aux sportifs et bénévoles de la commune.

Madame l’adjointe aux sports,

Par cette lettre, je viens vous faire part de mon mécontentement, pour ne pas dire de mon indignation suite à la remise des récompenses du 1er juillet dernier aux sportifs et aux bénévoles de notre commune.

Vous avez voulu honorer, notamment à travers une vidéo, la carrière de Monsieur Kleber GUERRY, Président du COECB (comité d'organisation d'épreuves cyclistes de Buxerolles). Je trouve cette idée excellente et tout à fait légitime au regard de l’investissement de Kleber pour le sport communal.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi vous avez fait appel à quelqu'un d'extérieur à la commune pour évoquer son parcours. Je ne peux pas imaginer un seul instant que ce soit en raison de votre proximité politique avec cet invité extérieur (maire socialiste d’une commune du Sud Vienne) même si je crains que ce soit le cas.

De la même manière, lors de la récompense dédiée à M. GUERRY remise à sa fille, vous avez fait venir à vos cotés le Président du Cycle Poitevin, qui lui aussi n'habite pas à Buxerolles et n’est pas membre du COECB me semble-t-il.

Il ne vous a pas échappé que j'étais au premier rang en face de vous. Vous avez fait preuve d’un mépris profond à mon égard. Nous sommes adversaires politiques. C’est un fait. Cela n’empêche pas d’avoir un comportement respectueux.

Vous m’avez délibérément écarté pour parler de notre président M. GUERRY. Vous êtes allée trop loin. Rien ne saurait vous en excuser.

J'ai rencontré Monsieur le Maire le 12 mai 2016 pour l'informer que suite à l'accident de Monsieur GUERRY et en tant que vice président du COECB, j'assurais l'intérim pendant sa convalescence. J’avais donc toute légitimité pour intervenir. Je vous le rappelle : j’ai été ELU comme Vice-président du COECB et c’est au titre de son action au service du COECB que Kleber a été honoré.

Votre justification (« Monsieur BRUN, j'ai pris cette décision pour ne pas faire de différence entre vous et Bruno MORCEAU ») n’est pas du tout recevable. Pour votre information, Bruno MORCEAU n’est pas Vice-président du COECB. Je suis le seul à exercer cette fonction et à assurer l’intérim de Kleber GUERRY.

Vous avez fait preuve d'un manque d'esprit Républicain mais je ne suis malheureusement pas surpris.

C’est une nouvelle preuve de votre sectarisme pour ne pas dire de votre haine vis-à-vis de moi. Cela ne vous honore et ne vous rend pas digne de votre fonction d’adjointe aux sports. Le sport véhicule des valeurs d’ouverture et de respect des différences dont vous êtes décidemment bien loin.

Vous avez voulu mélanger politique et sport. C’est parce que je suis un opposant politique que vous m’avez injustement écarté. Je pense que si j’avais été de la même sensibilité politique que vous, vous m’auriez mis en avant. Votre majorité est malheureusement coutumière de ce genre d’orchestration politique, qui ne trompe personne. J’attends donc vos excuses.

Il règne à Buxerolles une sorte d’omerta sur ce type de pratiques antirépublicaines et partisanes, que j’entends dénoncer. Il est grand temps que cela change.

A défaut de réaction de votre part, je procéderai de la même manière que vous et ferai de cet incident un fait politique à travers une question au prochain conseil municipal où je vous demanderai publiquement des excuses.

Je ne manquerai pas non plus d’en faire part aux adhérents de l’association.

Enfin, une copie sera adressée à M. le MAIRE.

Veuillez agréer Madame l'expression de mes sentiments respectueux.  

Michel Brun
Vice-Président du COECB

jeudi 14 juillet 2016

Commémoration du 14 juillet

Notre groupe participera ce matin à la cérémonie de commémoration du 14 juillet qui se déroulera au monument aux morts de Buxerolles à 11h00.


Quartiers d'été

Michel BRUN et Gérald BLANCHARD étaient présents hier soir au spectacle de folklore enfants sur le parvis de la Mairie avec le groupe "Minguero Jeroky" du Paraguay.




mardi 12 juillet 2016

Quartiers d'été 2016

Notre groupe était présent hier soir au Quartiers d'été 2016 à l’espace vert rue des Marguerites pour le concert de la Quinte.




Prochains rendez-vous :

- le 12 juillet : soirée Salsa avec l’association Poitiers salsa à 19h00, place des castors,

le 13 juillet : spectacle avec le groupe Minguero Jeroky du à 19h00 sur le Parvis de la mairie

le 14 juillet : bal musette avec l'association Danse à 2 de 19h à 22h30, place des castors.

lundi 11 juillet 2016

Une bonne nouvelle en faveur de la transition énergétique dans notre commune

Après plusieurs années de baisse des dotations de l'Etat, notre groupe se réjouit de l’obtention d’une aide de 491.000 euros sur 3 ans en faveur de la transition énergétique. En tant qu’élus responsables, nous serons attentifs au bon usage de ces fonds publics. Nous serons aussi vigilants sur leur versement effectif. Le récent scandale sur des mesures non-financées à la région sous les Présidences de Ségolène ROYAL et de Jean-François MACAIRE doit appeler à la prudence.


mercredi 6 juillet 2016

Bientôt, une lettre d’information électronique mensuelle

Notre groupe lancera à compter de la rentrée une lettre d’information électronique mensuelle afin de continuer à vous informer au mieux de notre action municipale. L’objectif est de diffuser à terme ce nouveau support à 1000 destinataires à l’horizon fin 2017. Nous disposons déjà de plus de 500 adresses électronique à ce jour, à qui nous proposerons bientôt de recevoir cette lettre d’information électronique mensuelle. Une inscription en ligne sera bientôt disponible ici même.

Pour information, un nouveau numéro du Petit Buxerollois sera diffusé en septembre.