Quelques éléments pour comprendre la situation de notre commune :
L’année 2014 était placée sous le signe des promesses pour la majorité : 15 pages de projets pour la plupart non financés.
2015 est l’heure de vérité : les impôts augmentent de 6% et tous les tarifs municipaux sont à la hausse : garderie, cantine, centre aéré, aide à domicile…
La majorité invoque la chute des dotations mais ne pouvait pas ignorer dès 2014 la nécessité de réduire les déficits publics. Faut-il rappeler que cette baisse des dotations a été décidée par F. HOLLANDE.
La voirie, les trottoirs, les bâtiments publics se dégradent. Notre commune est moins attractive. La majorité se garde bien de communiquer sur l'état réel du patrimoine. Les indicateurs sur la situation financière de la commune sont inquiétants.
Nous avons choisi de placer notre mandat sous le signe des propositions. La majorité y répond par l’arrogance : « nous avons été élus, nous faisons ce que nous voulons ».
Pour l’école maternelle du bourg, les travaux coûteront près de 2 millions d’euros, (sans restaurant scolaire) avec les impondérables liés à une rénovation, la location d’Algecos et la gêne occasionnée pour les enfants et la communauté éducative.
Nous proposions d’examiner l’idée d’un projet neuf, avec un restaurant scolaire, qui aurait permis une économie entre 300 et 500 000 € (cf. projet de Chauvigny), pour une solution plus fonctionnelle. La majorité a répondu à nos arguments par le mépris.
Nous espérons qu’un jour ceux qui font confiance à la majorité depuis trop d’années réagissent.
Retrouvez cette analyse dans quelques semaines dans le journal municipal.