samedi 28 octobre 2017

Notre point de vue sur la “ville apaisée” à 30km / h


Lors d’une récente commission spéciale, notre groupe a précisé son point de vue sur le dossier “ville apaisée”  à 30 km / h. Extraits : 

"Notre groupe souhaite d’abord préciser que cette mesure a été décidée sans débat au conseil municipal en vertu de votre pouvoir de police Monsieur le Maire. Nous le regrettons car c’est un vrai sujet de fond. Un débat public aurait été utile car cette mesure ne fait pas l’unanimité, y compris dans votre propre majorité.

Les deux commissions proposées sur le sujet n’avaient qu’une vocation informative et leur utilité était assez limitée puisque le projet était déjà ficelé.

Les conseils de quartier ont travaillé sur les mobilités douces mais jamais le sujet de la ville à 30 km/h n’a réellement été mis sur la table en amont.

Certaines réactions lors d’un comité de quartier de la semaine dernière montrent combien cette mesure est mal comprise car imposée précipitamment sans que des données concrètes ne soient apportées pour démontrer son efficacité et son utilité.

Toute mesure qui vise à améliorer la sécurité des Buxerollois va dans le bon sens.

Selon nous, il aurait été toutefois préférable dans un premier temps de mieux faire respecter les limitations de vitesses déjà existantes.

En effet, plusieurs axes identifiés restent problématiques en matière de sécurité : par exemples, rue du Planty, Camille Girault, du Sentier, route de la Vallée ou encore de Lessart.

On constate déjà la grande difficulté à faire respecter les zones à 30 km/h. Le fait d’imposer les 30 km/h sur certaines zones est ambitieux mais cette limitation est rarement respectée dans les faits. Ne fallait-il pas avoir une réflexion de fond au préalable sur ce point avant de généraliser la mesure ?

De la même manière, en matière de sécurité, nous considérons que la majorité n’est pas assez ferme sur les stationnements gênants et souvent dangereux. Un important chantier reste aussi à poursuivre pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos dans la commune.

Fermez la police municipale le samedi n’était surement pas le meilleur signe donné pour faire respecter la sécurité et les limitations de vitesse (…)

Enfin notre point de vue quant  aux arguments mis en avant par votre majorité pour une ville à 30km/h :

• Rendre la ville plus agréable : cet argument est entendable.

• Améliorer la cohabitation voitures, vélos, piétons : vous ne connaissiez même pas le nombre de vélos qui circulent à Buxerolles avant de lancer il y a quelques jours une étude sur ce thème. 

• Réduire le nombre d’accidents et leurs impacts pour les piétons et les vélos : merci dès maintenant de nous indiquer dès maintenant les statistiques sur ce sujet pour pouvoir ensuite mesurer le chemin parcouru : réponse non fournie.

• Réduire le bruit généré par les voitures : nous avons du mal à juger de la pertinence à de cet argument.

• Réduire la pollution : les études disponibles sur le sujet ne sont pas aussi affirmatives que vous sur ces réductions, notamment celles de l’ADEME.

Vous évoquez aussi l'argument suivant :

En s'engageant pour une ville apaisée, les élus répondent à une demande forte de la population de réduire la vitesse des véhicules pour sécuriser les déplacements de tous, et notamment ceux des enfants, des personnes à mobilité réduite et des personnes âgées.

Cette formulation est à mon notre sens de nature à manipuler la population :

Oui, les habitants veulent que la vitesse soit réduite … surtout ils veulent que les limitations actuelles soit respectées.

Vous pouvez décider de réduire la vitesse mais si cela reste au niveau de l’affichage et si en parallèle, rien n'est fait pour s’assurer du respect des limitations, vous aurez mis en place une mesure gadget (...).

Concernant la nouvelle signalétique à chaque entrée de ville, une signalétique informera les conducteurs traversant la commune de la nouvelle limitation à 30 km/h sur l'ensemble du territoire. Des panneaux « 50 » seront installés sur les axes qui ne sont pas soumis à cette règle…. bon courage à ceux qui ne feront que traverser la commune pour savoir à quelle vitesse ils doivent rouler !

Globalement, ce que l’on peut regretter, c’est que cette mesure est imposée et n’a pas été assez argumentée et discutée en amont.

