jeudi 30 juin 2016

L"élargissement de Grand Poitiers est loin de faire l’unanimité : (4 voix contre, 5 abstentions)

Ci-dessous l'article de ce jour dans Centre presse.

Notre groupe a fait entendre ses arguments ... la réponse de la majorité a été comme toujours dans le dénigrement et le mépris :

"Vous êtes malhonnête, Vous n'avez pas compris " ou encore comme le retranscrit Centre Presse "vous êtes à côté de la plaque" ... tout est dans le finesse et le débat démocratique ! 

On a beaucoup parlé de Grand Poitiers et du futur élargissement de la communauté urbaine, mardi soir, au conseil municipal. Plusieurs délibérations étaient consacrées à ce sujet, notamment celle qui précise les contours financiers du transfert de la voirie et de l'éclairage public à Grand Poitiers (4 voix contre, 5 abstentions). Ces deux compétences seront encore gérées par le personnel municipal pendant un an et demi, mais les charges financières, elles, seront transférées à la communauté d'agglomération dès le 1 juillet. Puis, en 2018, les rues et les lampadaires de Buxerolles seront gérés directement par Grand Poitiers.

Le processus n'est pas du goût de Gérald Blanchard. Le leader de l'opposition de droite y voit « une perte de souveraineté et un éloignement du citoyen »: « Dans quelque temps, quand il y aura un problème de voirie, on dira "c'est la faute à Grand Poitiers" et on s'en lavera les mains, prévoit-il. Buxerolles ne décide plus de rien, ne négocie plus rien. On se contente de dire amen au monarque de Grand Poitiers. »

"Vous êtes à côté de la plaque"
Jean-Louis Chardonneau, le maire, est persuadé du contraire: « Vous êtes à côté de la plaque: le transfert des compétences et l'élargissement de Grand Poitiers vont dans le sens de l'histoire. Face à la baisse des dotations et des recettes fiscales, le regroupement des communes est inéluctable. » 

L'élu communiste Vincent Mauger n'est pas franchement convaincu non plus par le futur Grand Poitiers: « C'est un projet de gestionnaire, pas un projet dynamique de territoire. J'aurais voulu qu'on nous propose d'imaginer la voirie de Buxerolles d'ici 10 ans, pas qu'on nous soumette seulement un transfert de budgets. »

mercredi 29 juin 2016

Délinquance : quand le Maire cache la vérité ... MENSONGE ET MANQUE D'ACTION !

Le Maire a récemment écrit : 

"Bien vivre, c’est aussi avoir le droit à la tranquillité publique. Sur ce sujet, il faut rétablir les vérités sur notre commune : savez-vous que les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur indiquent que le nombre d’actes de délinquance est en baisse à Buxerolles en 2015 (-15%), surtout le nombre des cambriolages (-32%) ? Mais restons vigilants".

Il n'évoque que les chiffres positifs mais il faut noter aussi  : 

Les cambriolages avaient explosé en 2015 ! 

- Vols avec violence : + 50 %

- Destruction et dégradations : pas d’évolution = 40 faits / an

- Violences physiques crapuleuses : + 50 %

- Violences physiques non-crapuleuses : pas d’évolution = 23 faits / an

- Violences sexuelles : X 3

- Menaces et chantages : X 2,5


Nous distribuerons le document officiel de la Préfecture à tous les Buxerollois début septembre. La vérité n'est pas tout à fait celle présentée par le Maire.

Les faits sont là : 



Pour rappel : fleuriste agressée ici il y a quelques mois.

mardi 28 juin 2016

Nos questions pour le conseil municipal de ce soir à 20H00

1 - Envisagez-vous de mettre en place des bacs de tri sélectif au cimetière pour le confort des usagers et du personnel d’entretien ?

2 - Pouvez-vous nous indiquer si vous êtes en discussion avec Grand Poitiers pour la réfection de la salle des Castors ? Quels travaux d’envergure sont envisagés ?

3 - Quand allez-vous prendre des mesures efficaces pour empêcher les voitures de se stationner en permanence à des endroits dangereux ?

