La majorité invoque la chute des dotations pour expliquer la hausse d’impôts mais ne pouvait pas ignorer au moment des dernières élections la nécessité de réduire les déficits publics. Les communes reçoivent moins d’argent mais c’est parce qu’elles étaient censées réaliser des économies d’échelle au niveau communautaire. Dans la réalité, cette mutualisation a permis peu d'économies. Pire, à Buxerolles, on a continué à recruter.
Il y a des économies à faire. Depuis la fin du centre aéré, Valvert, sous utilisé, coûte cher aux contribuables en fonctionnement. Le collaborateur politique recruté quand le prédécesseur du maire actuel était conseiller général, maire et vice-président de Grand Poitiers, a été conservé. Pour l’école du bourg, nous proposions d’examiner l’idée d’un projet neuf, avec un restaurant scolaire, qui aurait permis une économie entre 300 et 500 000 € (cf. projet de Chauvigny). Nous perdons autour de 30 000 € par an au titre de la solidarité communautaire, que le maire n'a pas le courage de renégocier.
La baisse des frais de personnel en 2015 est un trompe l’œil. Une partie s’explique par l’absence de rémunération des agents du recensement cette année, l’autre par le changement du système de prévoyance dont les risques ne sont plus supportés par un assureur mais par la commune elle-même. La masse salariale continue sinon à augmenter.
Communiqué adressé à la presse.
Communiqué adressé à la presse.