Angers s’est lancé dans la même démarche avec une longue phase de concertation pour un projet bâti avec les habitants.

Il aurait fallu identifier les zones à risques et mettre des moyens pour faire respecter les limitations.

Pour nous, vous avez voulu imposer les zones concernées sans assez prendre en compte les usages du quotidien et accompagner la démarche à grand renfort de communication sans la pédagogie requise, comme souvent vous le faites malheureusement sur beaucoup de sujets.

Cette manière de procéder sans concertation bien construite est peu convaincante. Imposer n’est pas convaincre !

C’était une vraie occasion ratée de concertation de grande ampleur avec les habitants pour partager un projet de vie en commun !  On ne peut que le regretter."



mardi 24 octobre 2017

Hausse des impôts locaux : précisions.

Les habitants de Buxerolles paient en ce moment leur taxe d’habitation. Ils peuvent mesurer aujourd’hui les effets de la hausse de cet impôt votée en mars à Grand Poitiers.

Je suis le seul élu de Buxerolles à ne pas avoir voté cette augmentation. J’ai pris cette position car les capacités financières de Grand Poitiers permettaient de faire autrement. Je considérais aussi que les finances des Buxerollois avaient déjà largement été mis à contribution depuis 2014 (hausse des impôts municipaux, des tarifs municipaux (cantine, garderie, centre aéré) et des prestations d’aide à domicile pour les aînés).

Lors des négociations de l’élargissement de Grand Poitiers, cette augmentation d’impôts n’avait jamais été clairement évoquée. Pire encore, un des arguments avancés en faveur de la loi NOtre, c’était la perspective d’économies. 

Info déjà diffusé en juin dernier dans le Petit Buxerollois


lundi 23 octobre 2017

Salon des acteurs économiques : simplement BRAVO et MERCI !

Depuis longtemps, notre commune soutient le monde associatif (et c'est très bien) mais les acteurs économiques ont longtemps été trop négligés. 

L'action de la FAE et la concrétisation de son travail avec le salon qui avait lieu ce week-end ouvre une nouvelle ère ! Bravo et merci à Cédric Murzeau et à son équipe qui sont mobilisés depuis des mois pour ce rendez-vous.

Les Buxerollois peuvent être fiers de ceux qui font la vitalité économique de notre commune.

La commune doit continuer à afficher son soutien aux acteurs économiques, y compris dans son fonctionnement quotidien.











mardi 17 octobre 2017

Dépasser nos différences pour l'avenir de notre commune.

Merci à notre collègue Alain BARREAU pour son clin d'œil dans le journal municipal du mois d'octobre.

Cliquez pour agrandir

Nos relations avec Alain BARREAU sont bonnes car il est constructif et a le sens de l’intérêt général. La majorité ne lui fait pas de cadeau. Ce n’est pas notre conception du débat démocratique. Il faut passer au-dessus de nos différences pour construire ensemble l’avenir.

Les Buxerollois peuvent compter sur la détermination de Gérald BLANCHARD pour faire entendre la voix de notre commune à Grand Poitiers. 

dimanche 15 octobre 2017

Simplement merci !

400 consultations hier sur notre blog buxerollesavecvous.org 
3 800 consultations en un mois !

Vidéos sur le chantier de la rue du Planty : 300 consultations pour la première et 150 pour la seconde.

+ de 500 consultations sur les réseaux sociaux.

Merci pour votre fidélité ! Nous allons continuer à œuvrer pour notre commune ! 

Le blog et les réseaux sociaux nous permettent de rester en lien quotidien avec vous mais rien ne vaut le contact direct comme hier avec les habitants de la rue du Planty notamment.

A très bientôt sur le terrain.

samedi 14 octobre 2017

Rue du Planty : retour sur notre action de ce samedi matin

Ce matin, nous sommes allés à la rencontre des riverains qui habitent à proximité du chantier abandonné rue du Planty.

Vidéo enregistrée avant les rencontres :




Vidéo enregistrée  après les rencontres :


 

Document distribué ce matin, en cliquant ICI


Photos prises ce matin : 





Soutien aux riverains rue du Planty : rencontre toute la matinée.


vendredi 13 octobre 2017

Notre groupe est mobilisé pour soutenir les riverains du 108 rue du Planty

Une nouvelle fois cet été, les bâtiments abandonnés situés au 108 rue du Planty ont été incendiés. La caravane abandonnée n’a toujours pas été enlevée.

