Notre groupe a fait le choix de quitter la salle du conseil municipal à l’occasion du vote du budget. Nous reprochons notamment à la majorité de ne pas avoir respecté la procédure budgétaire et pire encore d’ignorer la réglementation récente sur le sujet. L’état et la structuration de la dette de la commune par exemple nous ont été présentés au dernier moment rendant impossible un débat. La préfecture va être saisie sur ce point.
Nous avons aussi regretté que la majorité ait choisi de changer la présentation du budget entre la commission des finances et la séance publique. Le maire a d’ailleurs demandé à ce que les choses soient revues pour l’année prochaine.
Enfin, Alain BARREAU a constaté des anomalies de chiffres obligeant les services à réimprimer dans l’urgence plusieurs pages du budget rectifié. Il nous été indiqué que la préfecture recevrait les bons chiffres. Il nous a même été proposé dans un premier temps de voter le budget avec ces erreurs.
Il a été demandé au maire de reporter le vote du budget pour que cela se fasse dans un climat plus serein mais il a refusé.
Nous trouvons indécent que la majorité considère notre départ incompréhensible après autant de négligences de sa part. Qui aurait accepté de se prononcer sur l’engagement de plusieurs millions d’euros dans ces conditions ?
Ce n’est aucunement un positionnement politique mais une réaction citoyenne face à un budget mal présenté avec des zones floues. Preuve en est, Alain BARREAU a réagi de la même manière que nous. Plusieurs élus de la majorité n’ont pas caché qu’ils étaient eux aussi gênés par la situation.
La majorité n’a finalement pas voté le budget. Cela confirme bien son embarras.