4 - Un stock de sel est entreposé dans des locaux de l’école du bourg sans protection. Ne faudrait-il pas mettre des protections pour éviter la détérioration des locaux (salpêtre) et du sel ?

5 - Pouvez-vous intervenir auprès de Grand Poitiers pour que les poubelles cessent d’être déposées sur la voie publique après chaque ramassage ?

6 - Votre premier adjoint s’est ému que la commission des finances du conseil départemental ne soit pas présidée par un élu d’opposition comme à la région. Comptez-vous confier la Présidence de la commission des finances (ou une autre) à un élu d’opposition ?

7 - Il y a environ 3 semaines, une habitante de la Varenne a signalé à l’adjoint en charge de la voirie qu’une entreprise prestataire pour l’entretien des espaces verts avait un peu “négligé la finalisation de son travail”. Quand cette demande sera-t-elle prise en compte ? Comment s’effectue le suivi du travail des prestataires ? Qui s’assure de la réalisation correcte des travaux ?

8 - Vous avez donné votre accord le mois dernier pour la visite des locaux des services techniques (zone des tilleuls). Quelle date est envisagée ?

9 - Terrorisme, savez-vous si dans la commune il y a des citoyens fichés S ?

10 - Pensez-vous prendre des mesures pour harmoniser les installations sauvages de protection de l’intimité de certaines maisons ? Il est installé un peu "n’importe quoi" (Voir début rue des haut Bizais, rond point du collège Jules Verne ...).

lundi 27 juin 2016

Conseil municipal

La prochaine séance du conseil municipal aura lieu mardi 28 juin à 20h00 à l'hôtel de ville. Accèder à l'ordre du jour ici

dimanche 26 juin 2016

Belle réussite pour la brocante du comité des fêtes : record de participation battu ce dimanche : nous y étions !

Nous félicitons le comité des fêtes pour la très belle réussite de sa brocante qui avait lieu ce dimanche.






Fête de la Saint-Jean à la Dinière

Notre groupe était présent hier soir à la Fête de la Saint-Jean à la Dinière : convivialité et bonne humeur pour cette traditionnelle fête de quartier, qui rencontre toujours un grand succès.




jeudi 23 juin 2016

Nous sommes vos porte-paroles

Une question sur la vie de notre commune ? Un problème non résolu ? Nous sommes vos porte-paroles en conseil municipal. Pour nous adresser vos interrogations, utilisez le questionnaire nous contacter qui se trouve sur la colonne de gauche. 

Attention : elles doivent nous parvenir au maximum 3 jours avant le conseil municipal.

mardi 21 juin 2016

Délinquance : transparence totale pour les Buxerollois.

Selon le Maire et sa majorité, il y aurait de la désinformation concernant les chiffres de la délinquance. Comme toujours, on ne sait pas de quoi et de qui ils parlent ... c'est une stratégie de communication bien éprouvée par une majorité municipale aux abois ! 

Pour notre part, nous avons simplement publié les chiffres transmis par la Préfecture dont vous trouverez ci-dessous les principales tendances.

Pour être totalement transparents, nous distribuerons courant septembre, dans chaque boite aux lettres de la commune, le document officiel de la Préfecture ... ainsi tout le monde pourra se faire son idée.

Le Maire ne présente que les chiffres positifs, se gardant bien de citer ceux qui font ressortir les problèmes ! L'heure de vérité est arrivée ! 

Les évolutions 2015 / 2014 – les principales tendances :

Baisse globale des faits constatés : - 15 % (notamment baisse notable des cambriolages de maisons : - 32 % après une forte hausse en 2014).

- Vols sans violence : - 22 %

- Vols avec violence : + 50 %

- Destruction et dégradations : pas d’évolution = 40 faits / an

- Violences physiques crapuleuses : + 50 %

- Violences physiques non-crapuleuses : pas d’évolution = 23 faits / an

- Violences sexuelles : X 3

- Menaces et chantages : X 2,5

- Forte baisse de la délinquance / infractions sur la législation aux stupéfiants

- Taux élucidation : - 10 points (forces de l’ordre probablement davantage mobilisées en raison du risque terroriste).