Nous nous sommes engagés à soutenir les riverains pour mettre fin à cette situation.

Nous tenons notre promesse. Après le rassemblement du mois de mai, nous sommes intervenus au conseil municipal du mois de septembre (cf video ci-dessous) pour sensibiliser une nouvelle fois Monsieur le Maire.

Depuis, statu-quo, nous venons donc d’adresser  le courrier ci-dessous au Procureur de la République.

-------------------------

Courrier au Procureur de la République expédiée le 9 octobre 2017

Monsieur le Procureur de la République,

Il y a quelques mois, vous avez été saisi à propos d’une situation qui dure depuis des années  pour un terrain privé à l’abandon rue du Planty à Buxerolles.

Sur ce terrain, des bâtiments inhabités en cours de construction sont régulièrement incendiés et font l’objet d'occupations illégales. Par ailleurs, l'entretien des lieux n’est plus assuré. Sur cette même parcelle, une caravane est aussi à l’abandon alors que la législation encadre la durée  des périodes de stationnement des habitats dits « mobiles ».

Cette situation n’est plus acceptable d’autant que les propriétaires, d’après les informations dont nous disposons, sont maintenant clairement identifiés. Nous vivons dans un état de droit. Lorsque quelqu’un par exemple ne respecte pas les règles d’urbanisme au moment d’une construction, il est rapidement mis en demeure de respecter la loi.

En tant qu’élus municipaux, nous soutenons sans réserve les riverains car nous trouvons que les choses durent depuis trop longtemps. Ces mêmes riverains qui sont aujourd’hui sans recours, désabusés, se sentent abandonnés. Les plus proches sont même inquiets pour leur sécurité. Il y a par ailleurs un sentiment d’impunité.

Outre les désagréments subis par le voisinage et les risques encourus, ce terrain à l’abandon donne une image négative de notre commune.

Nous vous demandons de prendre les mesures qui s'imposent pour faire cesser cette situation dans un délai raisonnable. Il apparaît de plus en plus inévitable de demander l’intervention de la force publique pour y mettre fin.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de notre respectueuse considération.

Consulter le courrier ICI

-------------------------

C'est aujourd'hui à Buxerolles.


mercredi 11 octobre 2017

J- 10 : premier Salon des acteurs économiques de Buxerolles

Bravo au Président Cédric MURZEAU et à l’ensemble de son équipe de la FAE (Fédération des Acteurs Economiques) de Buxerolles pour cette belle initiative : le premier Salon des acteurs économiques de Buxerolles les 21 et 22 octobre 2017.
Notre groupe sera présent et souhaite belle pleine réussite à ce rendez-vous ! 

samedi 7 octobre 2017

Accueil des nouveaux habitants

La cérémonie d'accueil des nouveaux habitants se déroule ce samedi en mairie.
Au programme :
- à 10h00 : visite de la ville en bus
- à 11h30 pot de bienvenue
Notre groupe participera à ce rendez-vous.




mardi 3 octobre 2017

Communiqué de presse : « Ville apaisée » oui mais …



Toute mesure qui vise à améliorer la sécurité des Buxerollois va dans le bon sens. Nous saluons aussi naturellement l’objectif environnemental de ce choix de la majorité.

Selon nous, il aurait été toutefois préférable dans un premier temps de mettre en place des mesures et des aménagements pour mieux faire appliquer les limitations de vitesses déjà existantes. En effet, plusieurs axes restent problématiques en matière de sécurité : par exemples, rue du Planty, du Sentier, route de la Vallée ou encore de Lessart.

Sur le fait d’imposer les 30 km/h sur certaines zones, c’est ambitieux mais cette limitation est rarement respectée dans les faits. Ne fallait-il pas avoir une réflexion de fond au préalable sur ce point ?

De la même manière, en matière de sécurité, nous considérons que la majorité n’est pas assez ferme sur les stationnements gênants et souvent dangereux. Un important chantier reste aussi à poursuivre pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos dans la commune.


dimanche 1 octobre 2017

Semaine bleue à Buxerolles

Notre groupe participera tout au long de la semaine aux actions menées pour la semaine bleue dans la commune.




Présentation de la semaine bleue en cliquant ICI

Le programme dans la commune ICI