mercredi 27 avril 2016

Assemblée générale de la Maison des Projets

Chaque année, la commune accompagne la Maison des Projets à hauteur de 350 000 euros. Il est donc tout à fait légitime qu’en tant qu’élus nous puissions évaluer le travail de cette structure. Nous disposons de peu d’informations communiquées par la majorité (absence de l’opposition au conseil d’administration).

C’est donc tout naturellement que nous étions présents hier soir – Nathalie DESJARDINS, Michel MEUNIER, Michel BRUN et Gérald BLANCHARD – à l’assemblée générale afin de connaître la santé financière de la Maison des Projets, ses actions passées, en cours ou à venir.

Le bilan d’activités 2015 est consultable par tous les Buxerollois en cliquant ICI





lundi 25 avril 2016

Magnifique spectacle du comité des fêtes dans une salle des Castors, malheureusement vétuste !

Notre groupe, représenté par  Gérald BLANCHARD, était présent samedi soir au concert organisé par le comité des fêtes de Buxerolles. Ce fut l’occasion de découvrir une chanteuse d’origine russe talentueuse Olga Stolyarova et le groupe de danse russe Kalinka.



Ce rendez-vous se déroulait à la salle des Castors, propriété de Grand Poitiers, dont chacun peut constater l’état de vétusté avancé. Grand Poitiers vient d’acquérir l’ex gymnase de la banque de France* à Fontaine le Comte pour 1 million d’euros (achat et premiers travaux). Il aurait été plus judicieux, au lieu d’investir dans ce nouvel équipement, d’entretenir et rénover ceux dont l’agglomération est déjà propriétaire, et notamment la salle des Castors ! 

Grand Poitiers n’a décidément pas le sens des priorités !  Comment le Maire ou Alain Claeys pourront t-ils encore oser dire que la salle des Castors ne sera pas rénovée pour des raisons financières ?


* Gérald BLANCHARD, conseiller communautaire de Buxerolles a voté contre. Les élus de la majorité municipale ont voté pour.

dimanche 24 avril 2016

Un salon des entreprises l'an prochain à l'initiative de la Fédération des Acteurs Economiques

Déjà évoqué lors de sa récente assemblée générale, la FAE de Buxerolles (Fédération des Acteurs Economiques) a réaffirmé lors du café busines organisé jeudi dernier son projet de créer en 2017 un salon des entreprises sur notre commune.

Notre groupe se réjouit naturellement de cette belle initiative.

mardi 19 avril 2016

Notre tribune dans le prochain journal municipal

Le fiasco du budget.

Le 24 mars dernier, notre groupe a choisi de quitter le conseil municipal lors du vote du budget car la majorité n’avait pas respecté la procédure budgétaire et ignorait la réglementation récente sur le sujet. Des anomalies non contestées par le maire ont aussi été signalées par notre collègue Alain BARREAU.

Il a été proposé au maire de reporter le vote pour apaiser la situation mais il a refusé. Qui aurait accepté de se prononcer sur l’engagement de plusieurs millions d’euros dans ces conditions ? Plusieurs élus de la majorité n’ont pas caché leur embarras. Le maire a finalement reporté la séance et recommencé la procédure budgétaire.

Le 14 avril, nous avons émis un vote défavorable sur le budget  même si nous nous réjouissons de l’absence de hausse d’impôts.

Les charges de personnel limitent nos marges de manœuvre. Nous n’avons plus les moyens de recruter et pourtant la majorité continue de créer des postes. Sur la mutualisation du personnel avec Grand Poitiers, nous avons le sentiment que l’on ne fera aucune économie.

Sur les investissements, Cœur de ville est à l’arrêt. Le budget voirie baisse comme si des travaux n’étaient pas nécessaires dans ce domaine mais on refait la voirie à côté de la mairie sur demande de Grand Poitiers pour les bus. Grand Poitiers fait le service minimum pour accompagner ces travaux : utile de faire ces aménagements ?

Notre actu sur buxerollesavecvous.org


Gérald BLANCHARD, Michel BRUN, Nathalie DESJARDINS, Séverine FAYARD, Karine FLEURY, Michel MEUNIER

dimanche 17 avril 2016

Bravo à la générosité du comité des fêtes

Hier matin samedi, le comité des fêtes de la commune a remis un chèque d’un peu plus de 1200 euros à l’association départementale des restos du cœur. Ce geste de solidarité fait suite au concert du 26 mars dernier à la salle des castors. Le comité des fêtes a en effet choisi de reverser l’intégralité des recettes de cette soirée à l’association créée par Coluche.

Michel BRUN et Gérald BLANCHARD étaient présents à ce rendez-vous.

samedi 16 avril 2016

Se concentrer ... sur l'essentiel !

Hier matin, notre groupe a adressé sa tribune pour le journal municipal à la Mairie... retour à l'envoyeur ... il y avait 69 caractères espaces compris de trop (moins d'une ligne). Après ses erreurs sur le budget, nous pensions que la mairie se concentrerait sur des choses essentielles ! Heureusement, le ridicule ne tue pas ...


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

vendredi 15 avril 2016

Vote du budget : réaction de Gérald BLANCHARD en vidéo.

Hier soir, Gérald BLANCHARD a réagi en direct sur Facebook au vote du budget juste après le conseil municipal.

jeudi 14 avril 2016

Vote du budget

Le vote du budget a lieu ce jeudi 14 avril à 20h00 à l'Hôtel de Ville.

lundi 11 avril 2016

OUI au respect de la loi, NON au blocage de la commune

La majorité n’avait pas respecté la nouvelle procédure budgétaire. Elle a finalement choisi de repartir à zéro pour se mettre en conformité. Dont acte. Nous n’étions pas là pour bloquer la vie de la commune mais pour que la loi soit appliquée.

Jeudi dernier, nous nous sommes prononcés sur les orientations budgétaires. Nos principales remarques ont été reprises ce matin dans la Nouvelle République :

Extraits article NR 11/04/2016

Gérald Blanchard s'est réjoui d'avoir les éléments d'information qu'il avait demandé. « A la différence d'Alain Barreau, ma détermination et celle de mon équipe sont intactes. Nous aurons toujours la même disponibilité, la même volonté et le même dynamisme. Nous ne lâcherons rien… Si nous nous opposons c'est que nous n'avons pas suffisamment d'informations ou pas la même vision… Nous savons que la commune ne vit pas au-dessus de ses moyens. Cependant, nous constatons que les charges de fonctionnement handicapent l'investissement. Nous souhaitons qu'une attention particulière soit apportée aux emprunts suisses réalisés en 2001 et 2003. 

Pour ce qui concerne les associations, nous regrettons que des critères objectifs ne soient pas appliqués, pour attribuer au plus juste les subventions. De plus, il convient de réfléchir aux projets immobiliers. Cinq nous ont été présentées alors qu'il faudrait soixante nouvelles habitations par an.

Nous voterons contre. Toutefois, nous vous remercions d'avoir proposé un véritable rapport d'orientations budgétaires, tel que la loi le réclame ».

Article complet NR 11/04/2016 à consulter ICI

lundi 4 avril 2016

STOP DECHETS

Après une semaine municipale agitée, rien ne vaut un week-end sur le terrain. Nous étions présents samedi en force à la matinée STOP DECHETS.



dimanche 3 avril 2016

Unis malgré nos différences face aux erreurs de la majorité.

Nous avons été adversaires lors des dernières municipales. Nous ne partageons pas toujours les mêmes idées mais nous sommes capables de nous retrouver quand la loi de la République n'est pas respectée.