Week-end sur le terrain ... suite

Notre collègue Nathalie DESJARDINS était présente samedi soir au spectacle de Flex-Point à la Hune et dimanche au concert de la chorale.

Notre équipe tient ses engagements : travail et terrain, terrain, terrain ...








dimanche 19 juin 2016

Samedi animé à Buxerolles

Samedi animé à Buxerolles : fête de l'école du planty, Festibul avec bal folk et feu de la Saint-Jean, notre groupe était représenté à ces rendez-vous par Gérald BLANCHARD.










vendredi 17 juin 2016

Festibul : c'est parti pour 4 jours d'animation !

Notre collègue, Nathalie DESJARDINS était présente hier soir à l'inauguration du Festival d'Exabul Théâtre. C'est parti pour 4 jours d'animation autour du théâtre, de la musique et de la danse.




Pour en savoir + et connaître l’ensemble du programme :

dimanche 12 juin 2016

Les 30 ans du club de handball de Buxerolles

Le club de handball de Buxerolles fêtait hier ses trente ans à la salle Eric-Tabarly. Le BHB 86 proposait à cette occasion une journée sportive et festive avec notamment la présence de Daniel COSTANTINI (entraîneur de la mythique équipe des « Barjots ») 

L’anniversaire s'est poursuivi par un tournoi de mini-hand et des espaces de convivialité. La soirée s'est terminée tard dans la nuit, le tout animé par un DJ.

Notre groupe était présent. Nous  félicitons les bénévoles du BHB 86 pour leur engagement au service d'un sport aux valeurs nobles.



samedi 11 juin 2016

France - Roumanie, c'était hier soir à Buxerolles !

L'ESB Football propose des retransmissions des 3 premiers matchs de l'équipe de France à la salle des Castors.

Le premier match, c'est hier soir avec la victoire de la France face à la Roumanie 2 à 1. Notre groupe y était représenté par Gérald BLANCHARD.



Les prochains rendez-vous : 

- 15 juin : France - Albanie

- 19 juin : France - Suisse



Possibilité de restauration sur place.

Rendez-vous à partir de 19h00.

Entrée gratuite.

mardi 7 juin 2016

Sondage de la Maison des Projets

A Buxerolles, de nombreuses activités de loisirs, créatives, artistiques et sportives sont proposées aux habitants par la Maison des Projets.
Celle-ci est régulièrement sollicitée pour de nouvelles activités.
Pour répondre au mieux aux habitants, la Maison des Projets a décidé de lancer un questionnaire en ligne pour préparer la saison 2016/2017
La Maison des Projets vous invite à remplir le formulaire "Sondage pour de nouvelles activités de rentrée à la Maison des projets" .

Pour y accéder, il suffit de cliquer ici

jeudi 2 juin 2016

Les chiffres de la délinquance 2015

Notre groupe a toujours été favorable à la plus grande transparence dans la gestion de notre commune. C’est pourquoi nous avons fait le choix de publier les chiffres de la délinquance qui nous ont été transmis par le maire suite à notre demande en conseil municipal.

Cliquez sur l'image pour agrandir

Légende :
FC : nombre de faits constatés
FE : nombre de faits élucidés

Les évolutions 2015 / 2014 – les principales tendances :

Baisse globale des faits constatés : - 15 % (notamment baisse notable des cambriolages de maisons : - 32 % après une forte hausse en 2014).

- Vols sans violence : - 22 %

- Vols avec violence : + 50 %

- Destruction et dégradations : pas d’évolution = 40 faits / an

- Violences physiques crapuleuses : + 50 %

- Violences physiques non-crapuleuses : pas d’évolution = 23 faits / an

- Violences sexuelles : X 3

- Menaces et chantages : X 2,5

- Forte baisse de la délinquance / infractions sur la législation aux stupéfiants

- Taux élucidation : - 10 points (forces de l’ordre probablement davantage mobilisées en raison du risque terroriste).

Nous recommandons aux victimes de déposer systématiquement plainte pour avoir une vision la plus proche de la réalité. Cela permet ainsi à la mairie de sensibiliser les autorités préfectorales et de mobiliser davantage les forces de police sur notre commune. Un simple signalement à la police municipale ne suffit pas.