jeudi 18 juin 2015

Des promesses intenables et la multiplication de mauvais choix de gestion à assumer.

Dans un article intitulé "Plaidoyer pour plus d’équité dans la baisse des dotations aux communes" l'adjoint aux finances écrit sur son blog :

"Durant la campagne de 2012, le Président François Hollande a pris l’engagement de maintenir les dotations aux collectivités territoriales à leur niveau de 2012. Le candidat Sarkozy affichait lui son ambition de les diminuer, conscient sans doute de la situation catastrophique des finances publiques qu’il avait lui même contribuer à créer ".

Pour décoder en mots simples :

François HOLLANDE a promis quelque chose qu’il n’a pas tenu … en d'autres termes, il a menti pour gagner.

Nicolas SARKOZY avait eu la franchise de dire qu’il faudrait baisser les dotations … mais comme c’est un méchant monsieur de droite, c’est parce qu’il a mal géré la France qu’il aurait préféré être honnête.

Je vous laisse aussi savourer la suite de l’article …

"Confronté à une activité atone et à une dette dynamique, il a été décidé de demander aux collectivités territoriales un effort, dans une proportion acceptable, dès le budget 2014."

Activité atone, dette dynamique … voila des mots simples pour un élu de gauche toujours prêt à donner des cours d’économie … économie qu’il ne connait que par les livres feuilletés à la fac … un bon cours d’économie réelle, en entreprise, lui ferait le plus grand bien ! 

Il faut dire qu'à Buxerolles, on augmente les impôts pour renouveler des CDD dont on a pas besoin ... c'est vous dire combien on peut donner des cours d'économie.

Sur le fond du dossier, il est certain que les collectivités doivent faire face à une chute importante des dotations mais personne ne pouvait l'ignorer lors des dernières municipales, à Buxerolles comme ailleurs.

L’année 2014 était placée sous le signe des promesses pour la majorité. Son programme comportait 15 pages de projets pour la plupart non financés.

Aujourd'hui, il lui faut assumer ses promesses intenables...et la multiplication de ses mauvais choix de gestion... mieux vaut rejeter la faute sur l'Etat ... c'est plus confortable.

Il se dit même que Valvert pourrait être vendu pour faire rentrer de l'argent dans les caisses ... info ou rumeur, l'avenir nous le dira ...