mercredi 3 juin 2015

Yvan Elie, 1er adjoint, a une nouvelle fois perdu son sang-froid.

Il n’a pas fallu longtemps pour que la majorité réagisse à la publication ce matin sur le blog de l’intervention de l’adjointe chargée des espaces verts.

Comme c’est souvent le cas,Yvan Elie, 1er adjoint, a perdu son sang-froid en répondant violemment et en nous traitant de Barbouzes, mal polis, mal élevés, qui n’ont rien à faire à Buxerolles.


Pour rappel, les séances du conseil municipal sont publiques et même enregistrées pour faciliter la rédaction des procès-verbaux.

Le principe posé à l’article L2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales est clair : « Les séances des conseils municipaux sont publiques », en dehors du cas particulier des séances tenues à huis clos (auxquelles le public n'est pas autorisé à assister). Par voie de conséquence, la loi admet que ces séances puissent « être retransmises par les moyens de communication audiovisuelle », aussi bien à l’initiative d’un membre de l’assistance que d’un conseiller municipal.

Un arrêt de Cour Administrative d’Appel de Bordeaux du 3 mai 2011 rappelle en effet que « le règlement intérieur de l'assemblée ne saurait (…) soumettre l'utilisation par les conseillers municipaux des moyens d'enregistrement audiovisuel à autorisation préalable alors que ce régime d'autorisation préalable ne résulte d'aucun texte de nature législative ou réglementaire, qu'il aboutit à donner moins de droits aux conseillers municipaux qu'aux membres du public assistant aux séances et que la commune ne fait état d'aucune circonstance particulière qui permette de regarder comme nécessaire une telle mesure ».

Monsieur ELIE nous demande des excuses pour avoir retransmis cette intervention … nous lui conseillons de se renseigner sur la Loi car un élu de son rang n’est pas censé l’ignorer. C'est à lui de s'excuser pour ses invectives mensongères, disproportionnées et blessantes.



Une nouvelle fois, la majorité a voulu minimiser un problème en traitant une remarque de l'opposition par le mépris … elle aurait surtout bien voulu que sa déclaration ne soit pas portée à la connaissance du plus grand nombre. C’est raté.

Nous allons continuer à dénoncer ces méthodes ... les Buxerollois doivent savoir.

Espérons enfin que l'entretien et la propreté de notre commune soit mieux prise en compte par la majorité.