Lundi soir, s’est déroulée l’élection du Président et de l’ensemble du bureau de Grand Poitiers élargi.
Je précise tout de suite qu’Alain CLAEYS et ses amis politiques sont majoritaires dans ce nouvel ensemble notamment car beaucoup de conseillers communautaires appartiennent à la majorité du conseil Municipal de Poitiers. C’est démocratique et mathématique.
Comment les élus de centre-droit pouvaient-ils donc espérer peser dans cette nouvelle agglomération ?
Je peux comprendre que pour espérer faire bénéficier leurs territoires des moyens financiers de Grand Poitiers, certains puissent faire des concessions. Il ne faut pas s’y tromper … « pactiser pour faire élire Alain CLAEYS confortablement », c’est aussi s’assurer une place dans le bureau, des responsabilités, du pouvoir avec les indemnités qui vont avec.
Je ne supporte donc pas la défense qui consiste à dire … « Grand Poitiers, ce n’est pas politique, c’est une vision territoriale » … il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles … Grand Poitiers, c’est quoiqu’il en soit de la politique et des luttes de pouvoir.
Pour rappel, la majorité socialiste de Buxerolles a tout fait pour m’exclure de Grand Poitiers alors que je proposais une liste municipale unique majorité/opposition … ce n’était pas du tricot mais bien de la politique !
En tout état de cause, lundi soir, le vote était à bulletins secrets et la moindre des choses aurait été que les élus marqués politiquement à droite et au centre jouent un peu plus le jeu en votant Jacqueline DAIGRE. Ils ne risquaient rien ... enfin si , garder leur honneur.
Comment les citoyens peuvent-ils s’y retrouver ?
Le Maire de Saint-Benoît, membre de la majorité départementale de droite (un peu sur la touche il est vrai), porte-parole d’un soir du candidat CLAEYS pour s’assurer la sympathie du Député-maire et les contreparties qui vont avec. C’est le niveau zéro de la conviction et de la cohérence politique ! Il joue toujours à merveille le Monsieur Deloyal. Les électeurs sancto-bénédictins devraient en être informés pour plus de clarté.
Un des arguments a été de mettre en avant qu’il y avait une certaine logique à ce que le Maire de la ville centre soit Président de l’agglomération . A Angoulême et à Limoges, ce n’est pas le cas et cela ne gêne pas du tout la gauche !
J’ai pour ma part voté jacqueline DAIGRE sans l’ombre d’une hésitation. A quelques mois d’échéances électorales cruciales où elle est candidate, faire légèrement vaciller Alain CLAEYS aurait été politiquement habile.
A Montmorillon, le candidat de droite même s’il avait une majorité à peu près acquise a été mis en légère difficulté par un candidat de gauche (et ses alliés) … la gauche sait faire de la politique elle et jouer collectif !
Depuis plus de 30 ans, la droite et le centre peinent à convaincre dans la première couronne de Poitiers car le système socialiste a su y tisser ses réseaux. Avec l’élargissement de Grand Poitiers, Alain CLAEYS l’a bien compris et il va pouvoir élargir le cercle. Tout cela pourrait vite donner des résultats, peut-être pas en 2017 mais dès 2020. Le Député / Maire / Président est habile, communicant et son sens politique n’est plus à démontrer. Le cheval de Troie est en action, l’air de rien, avec la bénédiction de beaucoup d’élus de droite et du centre.
Alain CLAEYS va tenir l’agglomération d’une main de fer et faire plier les récalcitrants sur beaucoup de sujets (demandez au maire de CHASSENEUIL comment lui est venu cette soudaine passion pour l’achat du gymnase de Fontaine-le-Comte alors qu’il était totalement opposé au projet). CLAEYS tient le bureau … le bureau est solidaire devant le conseil communautaire alors … tout le monde finit par plier ou se faire rappeler par Alain CLAEYS la règle de Alain CLAEYS, voulue par Alain CLAEYS, modifiable si cela l’arrange par Alain CLAEYS.
Je pense que le sanguin Gérard HERBERT pourrait faire bouger les lignes … enfin je voudrais y croire !
Gérald BLANCHARD