vendredi 30 mai 2014

Subventions aux associations : explication de notre vote

Déclaration de Gérald BLANCHARD

Conseil municipal du 27 mai 2014

"Pour l’ensemble des subventions aux associations présentées ce soir, nous voterons pour les propositions faites.

Nous sommes bientôt en juin, les associations ont besoin de ces aides. Elles n’ont pas à subir le retard qui auraient pu être pris en raison des échéances électorales.

Ensuite, nous prenons actes ce soir des principes évoqués en commission, à savoir qu’une réflexion sera menée pour revoir les critères d’attribution.  La solidité financière des associations, l’évolution des adhérents, la trésorerie disponible, la réalité et la pertinence des actions menées seront quelques-uns des éléments à prendre en compte selon nous.

Il va de soi que les associations devront être vite informées de la manière dont les choses seront conduites. C’est une question de transparence et de franchise pour leur permettre de préparer sereinement leurs budgets.

Il y a peut-être aussi un travail à faire pour orienter les associations vers des financements alternatifs (mécénat notamment) car les collectivités locales voient leurs moyens se réduire. Chacun doit en prendre en conscience. C’est à nous, en tant qu’élus responsables, qu’il appartient de faire évoluer les choses.

Notre groupe s’associera avec détermination à ce chantier important".

dimanche 18 mai 2014

Le centre aéré retrouve Valvert ?

Un récent article paru dans Centre Presse laisse entendre qu'une partie des activités du centre aéré serait de retour à Valvert.

L'opposition n'a pas été informée de cela ... est-ce que cela signifie que la majorité fait marche arrière sur l'installation du centre à l'école du planty ?

Cette situation mérite une clarification. Nous porterons cette question au prochain conseil municipal. 

A suivre, donc ... 



jeudi 1 mai 2014

Achat d’un serveur pour la MDP : explication de notre abstention.

Le groupe d’opposition de Centre Droit « de l’énergie et du cœur » souhaite apporter une précision suite à son abstention pour l’achat d’un serveur informatique d’un montant de 9 000 euros pour la maison des projets.

Tout d’abord, la délibération nous a été présentée sans aucun devis. A priori, d’après l’élu en charge du dossier, un seul prestataire avait été consulté. Compte-tenu du montant, il nous semblait indispensable d’établir des devis contradictoires pour réaliser un comparatif de prix et de prestations. L’examen du comparatif aurait même pu faire l'objet d'un échange constructif en conseil municipal.

Nous menons une opposition constructive, attentive à une gestion financière saine et transparente de la commune. Les éléments présentés par le Maire n’étaient pas suffisants pour que nous puissions nous prononcer sereinement. C’est pour cela que nous nous sommes abstenus. Nous maintiendrons cette position d’abstention pour toutes les délibérations qui nous seront présentées sans élément précis.